Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les petites Motsnotes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Edition du livre CD : LES COMPTINES VAGABONDES - CAP VERT

par Les petites Motsnotes

Edition du livre CD : LES COMPTINES VAGABONDES - CAP VERT - Les petites Motsnotes

Partez à la découverte du Cap Vert au travers du collectage de comptines réalisées par Jessy et Adrien lors d'un voyage



Les comptines vagabondes - CAP VERT -


Les Comptines Vagabondes au Cap Vert …

… un projet des Petites Motnotes mené par Jessy Ragey et Adrien Vernay, illustré par Alice Pelaudeix


  •  Association les Petites Motnotes  

Le projet des comptines Vagabondes est porté par l'association Les Petites Motnotes. Celle-ci est dédiée à la culture vivante auprès des jeunes enfants, des professionnels de la petite enfance et des familles. Elle a pour objet de promouvoir l'éveil artistique et culturel par des actions soutenues auprès du jeune et très jeune public dans une optique d'échange et de partage.

                Par les ateliers  proposés, cette association souhaite

-           valoriser la pratique des racontées (chansons, comptines, contes) ordinaires

-          expérimenter et vivre en groupe (famille, enfants) des moments d'émotions, de création et d'émerveillement 

-           essaimer et donner envie de ré-enchanter le quotidien (raconter, chanter, transmettre, nourrir leur imaginaire).

 

  • Jessy RAGEY

                Jessy a débuté la musique avec l’accordéon à l’âge de 7 ans. Depuis la musique ne l’a jamais quittée ! Débutant l’apprentissage en école de musique municipale dans les Monts du Lyonnais, elle a ensuite été au conservatoire de Montpellier pour l’euphonium. En parallèle, Jessy a validé la licence de Musicologie et a obtenu le Diplôme de Musicothérapeute à l'université Montpellier III.

                Musicienne, musicothérapeute et musicienne intervenante, elle a travaillé deux ans dans l'association Pic et Colegram de Montpellier : cette association est investie dans l'éveil à la musique et plus largement à la culture et au spectacle vivant pour le tout petit et sa famille. Dans ce cadre, elle proposait des ateliers « Éveil à la création musicale » pour le 3-6 ans et des ateliers « Chansons, Comptines et Jeux de doigts (0-3 ans) » sur Montpellier (Petit Atelier, Boutique d'écriture), à Béziers (Immeuble associatif, au Centre d’Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) de la CIMADE),....

                               En 2011, Jessy a créé un spectacle tout public de conte musical « Le Tisseur de Vent » dans lequel elle mettait en avant mon savoir-faire de multi-instrumentiste (accordéon, guitare, tuba, piano, chant, percussions). Plus récemment, elle fut chanteuse dans le groupe polyphonique Lo Barrut, chœur occitan de 9 chanteurs.

                Aujourd’hui, elle est chanteuse et accordéoniste dans le groupe « Calelha » et chanteuse dans le groupe de chant polyphonique « La Miye aux Tiroirs ». Au sein de ces deux groupes, elle chante respectivement dans les langues occitanes et arpitanes (deux patois français).

                En 2018 elle créé Picapoc afin de développer des activités diverses autour de la musique et la petite enfance (création de spectacle jeune public, atelier en institution, en association,...).

                Sensible à l'éveil du tout-petit, Jessy aime faire partager le plaisir de la musique et particulièrement de la chanson en créant des moments d'échange, de créativité, de convivialité et de socialisation pour les enfants.

  • Adrien VERNAY

                Originaire des Monts du Lyonnais, Adrien est très impliqué dans la dynamique associative de son territoire depuis très jeune. Ceci lui permet d’appréhender le domaine culturel au travers de différents montage de projets dans les Monts du Lyonnais.

Après plusieurs années d'implication bénévole, il décide de se former en tant que régisseur général afin de consolider ses connaissances techniques pour continuer d'accompagner des projets artistiques de façon professionnelle. Une partie de sa formation aura lieu au sein de la scène conventionnée pour le spectacle jeune public Coté Cour en Franche Comté. Cette expérience va lui confirmer son attirance pour les projets centrés autour du jeune spectateur.

                En parallèle, il créé la Fabrik, un centre de ressource culturel dans les Monts du Lyonnais se donnant pour mission d'accompagner les acteurs culturels du territoire sur le plan technique, administratif, organisationnel,... (www.lafabrik-moly.fr). En 2017, la première édition d'un festival de spectacle jeune public voit le jour : Festival Un mouton dans le Ciel en itinérance sur l'ensemble du territoire.

Son implication dans le projet des comptines vagabondes se fait sur le volet technique pour les prises de son ainsi que pour le montage audio nécessaire à la transmission des instants collectés.

  • Alice Pelaudeix

Née astigmate à l’ère jurassique d’une mère photographe et d’un père peintre, Alice Millbirds vit et travaille désormais, au XXIème siècle, dans la campagne lyonnaise, en France. 
Après une formation à l’Ecole Emile Cohl, où elle développe son goût pour le dessin, elle devient illustratrice jeunesse et hypermétrope. Parallèlement, elle travaille dans le domaine de l’industrie de l’image, ce qui l’astreint à une veille graphique permanente et développe sa presbytie. L’un de ses thèmes de prédilections sera longtemps la nature dont l’ornithologie qui lui donnera son nom tardif de baptême : MILLBIRDS.  (http://www.millbirds.com/)


Un voyage au Cap Vert…
… découverte d’une culture à travers ses comptines
 



                 En Janvier 2018, nous sommes partis à la cueillette de comptines et chansons pour petits sur trois îles du Cap Vert : São Nicolau, Santo Antão et São Vicente. Pendant deux mois, nous avons cueilli ces mélodies auprès d'enfants, de mamans, de papas, de monitrices de jardins d'enfants.
                Au travers d'ateliers d'échange de comptines que nous animions, nous avons alors découvert ce champ de chansonnettes avec lequel les tout-petits capverdiens se nourrissent dès leur naissance et les avons enregistrées. D'autres collectages ont été réalisés au cours de ballades, où nous avons cueilli par-ci, par-là, une comptine que l'on nous a fredonné.               
                Nous souhaitons aujourd'hui réaliser un CD avec ces enregistrements : nous voulons graver l'instant, là où les enfants de ces îles s'amusent et chantent, dans les rues pavés, sous le soleil ardent, dans la cour des jardins d'enfants, sous un papayé, à la maison avec l'odeur de la cachupa qui mijote...  et souhaitons faire partager ces moment de sourire, de jeux au travers de voix capverdiennes, aux couleurs multiples, interprétant à leurs manières leurs comptines.
                Une fois gravées, telles des graines que l'on sème, ces comptines peuvent faire germer l'envie de partir à la rencontre de l'autre, d'une nouvelle langue, de nouveaux paysages... Elles pourront être diffusées dans les médiathèques, dans les structures dédiées à la petite enfance, les associations qui ont pour objectif de promouvoir la langue portugaise en France ou ailleurs. Elles peuvent aussi être le souvenir ramené d'un voyage au Cap Vert.
                Ce CD ne se veut pas le résultat d'un travail anthropologique, ni celui d'un travail de recherche, simplement le bouquet que l'on offre après une belle promenade, d'une cueillette de voix hésitantes, de rires d'enfants, de paroles marmonnées, de chansons fredonnées...
                Ce projet est le résultat de plusieurs mois de travail, création, enregistrement, conception, réalisation. Ce CD sera vendu mais nous souhaitons qu'une partie du prix de CD revienne à l'association CHEDA, association française qui œuvre pour et avec les cap-verdiens.

Les Comptines…
… une ouverture sur le monde pour les tout petits

 

              

Les comptines sont ces petites chansons rythmées que nous entonnons spontanément en présence d’un bébé ou d’un enfant en bas âge. Elles ont une importance considérable sur le plan relationnel puisqu’elles sont source de plaisir partagé, d’attention réciproque et d’aide au nouage de la relation.

                Les comptines jouent, ainsi, un rôle essentiel dans les processus de transmission et d’apprentissage. Leur existence est quasi universelle dans la plupart des cultures humaines.

                Les comptines sont donc pour nous essentielles à l'éveil de l'enfant en créant des instants de partage amusé et chantant. Ces comptines ont traversé les temps, se sont adaptées, développées et répondent toujours aujourd’hui à un besoin dans la croissance de l’enfant. Elles sont conçues pour le petit, le considérant dans sa globalité pour lui transmettre des émotions et répondre à ses désirs et besoins primordiaux.

 

Des ateliers d’échange…
… un prétexte à la rencontre pour partager des répertoires de comptine


 

                La découverte d'une nouvelle langue, d'une nouvelle culture au travers la musique et particulièrement par un répertoire de chansons pour tout-petit développe la curiosité et l'ouverture aussi bien pour l'enfant que pour les parents. Les chansons cassent les frontières, les tout-petits et leur besoin d'éveil à la vie est universel. Ces ateliers sont alors des outils forts pour favoriser et transmettre les valeurs d'intégration, de tolérance et de respect.

                Les ateliers « Chansons et Comptines » sont des espaces de rencontres conviviaux entre familles et d'échanges autour d'un répertoire de chansons, comptines, berceuses et jeux de doigts pour tout-petits (0-4ans). Ces ateliers sont un voyage sensoriel au travers de jeux avec des instruments de musique, différentes matières sonores et matières à toucher accompagnés de chansons et comptines à ramener chez soi. Ils sont un moment de plaisir, de jeu et de découverte pour les enfants : c'est, en effet, leur permettre de découvrir des instruments, des chansons, de partager un moment avec d'autres enfants.

                Ces ateliers sont, en quelques sortes, l'occasion de contribuer à aider les enfants et leurs familles à transformer leur quotidien en monde de sons. Parce que l’art et la culture sont les lieux de l’expression et du partage de ce qui donne sens à notre vie en l’inscrivant dans la chaîne des générations.

Les objectifs

                Chaque famille arrive avec un bagage culturel différent notamment en fonction de ses origines, de ses habitudes : c'est ainsi l'occasion d'enrichir son répertoire pour tout petit et leur offrir aussi un espace d'ouverture, de partage.

                Ces ateliers offrent aux parents la possibilité d'échanger avec d'autres parents autour de leur quotidien, d'agrandir leur répertoire de chansons, comptines, berceuses, de valoriser leurs savoirs, leurs savoir-faire, de favoriser la transmission orale, et d'intégrer la musique dans leurs quotidien (la sieste, le bain, le repas, les moments d'attente...).

 

Lieux d'échange

                               En France

                Nous avons réalisé des ateliers « Chansons et Comptines » en famille dans l'Hérault, dans un petit village nommé Viols-le-Fort et dans le Rhône, dans deux petits villages des Monts du Lyonnais, Aveize et Larajasse. Des ateliers ont été réalisé de manière autonome avant le départ au Cap Vert (de Avril à Décembre 2017) dans l'idée d'offrir aux capverdiens les chansons des familles rencontrées. En retour, des ateliers de restitutions ont été réalisés en Avril et Mai 2018.

                                Au Cap Vert

                Dans ce pays, où nous avons visité trois îles, nous nous sommes prioritairement adressés aux jardins d'enfants destinés au moins de 6 ans. Nous avons pu réaliser des ateliers en compagnie des moniteurs-rices des jardins d'enfants de Ponta do Sol (Santão Antão), Tarrafal (São Nicolau) et Mindelo (São Vicente).

                Sur cette dernière ville, nous avons eu l'occasion de rencontrer les délégués du ministère de l'éducation national de l'île. Ils nous ont aidé à réaliser des ateliers en présence des parents ou grands-parents au sein des jardins d'enfants.

                Nous avons été accueillis les bras ouverts par toutes ces structures. Avides de nouveautés, les moniteurs-rices se sont intéressés à notre démarche et ont joué le jeu de l'échange.

                Nous proposions un répertoire varié, dans différentes langues, sur différents thèmes, invitant les enfants à jouer avec les mots, des sons attrapés à la volée, et à s'amuser avec leurs mains, leurs doigts... Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les enfants n'ont pas la barrière de la langue et ont beaucoup participé même sur des chansons en français.

                C'est ainsi qu'en comparaison, nous leur proposions de nous faire partager leur répertoire sur le même thème.


Le Collectage…
… un moyen de transmission

             

Qu'est-ce que collecter ?

                Collecter c'est partir à la rencontre de l'autre, dans son environnement du quotidien. C'est saisir l'instant, en toute sincérité, dans la relation de confiance qui s'est installée. Celle-ci permet au locuteur de s'exprimer en toute sérénité, dans son intimité et nous livrer avec ses plus belles intentions, son savoir, ses connaissances. L'authenticité du moment touche l'auditeur : telle une photo, ou une vidéo, écouter un collectage nous fait voyager dans le temps, dans l'espace.

Objectif d'un collectage

                La publication d'un collectage permet une valorisation et une diffusion de ces connaissances récoltées. Elle met à disposition une sélection des chants rassemblés, mais aussi une retranscription des paroles et leur traduction en français, de manière à faciliter leur réinterprétation et à susciter de nouvelles activités de transmission.

Choix des comptines

                La sélection des morceaux pour le CD n'a pas été chose facile et un grand nombre de questions se sont posés à nous : celle de la représentativité du répertoire et des territoires que l'on a visités, de la mise en avant des morceaux les plus en vogue ou au contraire de répertoires moins chantés,...


                Notre choix s'est porté sur la valorisation des chansons chantées dans le quotidien, et en particulier sur les chants collectés dans leurs contextes habituels d'expression, à la maison, au jardin d'enfant, dans la rue. On entend les rires et cris d'enfants, les chèvres, les vaches, les oiseaux qui chantent, les voitures qui roulent, des dialogues, et tout ceci font partie du collectage. On ne trouvera donc pas de ici de chants interprétés par des chanteurs professionnels qui présentent des répertoires sur scène, ni de chants réarrangés par des musiciens.

 

Un Livre CD…
… une manière de garder une trace des rencontres

L'objet livre CD

                Le support : Nous souhaitons réaliser un objet rigide sous forme de livre CD pour valoriser le texte et l'illustration des chansons. Le livre fera un tout, le livret souvent associés au CD peut-être rapidement égaré. Le livre sera adapté aux enfants, qui pourront le toucher, le regarder et l'utiliser comme un objet de leur quotidien.

                Les traductions : Langue orale, constituée d'un ensemble de parlés locaux, le créole ne bénéficie pas de graphie commune, admise par tous. Pour cet ouvrage, nous avons fait le choix de garder les paroles de ces chants tels qu'elles nous ont été transmises par les locuteurs qui ont participé à ce travail et de respecter la diversité des manières d'écrire cette langue.

Nous traduirons donc les chansons créoles et portugaises en français.

               

L'objectif

                Ce CD sera présenté comme la restitution d'une ballade, d'une cueillette de voix hésitantes, de rires d'enfants, de paroles marmonnées, de chansons fredonnées...

                Nous avons souhaité graver l'instant, là où les enfants s'amusent et chantent, là où l'on joue avec eux, avec toute la sincérité du moment, dans la rue, dans la cour de récréation, sur la place du village, à la maison... et faire partager nos rencontres au travers de voix capverdiennes.

                Telles des graines que l'on sème, ces comptines donnent envie de partir à la rencontre de l'autre, d'une nouvelle langue, de nouveaux paysages...

                L’authenticité de l'instant, la spontanéité des enfants, la simplicité de la voix, le relief donné par le monde sonore de l'environnement dans lequel est enregistrée la chanson, touche, captive l'enfant. Il découvre un nouvel univers tout en retrouvant ses repères au travers de voix douces et maternantes, de rires et cris de ses pairs.

                Ce CD devient alors un support ressource pour les parents ou professionnels de la petite enfance et nourrit leur répertoire de chansonnettes, leur imaginaire.

                De plus, peu de support audio valorisant le répertoire de comptines capverdiennes existe. Nous souhaitons, en toute modestie et simplicité, participer à sauvegarder le patrimoine culturel capverdien que nous avons découvert au cours de notre voyage.

               

Le répertoire

                Nous avons sélectionné les chansons qui nous ont marqué durant ce séjour : celles qui sont beaucoup chantées avec les enfants, mais aussi celles qui nous ont touché, par la magie et la surprise de la rencontre, celles qui nous ont fait rire, celles, il faut le prendre compte, pour lesquelles nous avons un enregistrement audible. En fonction du lieu de collectage, l'environnement pouvait être bruyant (voiture, vent...).

                Nous avons donc sélectionné 25 chansons en créole et en portugais interprétées par des monitrices, des papas, des mamans, des enfants. Ce panorama met donc en lumière la diversité des parlers, des musiques de la langue mais aussi des modes d'interprétation.

Voici un court extrait pour vous donner un aperçu du travail mené (cliquez sur l'image) :

SOUDCLOUD

https://soundcloud.com/user-658274759-977221110/extrait-comptines-vagabondes-cap-vert-sortie-2019


La diffusion

             Nous avons fait le choix d’autoéditer cet ouvrage  car nous souhaitons rester maître de son contenu et des choix artistiques. En gardant la maîtrise de l’objet de A à Z nous voulons un objet qui nous ressemble et qui retrace fidèlement la qualité des échanges que nous pouvons avoir lors de nos voyages. Les comptines vagabondes au Cap Vert ne sont qu’une première édition, nous avons la volonté de découvrir d’autres cultures et d’en faire une collection de livre de collectage afin de faire voyager avec nous les petites oreilles.

            La diffusion se fera par le bouche à oreille auprès de librairies, de médiathèques, de familles. Ce livre est pour nous une trace de la culture capverdienne teintée de portugais et de créole. Nous souhaitons donc que ce livre puisse retourner auprès des Capverdiens et espérons pouvoir le diffuser largement via les réseaux Capverdiens et lusophone existants. 

       

Soutien à l’association CHEDA…
… Criancas de Hoje E De Amanha – Les enfants d’aujourd’hui et de demain

       

Présentation

            Depuis plus de 25 ans, l'association Criancas de hoje e de amanha (CHEDA) développe des échanges culturels entre les enfants capverdiens et français, apporte une aide aux enfants du Cap-Vert et promeut la culture capverdienne à travers différentes actions et projets.

                L'association CHEDA multiplie les actions :

–        rénovation de structures d'accueil pour les enfants au Cap-Vert,

–        événements sur Paris pour promouvoir la culture capverdienne en France et ainsi financer les actions au Cap-Vert,

–        envoi régulier de conteneurs en direction des jardins d'enfants et des associations du Cap-Vert,

–        les Noëls des Enfants sur Paris :  « un cadeau pour un copain capverdien », sensibiliser les enfants de Paris au conditions de vie au Cap Vert

–        appui invétéré aux artistes capverdiens.

 

               Basée à Paris, l'association CHEDA regroupe une quinzaine de personnes, membres actifs bénévoles, capverdiens ou non, se réunissant régulièrement pour monter, suivre, valider des projets en faveur des enfants du Cap-Vert sur les différentes îles du pays.


Pourquoi soutenir CHEDA ?                

                Nous sommes entrés en contact avec cette association dès les premiers jours de notre arrivée au Cap-Vert. Les membres de l'association nous ont beaucoup soutenu, nous ont mis en relation avec les jardins d'enfants, nous ont organisé un planning d'intervention et de rencontres.

                Cette association agit pour mais surtout avec les bénéficiaires. En étant au plus proches des habitants, ils répondent à leurs besoins en les impliquant dès que possible.

                 Cette association nous a touché et nous semble agir de manière pertinente et cohérente en collaboration avec les acteurs du terrain.


Les Comptines Vagabondes – Cap Vert …
… une aventure humaine à partager

            


                Avec ce livre/CD, nous vous invitons à partir en promenade au travers du Cap Vert. Sur le chemin, des comptines vous seront fredonnées par des voix capverdiennes, aux couleurs multiples, interprétant à leurs manières leurs comptines.

                Ce voyage sonore sera le premier de la collection « Les Comptines Vagabondes ». Nous souhaitons poursuivre ces rencontres autour des chansons et comptines pour tous petits dans d'autres pays du monde. Le prochain voyage est prévu de décembre 2019 à janvier 2020.

                En parallèle des CD à ramener à la maison, nous avons créé « La Cabane des Comptines Vagabondes », un dispositif d'écoute dédié aux chansons collectées et enregistrées auprès de familles d'ici et de là.

                Les comptines sont pour nous comme de petites fleurs que l'on offre à un enfant pour qu'elles nouent un lien sensible entre lui et l'adulte et pour que comme les bourgeons, il prenne le temps d'éclore, de s’ouvrir, de s'éveiller.

Alors belle ballade !

 

Financement du projet…
… un équilibre à trouver entre plusieurs partenaires

                 Le projet de voyage  s’est fait grâce à l’autofinancement des billets d’avion et du coût sur place mais la réalisation de l’objet Livre CD nécessite un financement important afin de réaliser un objet aussi représentatif que la richesse des instants collectés. Nous souhaitons sortir un bel objet que l’on est fier d’ouvrir et de feuilleter avec son enfant lors de moment partagés autour de comptines du monde. Le projet des Comptines Vagabondes est un projet ambitieux qui souhaite se construire sur plusieurs années en partant à la découverte d’autres pays du monde. La réussite de ce premier ouvrage permettra d’ouvrir les portes sur de nouvelles rencontres et de nouveaux collectages afin de cueillir d’autres bouquets de comptines pour embellir notre jardin. Plusieurs pistes de financement sont déjà en cours ou réalisées afin de concrétiser ce projet :

-           Financement public (Cap Jeune – Département de l’Herault)

-           Financement Participatif via la plateforme HelloAsso sous forme de pré-achat

-           Organisation d’une journée de soutien dans les Monts du Lyonnais le 10 Février : Plus d'infos ICI

-           ….


Si vous souhaitez pré-acheter le livre, vous pouvez le faire directement sur cette plateforme. 

Nous n'avons pas souhaité faire de financement participatif "classique" avec plusieurs montant possible et des contreparties variées en face c'est pour cela que vous n'avez que le livre comme contrepartie possible. 

En revanche, si vous souhaitez donner plus que le montant du livre, vous pouvez cliquer sur faire un don afin de choisir un autre montant. Pour tout don supérieur à 15€, vous recevrez en contrepartie le livre CD Les comptines Vagabondes - Cap Vert


Merci pour votre soutien !

Donner 15 euros

Pré Achat du Livre Les Comptines Vagabondes - CAP VERT

1 Livre CD Les Comptines Vagabondes - Cap Vert (à récupérer dans les Monts du Lyonnais)

Donner 20 euros

Pré Achat du Livre Les Comptines Vagabondes - CAP VERT + Livraison

1 Livre CD Les Comptines Vagabondes - Cap Vert (Livré chez vous)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les petites Motsnotes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page