LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS
Éducation et formationLa Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois est un chœur de garçons créé en 1907.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 11
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 3
Achetez nos produits 2
Découvrir nos services 8
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1907, la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois chante à travers le monde et diffuse son message de paix. Chaque année, ils réalisent sept tournées en France et jusqu’à trois tournées à l’étranger, notamment en Asie : Corée en décembre 2017, Chine en août 2017. Le voyage est le temps du partage et de la découverte des autres cultures et des différences. Ils permettent aux Petits Chanteurs d’acquérir des compétences scéniques exceptionnelles.
Gage de la reconnaissance de leur qualité vocale, les Petits Chanteurs sont régulièrement invités par d’autres chorales d’enfants prestigieuses et des festivals. En 2016, ils ont été le premier chœur français invité par le Tölzer Knabenchor (chœur de garçons de Tölz - Bavière) à son festival de Bad-Tölz. La même année, le Boys choir of the Glinka choral college les a accueillis à St-Petersbourg (Russie).
À l’origine, le répertoire des Petits Chanteurs était exclusivement religieux : chant grégorien et musique polyphonique des XVe et XVIe siècles composés par Josquin des Prés, Palestrina, Victoria ou Roland de Lassus. Il subit par la suite des transformations, s’enrichit de pièces profanes contemporaines (parfois créées spécialement pour la Manécanterie notamment par Darius Milhaud et Francis Poulenc puis Florent Schmitt et Arthur Honegger), et s’ouvre à la musique dite populaire. Depuis les années 60, la manécanterie collabore régulièrement avec des artistes de variétés de premier plan (Pascal Obispo, Louis Chedid, Charles Aznavour, Charles Trenet, les Compagnons de la Chanson…). Cette évolution artistique permet aux Petits Chanteurs de toucher un public plus large et d’obtenir partout une indéfectible notoriété.
La manécanterie, en résidence à Autun (Bourgogne) depuis 2014, est placée sous la direction artistique de Hugo Gutierrez. Succédant à une longue lignée de chefs de chœur comme Paul Berthier (le fondateur), Monseigneur Maillet, l’Abbé Delsinne, Rodolphe Pierrepont, Véronique Thomassin…, Hugo Gutierrez a marqué de son empreinte son engagement artistique auprès des Petits Chanteurs en créant deux chœurs : l’un à voix égales et l’autre à voix mixtes. Le premier, composé d’enfants de 7 à 11 ans, est caractérisé par une légèreté et une douceur du son d’une part, et des notes très précises dans les aiguës d’autre part. Évoluant dans un répertoire spécifique, il permet au chœur d’exprimer la virtuosité des vocalises et la précision des attaques.
Le chœur à voix mixtes quant à lui est composé d’enfants de 11 à 13 ans et se démarque par un placement assuré des voix et une puissance qui produit une pâte colorée. Cette couleur est la signature des Petits Chanteurs à la Croix de Bois ; elle exprime profondément leur singularité musicale, offrant des interprétations originales et personnelles.