Tournée 2017 en Argentine

par Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris

Tournée 2017 en Argentine - Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris

Aidez nous à financer la tournée Juillet 2017 des Petits Chanteurs de Saint Louis en Argentine !

Qui sont les Petits Chanteurs de Saint Louis ?

Nous chantons avec passion depuis plus de 60 ans !

Le chœur des Petits Chanteurs de Saint Louis est un chœur d'enfants indépendant et ouvert à tous. Créé en 1953 avec la volonté d'associer aventure musicale et épanouissement personnel dès le plus jeune âge, il offre un cadre exceptionnel aux enfants, et possède de ce fait un esprit bien particulier ! 

Plusieurs chefs de chœur se sont succédé au fil des ans, faisant évoluer le chœur et lui permettant de se forger une certaine reconnaissance musicale, notamment dans la musique baroque. Le chœur est dirigé depuis 2008 par Marina Lobaton, forte d'une collaboration de plus de dix-sept ans avec les enfants, d'une solide expérience de préparatrice vocale et d'un amour immense de la musique. 

Après avoir fait découvrir des œuvres du compositeur tchèque Jan-Dismas Zelenka en 2009 et 2011 avant d'aborder le répertoire romantique avec le Requiem de Gabriel Fauré en 2012, Marina continue d'inscrire le chœur dans la tradition baroque avec des compositeurs tels que Scarlatti, Zipoli, Bach et Telemann. En 2013, elle a dirigé le Te Deum de Charpentier et le Dettingen Te Deum de Haendel à l'occasion des 60 ans des Petits Chanteurs.

Le répertoire de cette année, qui sera notamment chanté pendant la tournée 2017, comprend des oeuvres de Marc Antoine Charpentier (Regina Caelis Laetare, Alma Redemptoris Mater), Lully (Les Naiaides), Purcell (But ere we this perform, Hark ! how the songsters of the grove), Haendel (Selig wir), Cherubini (Dite almeno), Brull (Tâglich, wenn der Abend naht), Mendelssohn (Tulerunt Dominum meum), ainsi que l’ensemble des Folk songs of the four seasons de Ralph Vaughan Williams.

 

Plus de détails sur notre programmation actuelle et passée en cliquant ici !  

Et pour écouter les Petits Chanteurs, c'est par ici !


Pourquoi une tournée en Argentine ?

Une des particularités du chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis est sa volonté d'exporter la musique à l'étranger, et sensibiliser les enfants à la culture étrangère via des tournées avec en moyenne un concert tous les 2 jours  (principalement dans églises et des écoles) entrecoupé de visites culturelles, et également via l'hébergement par des familles locales et des échanges avec les chœurs locaux. Le chœur a ainsi eu la chance de chanter dans plus de trente pays depuis sa création: Italie, Espagne, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Mexique, Argentine, Pérou, Bolivie, Brésil, États-Unis, Canada, Chine, Japon, Egypte, Liban...

L’Argentine n’est pas une terre inconnue pour les Petits Chanteurs de Saint Louis, qui ont déjà eu la chance de visiter ce beau pays, d’y chanter et d’apprécier le formidable accueil argentin. Les "anciens" en gardent des souvenirs magnifiques, salles de concerts et églises bondées, paysages à couper le souffle, l’accueil chaleureux du public et des familles argentines.

Aussi, les parents d'une petite chanteuse actuelle se sont sympathiquement proposés pour nous aider à organiser une tournée en Argentine, le père étant argentin. Grâce à son aide, à nos contacts existants et les échanges avec les nombreux chœurs que compte l'Argentine, nous espérons ainsi pouvoir loger un maximum les enfants dans des familles, ce qui permet aux enfants de revenir avec des souvenirs particuliers grâce aux échanges, et minimiser le coût de la tournée par la même occasion.

Le programme de la tournée 

Comme pour chaque tournée, nous essayons d’organiser un concert tous les 2 jours, et permettre aux enfants de découvrir le pays et sa culture au travers des familles qui les accueillent, avec des activités/visites en groupe. Nous prévoyons de faire voyager les enfants en bus avec un chauffeur, le groupe étant accompagné par 5 adultes (+ le chauffeur du car) : le chef de chœur Marina Lobaton, un pianiste, et 3 encadrants supplémentaires (membres bénévoles de l'équipe pédagogique et administrative). La tournée sera précédée d'un stage de 15 jours en France afin de perfectionner le répertoire.

Nous proposons un itinéraire vers le nord-ouest de l’Argentine, le long de la cordillère des Andes pour permettre aux enfants de découvrir les somptueux paysages andins, le Parque Nacional de Talempaya à la Rioja, ainsi que les très belles villes d’architecture baroque: 

  • Samedi 15 Juillet: Départ de Paris, direction Buenos Aires. 
  • Dimanche 16 – Mardi 18 : Buenos Aires
  • Mardi 18 – mercredi 19 : Rosario 
  • Mercredi 19 – jeudi 20 : La Rioja / Parque Nacional Talampaya
  • Jeudi 20 – vendredi 21 : San Miguel de Tucuman 
  • Samedi 22 – Mardi 25 : Salta-Jujuy
  • Mercredi 26 – vendredi 28 : Cordoba
  • Samedi 29 – dimanche 30 juillet : Buenos Aires
  • Dimanche 30 juillet soir – départ pour Paris
  • Lundi 31 Juillet: arrivée à Paris 

Voici l'itinéraire de la tournée sur une carte: 


Et quelques images de ces régions pour faire rêver un peu....


Nous avons besoin de vous !


A quoi servira votre contribution ?

Bien qu'en limitant les coûts avec un maximum de logements dans des familles argentines et un encadrement de bénévoles, le budget pour une telle tournée reste très élevé (environ 57 000 euros au total), avec des besoins en financement de presque 44 000 euros - les postes principaux étant le vol A/R Paris-Buenos Aires (29 000 euros), la location du bus (8 500 euros) et les repas (3 900 euros). 

Votre contribution nous permettra ainsi de finaliser ce beau projet, en complétant la contribution de l'association des petits chanteurs et celle des parents de petits chanteurs, qui participent à hauteur de leurs possibilités , et ne sont pas tous en mesure de financer la totalité des besoins en financement par enfant. 

Et en contrepartie...

Parce que nous somme très reconnaissants de votre soutien pour ce projet, des petits bonus vous attendent selon le montant de votre participation! 

  • Pour une participation de 5 euros, vous recevrez nos remerciements chaleureux :)
  • Pour une participation de 25 euros, vous recevrez nos remerciements chaleureux, mais aussi une jolie carte postale de la tournée en Argentine 
  • Pour une participation de 50 euros, vous recevrez nos remerciements, une carte postale de la tournée ainsi que le CD d'un de nos concerts ! (selon la disponibilité)   
  • Pour une participation de 100 euros, vous recevrez nos remerciements, une carte postale de la tournée et un CD, mais également une place de concert pour notre prochain concert parisien qui aura lieu le 24 et 26 Mars (ou pour un future concert si vous participez après ces dates)
  • Pour une participation de 200 euros, vous recevrez nos remerciements, une carte postale de la tournée et un CD, ainsi que deux places de concert pour notre prochain concert parisien qui aura lieu le 24 et 26 Mars (ou pour un futur concert si vous participez après ces dates)
  • Pour une participation de 2 500 euros, nous vous proposons d'organiser un concert privé des Petits Chanteurs chez vous, avec la programmation actuelle! (Date à définir ensemble selon les disponibilités du chœur, et en région parisienne uniquement pour des raisons logistiques...)
  • Vous pouvez également participer avec un montant libre, on s'occupera de vous envoyer la contrepartie adéquate :)


...en plus d'une réduction fiscale !

L'association des Petits Chanteurs de Saint Louis étant une association d'intérêt général, vous pourrez également bénéficier d'un reçu fiscal pour le montant de votre participation vous permettant de déduire votre participation à hauteur de 66% !

Par exemple, une participation de 100 euros ne vous coûte que 34 euros après déduction. 

Petite précision: pour un donateur particulier, le concert privé ne pourra pas permettre de déduction fiscale, la valeur contrepartie étant limité à 65 euros. Nous vous proposons donc de choisir entre le concert et le reçu fiscal. Ce choix se fera lors du formulaire. 


Notre équipe

Marina Lobaton a terminé ses études musicales dans les classes de direction de chœur et de pédagogie musicale au Conservatoire National de Musique de Lima au Pérou où elle a aussi travaillé le piano et la flûte à bec. Elle réside actuellement en France où elle a suivi des cours de spécialisation en chœurs d'enfants. Elle a travaillé pendant dix-sept ans avec les Petits Chanteurs de Saint-Louis en tant qu'assistante des chefs et a ainsi été amenée à former les solistes du chœur dans un répertoire qui s'étend de la période baroque au XXe siècle. En juin 2008, elle a accepté de devenir chef de chœur des Petits Chanteurs. Son amour pour la musique et sa passion pour les voix d'enfants l'animent constamment dans le travail qu'elle apporte au chœur. Elle enseigne le chant choral dans des écoles de la région parisienne, notamment à Neuilly-sur-Seine, et dans le nord de la France, au Conservatoire de Noyon.

La responsabilité pédagogique et administrative est assurée par une belle équipe d’anciens, fidèles et déterminés, qui ont tous vécu des moments formidables aux Petits Chanteurs de Saint Louis, et ont a cœur de transmettre leur passion pour le chant et les valeurs de ce chœur si particulier aux nouvelles générations: 

  • Laurence et Sebastian (parents d'un petit chanteur), Alexandra (maman de petits chanteurs et membre du bureau), et Augustin (ancien petit chanteur et membre du bureau) organisent la tournée
  • Mickey (ancien petit chanteur et membre du bureau), et Cyril (ancien petit chanteur) gèrent la campagne de crowdfunding
  • Grégoire, Bruno (anciens petits chanteurs) et Pascal (père d'un ancien) aident sur la communication avec le public et le réseau des anciens (site web, page facebook, newsletter, etc) 
  • Rémi (ancien petit chanteur et président de l'association des PSCL  depuis 2012), gère entre autres la communication auprès des parents
  • Et tous les autres qui nous aident régulièrement ! 


Et si vous voulez nous aidez pour le reste...

Si vous voulez soutenir les Petits Chanteurs de Saint Louis au-delà du projet de tournée en Argentine, c'est par ici 

MERCI pour votre soutien !

Donner 5 euros

Pour 5€, recevez nos remerciements chaleureux :)

Donner 25 euros

Pour 25€, recevez nos remerciements et une jolie carte postale d'Argentine !

Donner 50 euros

Pour 50€, recevez nos remerciements, une carte postale d'Argentine et le CD d'un de nos précédents concerts!

Donner 100 euros

Pour 100€, recevez nos remerciements, une carte postale d'Argentine, un CD et une place pour notre prochain concert !

Donner 200 euros

Pour 200€, recevez nos remerciements, une carte postale d'Argentine, un CD et deux places pour notre prochain concert !

Donner 2500 euros

Pour 2500€, les Petits Chanteurs viennent chanter dans votre salon ! (région parisienne uniquement)

Association Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris

Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris

Chœur d'enfants indépendant

Claude Triboulet
04/07/2017
Francoise Dupont
19/06/2017
eleonore DEMOZAY
19/06/2017