Les Petites Cantines Annecy

Action sociale

Créer du lien et sensibiliser à l'alimentation durable grâce à la cuisine et au partage de repas

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une Petite Cantine, c’est une cuisine ouverte au pied d’un immeuble. Ici, pas de cuisinier professionnel : ce sont les habitants qui font la cuisine, et qui s’accueillent les uns les autres. Le repas est ainsi un prétexte pour rencontrer des habitants d’autres générations. Les recettes sont cuisinées en alimentation durable. Sur place, un maître de maison salarié supervise la cantine et animent le lieu. 


Un menu unique est proposé chaque jour et il est conçu en fonction des approvisionnements réalisés idéalement auprès des producteurs locaux. Le prix du repas est libre. Chacun donne ce qu’il veut, en fonction de ses moyens avec un prix d'équilibre annoncé.


Les Petites Cantines proposent, autour de la question du repas, de l'alimentation, un espace de rencontre, de partage, du faire ensemble qui permet à chacun de (re)trouver sa place et renouer pour certains avec le sentiment d'utilité sociale.


Habitants, personnes âgées, isolées, en situation de handicap, mais aussi actifs, étudiants... que ce soit pour boire un café, pour cuisiner, mettre le couvert, faire la plonge ou juste déjeuner,tout le monde est bienvenu aux Petites Cantines !