Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix (The Paris Boys Choir)

Arts et culture

La Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly La Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly - The Paris Boys Choir - est un célèbre chœur de garçons français qui se produit régulièrement en France et à travers le monde.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La réputation de La Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - n’est plus à faire : elle s’étend bien au-delà du Collège dont elle est issue. Avec son répertoire particulièrement varié, c’est l’un des chœurs d’enfants français les plus en vue.


La Maîtrise regroupe près de cent-vingt garçons qui désirent pratiquer intensivement le chant choral et avoir une expérience musicale de qualité. Ensemble vocal à vocation pré-professionnelle, les chanteurs y débutent par deux années de chœur préparatoire (CE2, CM1), et intègrent la Maîtrise à l’âge de dix ans, participant alors à toutes les manifestations du chœur. Après la mue, ils peuvent poursuivent leur cursus dans les pupitres de ténors et de basses, ce qui peut les mener plus tard pour certains au niveau professionnel.

?

Fondée en 1956 par Louis Prudhomme, la Maîtrise Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir -  assure le service musical des cérémonies du Collège. Elle est aujourd’hui dirigée par François Polgár qui en a fait une école de chant de référence.

Sous l’impulsion de ce professionnel reconnu (Chef de Chœur à l’Opéra de Paris et à Radio France, Victoire de la Musique), elle interprète régulièrement le grand répertoire choral comme le Messie de Hændel, la Création de Haydn, le Requiem de Mozart, le Te Deum de Lully ou celui de Charpentier.

?

Au cours de son histoire la Maîtrise a collaborée avec de nombreuses formations instrumentales : Orchestre du Théâtre Mariinsky, Orchestre National de France, Royal Philharmonic Orchestra, Orchestre de l'Opéra de Varsovie, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Orchestre du Capitole de Toulouse... Plaçant ainsi les Maîtrisiens sous la direction de chefs prestigieux tels que Georges Prêtre, Valery Gergiev, Michel Plasson, Jean-Claude Malgoire.

 

Ces dernières années, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir - a été conviée à se produire sur les principales scènes lyriques françaises et internationales : Théâtre des Champs-Elysées, Chapelle Royale du Château de Versailles, Salle Gaveau, Olympia, Grange au Lac (Évian), Dream Forest Art Center (Séoul), Monastère Smolny (Saint Petersbourg), Casa da Música (Porto), Beijing Concert Hall (Pékin), Shanghaï Oriental Art Center, Guangzhou Opera House (Opéra de Canton), St. Joseph's Cathedral d’Abu Dhabi...

?

Actuellement éditée chez Sony Classical France, la discographie du chœur est constituée d’une douzaine d’enregistrements dont le Requiem de Fauré, le Stabat Mater de Pergolèse et la Passion selon Saint-Jean de Bach.