La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Les Petites Scènes Ouvertes

Arts et culture

Réseau interrégional d'expertise dans le secteur de la danse, Les Petites Scènes Ouvertes rassemblent 6 structures défendant la jeune création chorégraphique contemporaine en invitant des artistes en voie de professionalisation et de reconnaissance.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le réseau des Petites Scènes Ouvertes est constitué de 6 structures : Les Journées Danse-dense à Pantin (93), le festival Les Eclats à La Rochelle (17), Le Gymnase - CDC Roubaix-Nord-Pas de Calais à Roubaix (59), L’Etoile du Nord à Paris - membre du CDC Paris réseau (75), Danse à tous les étages - scène territoire de danse à Rennes (35) et Le Pacifique - CDC à Grenoble (38)

Chaque année, le réseau des Petites Scènes Ouvertes lance, à l'échelle nationale et internationale, des appels à candidature pour des jeunes artistes chorégraphiques. L'objectif est de sélectionner une dizaine d'équipes et de les inviter à présenter leurs projets lors d'un grand rendez-vous public.

En 2012, ce temps-fort a eu lieu au Centre Chorégraphique National de Rilleux-la-Pape. En 2013, il s'est déroulé dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, et plus précisément au KLAP, Maison pour la danse.

Plus de 200 candidatures sont reçues et évaluées par an par ces professionnel-le-s membres du réseau afin de concevoir cette sélection. Le passage par le temps-fort des Petites Scènes Ouvertes est un véritable tremplin pour les jeunes chorégraphes. Pour les artistes qui ne sont pas sélectionnés, ils peuvent bénéficier de conseils et de soutiens particuliers de la part de chaque structure en fonction de l'évaluation de chaque directeur-trice et de la programmation des théâtres.

 

Passer par les Petites Scènes Ouvertes constitue une première étape dans la constitution d'une carrière d'artiste chorégraphique.