CD TrioPolycordes

par Les Pincées Musicales

Faire un don

CD TrioPolycordes

par Les Pincées Musicales

Faire un don
CD TrioPolycordes - Les Pincées Musicales

Financement de la réalisation du prochain CD du TrioPolycordes Soutenez cet enregistrement qui sera le cinquième opus du TrioPolycordes ! 

Quelques mots sur le CD

Le TrioPolycordes poursuit son compagnonnage avec les compositeurs d’aujourd’hui à la découverte de nouveaux territoires sonores.

Avec ce nouvel enregistrement, le premier avec le label Arion, le TrioPolycordes fait entendre la subtile mécanique de carillons imaginaires. Il nous entraine successivement des rivages de la Méditerranée vers les sonorités d’un gamelan balinais. Puis, sur les traces oniriques d’un Pythagore qui aurait conservé - enfoui dans son cerveau reptilien - la fougue et la sauvagerie de la corde de l’arc du chasseur primitif.

C’est donc de voyages dont il est question : dans le temps, dans l’espace. Le passé, le futur, le conscient, l'inconscient s’enchevêtrent pour créer une fine et intime mécanique poétique tissée par trois instruments, trois instrumentistes.

Au programme, des oeuvres d'Edith Canat de Chizy, Fabien Cali, Fabien Touchard, François Rossé et Anthony Girard.

Vos dons

Nous faisons appel à une campagne de crowdfunding pour la première fois. L’argent collecté permettra de financer une partie de la réalisation, production et promotion du CD qui rassemble trois interprètes, un ingénieur du son, et deux personnes dédiées à l'administratif. 

Voyons ensemble où cela nous mène...

Notre équipe

 Florentino Calvo, mandoline / Sandrine Chatron, harpe / Jean-Marc Zvellenreuther, guitare

& Leslie et Jean-Christophe, chargés de production TrioPolycordes / Pincées Musicales

Site du TrioPolycordes / Site des Pincées Musicales 

Le TrioPolycordes, créé en 1996, réunit trois instrumentistes qui défendent la musique contemporaine avec passion. Ce choix artistique et éthique s’incarne dans la constitution d’un trio de cordes pincées, dédicataire de nombreuses œuvres parmi lesquelles plusieurs solos pour chacun des instruments de la formation. Leur engagement et leur compétence conduisent chacun d’entre eux à participer à de nombreuses créations au sein des ensembles contemporains français et étrangers.

L e TrioPolycordes est né autour des premières œuvres écrites pour cette formation par Goffredo Petrassi et Hans Werner Henze. Il n’a cessé depuis sa création de solliciter les compositeurs qui ont trouvé dans ce trio original source d’inspiration.

Citons notamment parmi les compositeurs qui ont écrit pour le TrioPolycordes : Béatrice Bellocq, Joanna Bruzdowicz Tittel, Fabien Cali, Régis Campo, Edith Canat de Chizy, Bruno Giner, Anthony Girard, Klaus Huber, Felix Ibarrondo, Sylvain Kassap, François Laurent, Alain Louvier, Alexandros Markéas, Frédérick Martin, Zad Moultaka, Luis Naon, Michèle Reverdy, François Rossé, Philippe Schoeller, Rika Suzuki, Fabien Touchard, Yassen Vodenitcharov...

Parmi les projets à venir, une collaboration avec l’Ensemble Sequenza 9.3 pour un hommage à Janis Joplin et Jimmy Hendrix, ainsi qu’un partenariat avec le compositeur Gualtiero Dazzi pour un monodrame intitulé « Judith – une femme dans la nuit ».

Le TrioPolycordes a été accueilli en résidence à la ville d’Argenteuil (de 1998 à 2000) et à la Galerie Pascaline Mulliez (de 2015 à 2018). Il est de nouveau en résidence à la Ville d’Argenteuil au sein de la structure des Pincées Musicales et a pour ambition d’investir de nouveaux territoires sous formes de collaboration/résidence.

Discographie : sous le label La Follia Madrigal, en 2000, un premier disque consacré aux œuvres fondatrices de la formation (LFM 1099001AB). Le second, paru en 2003, présente des œuvres (trios et solos) de Bernard Cavanna, Régis Campo, Klaus Huber, Alexandros Markéas, Frédérick Martin et Dimitri Nicolau (LFM 11101). Le troisième : « In Memoriam Frédérick Martin » est un hommage au compositeur Frederick Martin (LFM 17031) qui a obtenu le Coup de Coeur Musique contemporaine de l’Académie Charles Cros en 2017. Enfn le quatrième, paru en 2018 présente des oeuvres d’Alexandros Markeas, Luis Naon, Michèle Reverdy, Bruno Giner et Sylvain Kassap.

Les Pincées Musicales

Conçu dans la continuité de l’action menée à Argenteuil par Florentino Calvo depuis trente ans, et avant lui par Mario Monti, Les Pincées Musicales est un centre d’une grande richesse et diversité. Si sa mission le lie en exclusivité aux cordes pincées et aux instruments à plectre – mandoline, guitare, harpe, oud, mais aussi clavecin – , elle n’en est pas moins largement ouverte, riche et éclectique dans son approche de leur enseignement, de leur pratique et de leur répertoire. Le centre s’articule autour de cinq axes fondateurs : formation, diffusion, sensibilisation, création et pratique amateur.

Plus d'informations sur les oeuvres enregistrées

Notes d'intentions des compositeurs :

Bellsd’Edith Canat de Chizy : La formation du TrioPolycordes et la particularité commune de leur mode de jeu attaque/résonance m’ont évoqué la sonorité des cloches et leurs divers types d’émission. Aussi les cinq parties qui composent cette pièce font référence aux cinq principaux modes de sonneries campanaires. 


Clockworks de Fabien Cali : Clockworks est une commande de Radio France composée pour l’émission « Alla breve » diffusée sur France Musique. La genèse de cette pièce est indissociable de la confiance que m’ont accordée successivement Florentino Calvo – mandoliniste du TrioPolycordes – et Anne Montaron (productrice de l’émission). Imaginée en 5 mouvements, Clockworks est un parcours à travers diverses impressions poétiques liées aux mécanismes d’horlogerie. Je souhaite que la découverte de ces « Clockworks » soit avant tout un prétexte au lâcher prise, au voyage sonore, dans lequel chacun pourra laisser se perdre son imaginaire, accompagné des sonorités uniques du TrioPolycordes.

- Chants de l’Ether de Fabien Touchard : Ces pièces explorent les sonorités propres au TrioPolycordes, toujours poétiques, tantôt douces, tantôt carillonnantes, le plus souvent voilées, feutrées et blanches...

- Wild Strings de François Rossé : Réunir ces trois instruments à cordes, pincées certes, mais de nature si différentes que sont la harpe, la guitare et la mandoline, elles sont pourtant toutes issues du monocorde africain des origines de la corde en vibration par le chasseur africain au guet.


Un rêve de Pythagore d’Anthony Girard : Pour Pythagore,  le nombre est à la fois la clé du monde et la mesure de la beauté. La musique est envisagée sur la base de relations numériques simples, celles qui définissent le lien entre les intervalles consonants. Cependant, aucun système aussi logique soit-il n’ouvre les portes de la composition : il faut laisser entrer la part du rêve. La pièce est aussi, bien entendu, le fruit de la rencontre entre ces trois instruments à cordes pincées, aux sons ténus, fragiles, sensibles mais désireux de partager leurs vibrations secrètes : la mandoline, la guitare et la harpe, tous trois héritiers de l’ancienne lyre, l’instrument d’Orphée et d’Apollon, symbole de l’harmonie cosmique, de l’union du ciel et de la terre, de l’inspiration poétique et musicale.


Donner 20 euros

Seconde majeure

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque

Donner 60 euros

Tierce majeure

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque + le disque

Donner 100 euros

Quarte juste

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque + le disque dédicacé + une invitation à un concert des Pincées Musicales

Donner 300 euros

Quinte juste

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque + le disque dédicacé + une invitation à deux concerts des Pincées Musicales

Donner 500 euros

Sixte majeure

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque + le disque dédicacé + deux invitations pour trois concerts des Pincées Musicales + possibilité de rencontre privilégiée avec le Trio

Donner 1000 euros

Septième majeure

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque + deux disques dédicacés + deux invitations à cinq concerts des Pincées Musicales + possibilité d'assister à des répétitions du Trio

Donner 3000 euros

Octave juste

Nos remerciements, si vous le souhaitez, sur notre page FB et notre site à la sortie du disque + trois disques dédicacés + deux invitations à cinq concerts des Pincées Musicales + un moment musical privé avec le Trio

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Pincées Musicales. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
v
Iassen
28/06/2021
Pascal
18/06/2021
E
Engracia
18/06/2021

A propos de l'organisme

Les Pincées Musicales sont un centre dédié à la mandoline, aux instruments à cordes pincées et aux orchestres à plectre. Il a pour objectif de favoriser la création (par la production et la diffusion de concerts, festivals et spectacles), l'enseignement (par la formation et la sensibilisation) et la pratique amateur. Sous forme de fédération, il sutient l'activité du TrioPolycordes, de l'ensemble MG21, de l'Ensemble Spirituoso, de l'Estudiantina d'Argenteuil et du département cordes pincées du C

RNA : W951002642

Signaler la page