Roses des Andes 2019 - Anaïs & Mélissa

par Les Poissons du Désert

Faire un don

Roses des Andes 2019 - Anaïs & Mélissa

par Les Poissons du Désert

Faire un don
Roses des Andes 2019 - Anaïs & Mélissa - Les Poissons du Désert

Anaïs & Mélissa se lancent dans un rallye solidaire et 100 % féminin pour aider des enfants handicapés en Argentine !


Nous sommes deux amies, Anaïs et Mélissa, et nous formons l'équipage n° 33 du Trophée Roses des Andes 2019, sous le doux nom Les Poissons du Désert.


Ça, vous l'avez bien compris. Mais qui sommes-nous, vraiment


La copilote : Mélissa, c'est une fonceuse. À 27 ans, elle ne recule devant rien (ou presque), et est toujours à la recherche de nouveaux défis. Partir en Argentine ? Trouver des sponsors ? Ça ne lui fait pas peur, tant que ça lui permet de réaliser un rêve. Surtout, Mélissa est un véritable concentré de bonne humeur. Le sourire en permanence, elle est toujours présente pour motiver ses troupes ! Copilote pour le rallye, dans la vie c'est elle le moteur de l'équipe !


La pilote : Anaïs, 25 ans, est un peu l'Obélixdu groupe : le 4x4, le désert, les road-book...elle est tombée dedans quand elle était petite ! Participer au Roses des Andes, c'est un moyen de vivre ses propres aventures, et dépasser ses limites. Perfectionniste dans l'âme, c'est une pilote de choc qui saura garder son sang froid dans les moments les plus délicats.


Le Trophée ensemble, c'est apparu comme une évidence. Et pourtant, au moment de se lancer on ne se connaissait pas si bien que cela. En réalité, ce sont les défis qui nous réunissent. D'abord les petits challenges avec les Escape Game, ces jeux grandeur nature dans lesquels vous êtes enfermés dans une pièce pendant une heure, à résoudre des énigmes pour en sortir. Après trois expériences plutôt bien réussies , on s'est dit qu'on formait une bonne équipe. Pour le rallye, c'est la même chose : nous n'avons pas cherché une coéquipière, c'est le rallye qui nous a rassemblées."


Passionnées de voyages, de 4x4, de challenges (et de paillettes !), l'esprit solidaire qui anime le Trophée à travers l'aide apportée aux enfants handicapés de Salta a fini de nous convaincre de participer !

Notre aventure se déroulera du 21 avril au 3 mai 2019, mais la préparation a commencé depuis deux ans déjà !


Rendez-vous sur notre blog pour plus d'informations.



Alors le Trophée Roses des Andes, c'est quoi exactement ? 

Il s'agit d'un rallye-raid à but humanitaire qui réunit des femmes de tous horizons pour vivre une expérience unique de partage, véhiculant des valeurs humaines, sportives et solidaires fortes.


                                                                           UN RALLYE 100 % FÉMININ


Best_of_032_copie-1491924491


Le Trophée Roses des Andes est un véritable rallye-raid féminin, conçu à l'image du célèbre rallye du Dakar, amputé de toute notion de vitesse : c'est une course d'orientation.

Avec pour seuls outils un road-book, une carte et une boussole, l’objectif est de rallier les étapes en parcourant le moins de kilomètres possible, et en respectant les contrôles de passage.

La région du nord-ouest argentin a été choisie pour son caractère taillé pour l’aventure, allant du froid vif des hauts plateaux aux pistes cahoteuses de la pampa, et au sable brulant des dunes de Taton.


Au total, c’est un parcours de 4 000 kilomètres au cœur de la cordillère des Andes qui nous attend, parsemé de franchissements et obstacles en tous genres.

Le soir, les équipages rejoignent le bivouac à 1 300 mètres d’altitude, installent leurs tentes et attendent patiemment le classement de l’étape du jour, affiché le lendemain matin.

Le dernier jour, c’est la traditionnelle étape marathon : deux jours en autonomie totale pour rejoindre la ligne d’arrivée du Trophée.


Et parce qu’on ne parcourt pas un pays avec des œillères, le Trophée Roses des Andes c’est aussi une action solidaire forte et une conscience évidente de son impact sur l’environnement.



                                                                               UN RALLYE SOLIDAIRE


1__164__copie-1491924584


Le volet solidaire du Trophée se manifeste par le partenariat avec l’association Enfants du Désert, laquelle collabore avec la Fundación Equinoterapia del Azul à Salta, en Argentine.

Cette fondation utilise le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux de la région.

Une équipe médicale composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, orthophonistes… met en place des séances adaptées à la pathologie de chaque enfant, leur permettant d’évoluer dans les meilleures conditions.

Cette thérapie permet aux enfants de s’ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes (progrès moteur et psychique).


Nous avons réalisé une vidéo sur le sujet avec une thérapeute de notre région, que vous pouvez découvrir sur notre blog  en cliquant ici.


Depuis 2014, près de 85 000 € de dons ont été remis à la fondation !

Accueil de 24 enfants supplémentaires grâce à l'achat de chevaux et l'embauche de nouveaux thérapeutes, création d'un bâtiment où sont désormais développées des thérapies annexes (musique, jardinage, peinture...), création de 2 salles de classe...

Nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice !


En participant au Roses des Andes, nous souhaitons financer 1 an d'équithérapie pour un enfant, et favoriser la scolarisation des enfants du centre.





                                                                              UN RALLYE ÉCO-CITOYEN


1__34__copie-1491924686


Le respect des terres parcourues et des populations locales est au cœur des préoccupations du Trophée.

·      L’organisation a choisi des pistes déjà existantes pour rallier les différentes étapes.

·      Les roads-books sont imprimés sur du papier recyclé.

·      Des sacs biodégradables sont distribués.

·      Il est recommandé aux participantes de « rouler souple » afin de limiter les émissions de CO2.

·      L’impact écologique du rallye est compensé par l’organisation, qui soutient financièrement un programme de conservation du parc naturel protégé Campo Piedra Pomez, situé dans la province de Catamarca.


Dans le prolongement de notre mode de vie au quotidien, notre défi lors de cette aventure sera de limiter au maximum notre production de déchets !



                         Suivez-nous sur Facebook et Instagram !



Donner 5 euros

Chaque geste compte !

Un immense MERCI et une dédicace sur nos réseaux :)

Donner 10 euros

On vous emmène avec nous !

Votre photo / prénom sur notre 4x4 + contreparties précédentes

Donner 20 euros

Lancez-nous un défi !

Proposez-nous un défi photo (réalisable) à faire pendant le rallye, on vous enverra la photo ;) OU une photo de notre équipage de choc + contreparties précédentes

Donner 30 euros

Recevez un tote bag !

Un tote bag "Trophées des Roses" + contreparties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
p
pauline payet
19/03/2019
C
Cecile Sage
10/03/2019
C
CLAUDE CEPA
04/03/2019
Signaler la page