KDOG - Cancer Detect Group

par Les Petits Débrouillards IDF

Cette collecte est terminée.

KDOG - Cancer Detect Group

par Les Petits Débrouillards IDF

Cette collecte est terminée.

Développer une méthode de détection précoce du cancer par odorologie canine


Une méthode fiable, non invasive et peu onéreuse de détection du Cancer.

Le projet KDOG est une recherche translationnelle avec pour objectif de mettre au point une détection précoce du cancer par odorologie canine. Cette méthode a l’avantage d’être simple, à faible coût et non invasive.

Ce projet fait appel à une équipe pluridisciplinaire composée de chimistes, des chirurgiens, anatomo-pathologiste, anesthésistes, infirmières, éleveurs de chiens autorisés, ingénieurs et méthodologistes. Le projet repose sur la connaissance et sur des compétences complémentaires des partenaires nécessitant une collaboration étroite entre cliniciens et chercheurs.

Des chiens dressés sont utilisés pour identifier les composés organiques volatils (COV) agissant comme biomarqueurs du cancer. L’équipe se concentrera dans un premier temps sur les cancers du sein et de l'ovaire qui sont apparus comme particulièrement détectable par des chiens dressés.

De la preuve du concept à la modélisation du dispositif, ce projet KDOG fait écho et répond à la difficulté de dépistage précoce dans les pays émergents. Cette méthode de détection fiable, simple et peu onéreuse sera parfaitement adaptable dans ces pays.

Son développement croissant a fait du cancer une cause nationale et internationale ; toutes et tous concernés, nous pouvons réussir le pari d'un dépistage précoce et aider ainsi au combat collectif contre la maladie.

Parce que ce projet ambitieux réclame de rassembler des énergies et des compétences variées et complémentaires, le comité KDOG est prêt à servir cette formidable aventure. Mais nous avons besoin de vous pour y arriver.

Le progrès doit être partagé, nous pouvons toutes et tous y participer, rejoignez-nous !


A quoi servira l'argent collecté ?

Dans un premier temps, il nous faut acheter les chiens. Le processus de recherche est lui pris en charge par les instituts scientifiques.

Cet argent sera aussi fléché sur la communication du projet permettant de faire adhérer plus de personnes, et probablement pouvoir acheter d'autres chiens. Dès lors nous pourrons avancer plus vite dans la partie de formation des chiens.


Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire de soignants, d'experts cynophiles et de chercheurs se mobilise pour mettre l'odorologie canine au service du dépistage précoce du cancer, en France et ailleurs.

Donner 15 euros

Un don exceptionnel

Donner 50 euros

Un don extraordinaire

Donner 100 euros

Un don sensationnel

Donner 500 euros

Un don merveilleux

Association Les Petits Débrouillards IDF

Les Petits Débrouillards IDF

Nous proposons des activités scientifiques et techniques pour tous.

EVELYNE VECTEN
23/05/2016
thierry bernardy
16/04/2016
vous avez mon entier soutien et je vous souhaite mille chance de gagner et de sauver des vies