Construction d'une garderie au Burkina Faso

par Les Perles du Faso

Cette collecte est terminée.

Construction d'une garderie au Burkina Faso

par Les Perles du Faso

Cette collecte est terminée.

Construction d'une garderie au Burkina Faso - Les Perles du Faso

Construire, sécuriser et équiper une garderie pour enfants d'âge pré-scolaire dans la ville de Kompienga, Burkina Faso

Mise à jour du 09/11/2015

Merci à tous ceux qui nous ont permis d'atteindre de niveau de collecte!

La garderie est sortie de terre, prête à accueillir les enfants.

Les dernières démarches administratives sont en cours, avec notre interlocuteur sur place, Marie.


Le village de Kompienga se situe au sud-est du Burkina Faso, à la frontière du Togo et du Bénin. Ce village n'a actuellement pas de structure pour accueillir les enfants d'âge pré-scolaire.

L'association Les Perles du Faso est présente depuis 2009 dans la communauté: elle soutient un centre de formation à la couture pour jeunes femmes en situation précaire.

Dès la genèse de notre projet de centre de formation, une garderie avait été envisagée à terme. Cependant, lors de notre voyage en novembre 2014, nos partenaires nous ont fait part d'un projet de plus grande envergure, une structure préscolaire ouverte aux autres parents du village. Seuls 2% des enfants d'âge pré-scolaire fréquentent une garderie ou jardin d'enfants au Burkina Faso, et ce pourcentage est proche de zéro à la campagne. Pourtant la demande existe et le gouvernement Burkinabè a mis l'éducation préscolaire dans ses priorités.


Les Perles du Faso ont donc mis en place pour 2015-2016 un projet de construction de garderie, pouvant accueillir 90 enfants âgés de 3 à 6 ans. Il s'agit aussi de sécuriser les abords du centre de formation et de la garderie, en clôturant le terrain. Ce projet a reçu le soutien du Conseil Général du Pas de Calais, et du Conseil Régional du Nord Pas-de-Calais, ainsi que de l'agence des micro-projets.


Nous sollicitons votre aide plus spécifiquement pour les besoins en équipement du centre:

chaises et tables (qui seront fabriquées sur place), matériel ludo-éducatif, jeux extérieurs, etc.

L'association les Perles du Faso

L'association les Perles du Faso a été fondée en 2005 par Lamoudi Labesse et son mari. Lamoudi, originaire du Burkina, souhaitait venir en aide aux jeunes femmes de son pays, afin de leur permettre de subvenir dignement à leurs besoins.


La vidéo réalisée en 2015 présente brièvement le bilan de ses 10 première années d'existence (cliquer sur le lien).


L'association est basée à Liévin et compte environ 40 membres.

Donner 10 euros

Cela représente le prix d'une chaise pour enfant. Vous êtes remercié sur notre site et lors de l'inauguration de la garderie.

Donner 50 euros

Pour financer le matériel ludo-éducatif par exemple. Ou les sièges des moniteurs... Vous êtes remercié lors de l'inauguration, vous recevez une photo et un magnet tissu africain

Donner 100 euros

Pour financer les tables des moniteurs... ou les jeux extérieurs... Vous êtes remercié lors de l'inauguration, vous recevez une photo et un porte clé Perles du Faso

Donner 200 euros

C'est presque le prix de l'une des trois armoires nécessaires. Vous êtes remercié lors de l'inauguration, vous recevez une photo et un objet artisanal

Donner 500 euros

Pour nous permettre d'équiper les locaux de la garderie.Vous êtes remercié lors de l'inauguration, vous recevez une photo et vous êtes invité VIP à notre repas annuel

Donner 20 euros

Cela représente le budget par enfant pour les tables d'écolier. Vous êtes remercié lors de l'inauguration et vous recevez une photo.

Lancer ma collecte !
Association Les Perles du Faso

Les Perles du Faso

L'association Les Perles du Faso soutient des projets de développement au Burkina Faso dont la finalité est de permettre aux jeunes femmes de ce pays de subvenir dignement à leurs besoins en leur proposant une formation professionnelle.

Anonyme
30/11/2015
Anonyme
09/11/2015