Les Potes en ciel café des enfants

Education et formation

Les Potes en ciel est une association d’intérêt général, l’association anime un café des enfants, une pote mobile, un collectif des idées sur le quartier de Fives à Lille. C’est un lieu de vie et de rencontres, chaleureux et convivial, pour les enfants et leur entourage.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association les Potes en ciel, c'est une équipe de bénévoles et de salariés au service du projet  


-          Favoriser l'épanouissement de l'enfant 

-          Participer à l'épanouissement de la relation parents-enfants à travers des moments de complicité en famille

 -          Favoriser la participation des usagers en tant qu’acteurs du lieu et détenteurs de savoirs  

-          Rompre l'isolement des familles  et créer du lien dans le café

-          Encourager la mixité sociale, culturelle et  intergénérationnelle :

-          Transmettre des valeurs de solidarité et d’ouverture sur le monde :


Et pour ce faire il met en place trois moyens : 

-Un café des enfants

-Une Pote Mobile

-Un collectif des idées portant le projet d'une rue aux enfants


Un café des enfants, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Café Zoïde, premier café des enfants, est né à Paris en 1999. Depuis, plus d’une vingtaine de cafés des enfants ont vu le jour en France et à l’étranger : A l’abord’âge à Nantes, La Soupape à Grenoble, la Courte Echelle à Peyrat le Château, le Bistrot Momes à Rouen, le T’cho Café à Beauvais, Café la Fée à Noisy le Grand ... Une fédération internationale des cafés des enfants a vu le jour en 2011.

 

A l’initiative de dix membres fondateurs, qui avaient expérimenté pendant 2 ans des ateliers mobiles pour les enfants, le café des Potes en Ciel a ouvert ses portes en décembre 2008, au 46 rue de Lannoy à Lille.

 

Le café des enfants est un espace :

-          D’accueil,  de rencontre, de socialisation, d’échanges, de brassage social et de solidarité pour les familles et les habitants.

 

-          De liberté et de détente pour l’enfant et son entourage : Chacun(e) peut y rêver, jouer, découvrir, s’exprimer, créer et s’ouvrir au monde, en participant  aux  activités qui sont en accès libres (jeux, lecture et activités manuelles)

 

-           Educatif : Divers ateliers thématiques ayant pour objectif la participation, l’expression, ainsi que l’éveil à la citoyenneté, à la coopération y sont proposés. Enfants et parents peuvent ainsi prendre part à :

Des ateliers parents-enfants (éveil sensoriel, arts plastiques, éveil musical)

Des ateliers créatifs, des projets autour du développement durable et de l’ouverture aux cultures

Des temps d’échanges et un prêt de livres pour les parents

Des temps festifs (spectacles, musique, chants, fêtes culturelles)

 

-          Où l’on peut déguster de la petite restauration (produits équitables et bio) 


Le café des Potes en Ciel est ouvert à tous. Il accueille :

-          Les enfants de 0 à 16 ans et leur entourage familial et social.

Jusqu’à 7 ans, les enfants sont accompagnés de leurs parents ou d’un adulte référent, après 7 ans une autorisation parentale est obligatoire pour pouvoir venir seul.

-          Les habitants des quartiers alentours.

L’implantation du projet dans le quartier de Fives est un véritable choix fait par l’association : le quartier compte une importante population d’enfants de moins de 6 ans, beaucoup de jeunes, 44% de familles monoparentales, et fait l’objet d’une rénovation urbaine ayant pour conséquence une mixité plus grande des populations.

-          Les personnes ayant soif de rencontres et d’échanges

-          Les parents désireux de partager et d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent.


La Pote Mobile c'est : 

Ce triporteur (ou futur biporteur) est animé par notre médiatrice qui déambule tel « le camion du marchand de glace » et va à la rencontre des habitants. Elle s’arrête aux sorties d’écoles, dans les squares, dans les courées, aux pieds des immeubles… Elle anime des temps d’échanges et de convivialité via des outils  tel que le jeu pour sensibiliser le public à la connaissance de son quartier, aux droits des enfants et permettre la création de liens adultes/enfants.

Les objectifs sont de :

·         Créer des bulles de bienveillance, de convivialité, d’échanges en extérieur, faire des espaces publics des lieux pour tous, pour se rencontrer, s’épanouir.

·         Aller vers les publics fragiles et/ou les publics dits « invisibles » qui ne poussent pas les portes des structures sociales, éducatives, culturelles, sportives de proximité

·         Contribuer à faire des espaces publics ou des lieux d’accueils des espaces sereins et conviviaux

·         Faire des lieux publics des espaces de rencontres et non seulement des lieux d’errance, de passage, ou l’on se côtoie sans partager

·         Sortir de l’enclavement certains espaces liés à l’aménagement spécifique du quartier de Fives  (courées, les coins de rue, les impasses, certains « espaces » dans les parcs…) 

·         Défendre et promouvoir la place des enfants dans la ville


 Comment ça se passe une sortie Pote Mobile ?

 La médiatrice et tout autre bénévole de l’association, grimpe sur le triporteur et part à l’assault du quartier. Ils déambulent aux alentours du lieu de destination et s’arrêtent dans un espace visible.  Ils se présentent à chaque personne et expliquent les activités qu'ils vont installer dans le parc par exemple. Ils utilisent généralement le jeu, formidable outil pour créer du lien, favoriser la rencontre, la prise de contact, la discussion, le rire. Il permet de développer des compétences et notamment pour les jeux coopératifs, l’entraide et la solidarité. Il permet de construire de rapports aux autres sains. Mais le jeu permet aussi de casser les mécanismes de dévalorisation et contribue au développement de la confiance en soi et en ses capacités. Le jeu concourt alors à l’épanouissement personnel, valeur centrale défendue par les Potes en ciel. La médiatrice est amenée à faire connaître les structures du quartier selon les besoins repérés dans les discussions (club sportif, service social, association caritative, lieu culturel …)


La rue aux enfants :

A l’initiative des habitants du quartier de Fives, des bénévoles, usagers et partenaires du café des enfants, le collectif des idées porté par les Potes en ciel organise « La rue aux enfants » le dimanche 7 Octobre 2018 de 10h30 à 17h30, rue Mirabeau à Lille.

 

 Nous proposerons aux enfants et à leurs familles différentes activités/spectacles/concerts autour principalement du thème de la « Rue aux Enfants » permettant aux parents et enfants de se réapproprier l’espace urbain, de proclamer leurs droits et de s’ouvrir à d’autres cultures tout en profitant d’un temps de détente. En effet, les enfants étant habituellement assez craintifs et contraints au sein de l’espace urbain, les actions viseront à interroger ce rapport des enfants à la rue et leur permettre de s’exprimer en se laissant aller à la découverte de leur zone urbaine revisitée pour l’occasion.

 

En amont un collectif des idées se réunit chaque mois pour co construire le projet. Les membres de ce dernier arpenterons  la rue, les partenaires, afin de créer les idées, mobilisere les compétences des habitants/ artistes/ enfants afin de créer des ateliers gratuits et ouverts à tous.

Les différentes activités serviront la manifestation finale qui rassemblera les familles (parents et enfants) pour une déambulation dans la rue Mirabeau avec les revendications pacifistes des enfants via les pancartes.

S’en suivra un goûter-concert devant le café des Potes en Ciel.

 

En 2016, on a pu rencontrer : 64 bénévoles, 25 partenaires plus de 500 visiteurs.


Siège social

46 rue de Lannoy Lille 59000 Lille

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Interphaz
Interphaz
Association EMC MOZART - DU BELLAY et EPC MICHELET - PASTEUR
EMC MOZART - DU BELLAY et EPC MICHELET - PASTEUR
Association SIGNES DE SENS
SIGNES DE SENS
Association ORIENTOI Asso
ORIENTOI Asso