Les Pierres en mer de la Hougue

Préservation du patrimoine

Association de mise en valeur des fortifications de Vauban de la Hougue et de Tatihou, monuments historiques inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'association organise plusieurs fois par an des chantiers de maçonnerie avec des bénévoles. Elle appartient à l'union REMPART.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association  Les Pierres en Mer de la Hougue  se donne pour ambition de contribuer à la mise en valeur et à la conservation des fortifications de Vauban de la Hougue et de Tatihou. Son action s'inscrit dans le cadre d'une convention signée en septembre 2021 entre l'association, la Marine nationale, la DRAC, et la ville de Saint-Vaast. L'association organise plusieurs fois par an des chantiers de maçonnerie et appartient au réseau REMPART.

La Hougue est une forteresse construite à partir de 1694 selon la volonté de Louis XIV sur les plans de Vauban. Elle se situe à l'extrémité d'une presqu'île dans le nord du Cotentin, sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue. 

Sa construction fut décidée à la suite de la Bataille de la Hougue (juin 1692) au cours de laquelle le Roi Soleil perdit face à une flotte anglo-hollandaise une douzaine de ses plus beaux bâtiments de guerre, dont son navire amiral le Soleil Royal.

La tour de la Hougue, tout comme la tour voisine de l'île de Tatihou, sont classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis juillet 2008.