les plasticoeurs

Humanitaire

Les Plasticoeurs est une ONG travaillant sur 3 axes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le développement économique rapide en Afrique, la modification de la structure de la société et l’impact de la modernisation laisse sur la jeunesse des traces. Les quartiers composites et le manque de trésorerie dans les caisses de l’Etat ne permet pas de remplir certains services publics comme l’accompagnement scolaire, le suivi santé et la lutte contre la pauvreté. Des familles très riches cohabitent avec des familles très pauvres. Dans ces familles pauvres il n’y a pas toujours l’eau courante et/ou l’électricité. Le but de cette ONG est de mettre du lien social, de permettre à une partie de la jeunesse, la plus vulnérable, les moins de 20 ans, garçons et filles, d’accéder au savoir et à la connaissance contre un service minimal rendu au quartier.

La mission consiste à accompagner les plus vulnérables dans la tranche des 15-20 ans. Une structure administrative de coordination très réduite (moins de 3 ETP à terme au maximum), toutes les semaines, suivra un groupe de jeunes. Ces jeunes contre un service de ramassage de plastiques, le samedi matin dans les rues de leur quartier (ramassage uniquement des plastiques type PP ou PET…), ces jeunes recevrons des moyens comme un smartphone, un crédit de data, un crédit de suivi médicalisé et une couverture maladie et des fournitures scolaires. La structure de type ONG sera parrainée par le Président de la République (ou son représentant) sous couvert de la Mairie du quartier. Par ailleurs les jeunes seront organisés comme une brigade hiérarchique.

Le but de cette brigade de jeunes, organisée en guilde à trois niveaux (apprentis, compagnons et maîtres), est de transmettre la valeur travail et de nouer des liens de fraternité entre jeunes mais aussi d’avoir un parrain adulte reconnu sur un plan social.

Cette ONG servira de laboratoire d’idées et d’organisation pour inculquer la notion de partage et d’écologie dans les quartiers pauvres. Les plus nantis financeront le groupe ; les compagnies de téléphone donneront des téléphones et des datas contre un crédit d’impôt. Le maire, de fait, suivra avec intérêt la propreté de sa ville.

Les rues sont jonchées d’ordures non bio-dégradables, principalement les plastiques. Avant l’arrivée du plastique, les enfants jouaient pieds nus sur le sol en terre. Aujourd’hui ils jouent sur des ordures qui ne se dégradent pas. Il s’agit donc d’une initiative pilote qui pourra en cas de succès être reproduite ailleurs dans les quartiers dits pauvres et dans la ville voire dans tout le pays.

Siège social

Avenue de la Republique 59000 Lille

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ENFANTS DU MONDE FRANCE
ENFANTS DU MONDE FRANCE
Association suyanapérou
suyanapérou
Association Enactogo
Enactogo
Association Asso Entr’ Elles
Asso Entr’ Elles