Souscription "La Glycine géante et autres nouvelles" de Charlotte Perkins Gilman
by Les Petites Manies
Souscription pour l'édition de "La Glycine géante et autres nouvelles" de Charlotte Perkins Gilman
Après la parution en octobre 2018 de «Herland», de Charlotte Perkins Gilman, Les Petites Manies proposent ici trois nouvelles de la même autrice : «La Glycine géante», «Le Rocking chair» et «La Cabane».
«La Glycine géante», sorte de conte fantastique, revisite un lieu commun souvent utilisé dans ce genre : la maison hantée. Cette nouvelle, qui se déroule en deux temps et recouvre une période de plusieurs décennies, évoque la persistance d’un mal qui continue de croître sous forme végétale ! Mais ce mal n’est pas cette glycine géante qui s’épanouit et envahit la façade de la demeure, comme pour étouffer les crimes du passé. En fait, il représente la rigidité, l’orde moral et l’univers archaïque dans lequel les femmes subissent l’autorité d’un père ou d’un mari, ces hommes étant parfois eux-mêmes esclaves de ces normes et de ces mêmes tabous.
La maison hantée représente l’enfermement de la femme dans le carcan patriarcal et dans une position pré-établi où les options sont limitées et les attitudes stéréotypées.
Dans ces trois nouvelles, les maisons évoquées par Gilman, ont ceci d’étrange qu’elles ne sont que des lieux de passage sans véritable agrément, mais jouissant d’un caractère très particulier. Ainsi, le papier peint jaune de la chambre dans «The Yellow Wallpaper»... En revanche, les jardins, luxuriants, s’avèrent tout à fait propices à l’imagination et à l’évasion.
«La Glycine géante», est la première nouvelle écrite par Charlotte Perkins Gilman, nouvelle dont elle a repris l’écriture trois en plus tard. On y découvre déjà les prémices d’une dénonciation de la société patriarcale ainsi que l’affirmation du combat féministe de l’autrice.
Charlotte Perkins Gilman est née à Hartford le 3 juillet 1860 aux Etats Unis de Mary et Fréderick Beecher Perkins. Harriet Beecher Stowe, qui a écrit «La Case de l’oncle Tom», était sa grande tante. Abandonnée par son mari, la mère de Charlotte et ses enfants subsite grace au soutien de leur famille et de leurs relations. Passant de maison en maison, Charlotte vit une enfance assez difficile. Très vite, elle se lance dans l’écriture, dans le dessin et la peinture : une manière pour elle de s’évader. À l’age de 24 ans, elle épouse Charles Walter Steton. De cette union naît une fille, Katerine. En 1887, elle se sépare de son mari et lui laisse la garde de sa fille, une attitude bien peu conventionnelle pour une femme à l’époque. Elle quitte le foyer et se consacre à l’écriture .
Cette souscription permet aux éditions Les Petites Manies la publication de "La Géante glycine et autres nouvelles" de Charlotte Perkins Gilman.
Ainsi en achetant le livre avant qu'il ne soit réalisé, vous permettez aux éditions Les Petites Manies de réaliser ce beau projet.
Notre équipe
Traduction : Virginie Walbrou
Introduction : Paule Levy, professeur de littérature américaine à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, son domaine de recherche comprend les littératures dites de l’ethnicité aux Etats-Unis ainsi que l'écriture féminine. Elle s’intéresse également aux représentations littéraires du trauma.
Nouvelles illustrées par K., Isabelle Pellouin et HubbubHum, tous trois déjà présent pour le livre Herland.
Description du livre
Livre illustré
Format 14,5/19 cm - 64 pages - Prix : 12€.
Parution prévue en Novembre 2019
Secure payment