Les Petits Popotins

Environnement

Association participant à la réduction des déchets au Pays Basque par la démocratisation des couches lavables

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un enfant jusqu’à la propreté consommera 5000 couches jetables soit l’équivalent d’une tonne de déchets non valorisables.

L’association Les petits popotins sensibilise et initie tous les publics à l’utilisation des couches lavables. Aujourd’hui, des freins non négligeables restent à lever pour permettre au plus grand nombre de franchir le cap : l’investissement économique (environ 500€) et la logistique liée à l’utilisation des couches lavables (nettoyage, séchage…). Nous souhaitons donc, à travers différents partenariats, mettre en place un service de location simple et de location avec nettoyage et livraison afin de répondre concrètement à cette problématique.


Les objectifs de l'association sont les suivants: 

- Réduire les déchets liés à l’utilisation des couches jetables sur notre territoire

- Rendre accessible à tous l’utilisation des couches lavables

- Sensibiliser les structures d’accueil à cette alternative et les aider à la mise en place en interne

- Devenir un véritable acteur local dans la transition écologique du territoire

- Que chaque nouvelle famille avec un bébé ait connaissance de notre association et de nos actions grâce à des actions menées avec la maternité


Nous souhaitons mettre en place un service de location et de nettoyage de couches lavables afin de démocratiser leur utilisation. D’ici Mars 2020, les couches seront exclusivement fabriquées au sein de l’association.

Nous prévoyons une participation financière des bénéficiaires sous forme d’abonnement et pour les familles les plus précaires des lots de couches pourront être mis à disposition gratuitement.

La location simple sera ouverte à tous sur les communes de la communauté d'agglomération Basque Adour pour accompagner au plus près les bénéficiaires. Un lot de couches sera mis à leur disposition et sera échangeable en fonction de l’évolution de la taille l’enfant.

 

Le service de location/nettoyage sera disponible sur les communes d’Anglet, Bayonne et Biarritz. Deux fois par semaine, l’association livrera à vélo électrique les couches propres à l’endroit choisi par l’adhérent (domicile, travail, structures d’accueil ou points relais partenaires) et collectera le sac de couches sales. Le nettoyage sera effectué en partenariat avec la blanchisserie de l’ESAT Recur à Anglet.

 

D’ici décembre 2020, nous souhaitons fidéliser 60 familles, travailler avec une structure d’accueil et la maternité de Bayonne sur la possible mise en place des couches lavables en interne.    

Siège social

24 RUE DE CANTEPLAN 64600 ANGLET

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Protection Animale de Guyane
Protection Animale de Guyane
Association Association Bip Bip
Association Bip Bip
Association FERUS
FERUS
Association Parc'Ours
Parc'Ours