Les Petits Grains

Éducation et formation

Nous situons l’agriculture paysanne, l’écologie et l’humanisme au cœur de notre territoire comme source de rassemblement et d’échanges entre mangeur.se.s et producteur.trice.s. Pour cela, nous portons le projet collectif de création du tiers-lieu nourricier et agri-culturel LA GRANGE AUX GRAINS (47)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association a pour objet de partager et promouvoir les savoirs, savoir-être et savoir-faire dans les domaines de la justice agricole et alimentaire, de l'alimentation citoyenne et de la coopération au travail ainsi qu'avec son territoire. Elle doit permettre l’ouverture du milieu agricole à d’autres milieux (artistique, culturel, social, éducatif, artisanal…), ainsi que l’inclusion sociale via l’accès à la campagne et le lien à la nature pour tous et toutes.

Ses moyens d'actions sont : la tenue de réunions de travail et d'assemblées périodiques, l’accueil du public, la diffusion d'informations, l'organisation d’activités, ateliers, chantiers, conférences, fêtes, expositions, marchés et manifestations... et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.

Les valeurs de l'association sont fondées sur une démarche solidaire d'éducation populaire et transversale à l'environnement pour l'engagement d'une transition écologique et sociale.

Nos activités :

- Productions et transformations agricoles riches et diversifiées du collectif : celles déjà existantes et dynamiques (viticulture, arboriculture, chais à vins et à vinaigres, production de fruits vendus frais ou transformés) et celles en projet (grandes cultures de céréales, légumineuses et oléagineux, moulin, fournil, presse à huile, légumineuses vendues sèches ou transformées, espace de vente multi-producteur.trice.s très locaux.ales,...)

- Animation de la coopération dans le travail de la communauté du lieu : espaces de travail ouverts et partagés (bureaux, ateliers, salle de réunion…), chantiers collectifs, co-formation, réunions, temps de convivialité,...

- Animation socio-culturelle et nourricière en milieu rural avec :

  * Espace d’accueil et d’animation partagé autour des compétences en place pour les publics (scolaire, médico-social, familial, grand public, habitant.e.s…) 

  * Programmation événementielle permettant la rencontre et le brassage des publics
 

Les principales thématiques de nos animations sont :

- la sensibilisation à l’alimentation saine (respectueuse de l’environnement, des humain.e.s et de leur santé) et accessible (géographiquement, financièrement, concrètement),
- l’accompagnement à la capacitation et au pouvoir d’agir (espaces de travail partagés et coopératifs, gouvernance et organisation collective, ateliers de transmission de savoir-faire, lieu ressource, travail partagé, chantiers collectifs),
- l’ouverture du monde agricole à d’autres milieux par des approches variées : artistique, culturelle, sociale, artisanale et éducative.