Les poumons de Gaïa

Environnement

Association de protection de la forêt et de l'environnement dans le massif du Sancy (Puy-de-Dôme-63)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'objectif de l'association est de protéger notre faune et notre flore: en organisant des ramassages de déchets, en rachetant des parcelles de forêt à préserver, en replantant des arbres d’essences diverses pour développer la biodiversité, et en ayant une gestion raisonnée de la forêt. En effet nous souhaitons repenser celle-ci comme un bien commun et non plus en tant que valeur marchande.

Nos voulons aussi informer aux enjeux de protection des espaces naturels qui nous entourent pour le futur commun des générations à venir. Développer nos connaissances sur ce qui nous entoure permettra de tous nous responsabiliser en faveur d’une gestion durable.

Pour cela nous organiserons des ateliers et évènements autour de la nature: 

  • Découverte du monde de la nature en proposant des activités tel que la sylvothérapie, la cueillette de plantes sauvages, et leurs usages...
  • Rachat de parcelles forestières en vue de les préserver et projet de plantation d’arbres pour développer la biodiversité.
  • Faire contribuer les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraite, et les associations de la région à nos projets pédagogiques.
  • Ouverture d’un refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux).

 

                              Protéger                                      Sensibiliser                                      Contempler