Les Prés Survoltés - Association contre les projets de grande envergure qui détérioreraient et dégraderaient nos terres agricoles aujourd’hui en harmonie avec leur biotope.
Les Prés Survoltés est une association sans but lucratif qui a pour objectif de défendre l’environnement et de protéger les espaces naturels, les terres agricoles, le patrimoine bâti, la qualité des paysages, des sites et du patrimoine du département du sud Vienne (86) et les territoires voisins,
L'association Les Prés SurVoltés se réfère à la «Convention européenne du paysage ».
La partie Sud du département de la Vienne aux confins de la Charente et de la Haute-Vienne présente un paysage vallonné de bocages principalement dédié à l'élevage.
Nous étions 21 habitants, «inquiets» réunis le 27 juillet dans la grange d'un voisin ; puis une soixantaine «motivés» venus des communes voisines 3 semaines plus tard pour créer l'association Les Prés SurVoltés ; nous étions 74 «adhérents» le 8 septembre pour notre première assemblée générale
Tous réunis autour des mêmes inquiétudes :
dégradation du paysage,
dévalorisation du métier d'agriculteur,
destruction de la biodiversité,
bouleversement du prix du foncier,
artificialisation de terres agricoles,
risque pour la sécurité alimentaire.
Autant de problèmes qui ne sont pas suffisamment étudiés voire qui sont négligés.
La brèche ouverte par l'Etat avec la loi d'accélération sur les énergies renouvelables permet tous les excès et les investisseurs sont nombreux à préférer installer les panneaux sur des terres agricoles plutôt que sur des toits, des parkings ou autres sites déjà artificialisés.
Or les terres agricoles de nos communes sont déjà amplement occupées par l'électricité renouvelable avec les éoliennes. Il n'y a aucune urgence à produire de l'électricité dans nos campagnes !
Le nombre d'adhérents qui augmente très rapidement montre la grande inquiétude des habitants. Tous se sentent concernés et montrent leur refus de laisser s'installer cette aberration d'agrivoltaïsme à grande échelle.
Ils refusent que plus tard, quand il sera trop tard et impossible de revenir en arrière, on se dise « ah ! C'était une erreur ! » Ils préfèrent agir maintenant !
Carte offrant une dimension concrète de l'impact
En bleu, les surfaces concernées par les projets sur nos communes, si ces derniers voient le jour…
Agir comment ?
En alertant la population des risques de l'agrivoltaïsme (présence sur les marchés, articles dans la presse)
En faisant connaître tous les projets qui sont déposés en mairie en attente d'un permis de construire, (réalisation d'une carte recensant tous les projets connus) pour que chacun prenne la mesure de ce qui se prépare près de chez soi.
En alertant les habitants au moment des enquêtes publiques et que chacun se déplace en mairie
En allant à la rencontre d'autres associations et collectifs qui œuvrent dans le même sens
En rencontrant les élu.es des communes et des communautés de communes pour qu'ils et elles entendent notre position
En recueillant de nouvelles adhésions car,
, en donnant notre avis sur l'arrêté contrôlant l'agrivoltaïsme
Poitiers, “La ferme s'invite” : distribution de 4000 tracts, les 9, 10 et 11 novembre 2024
Millac, consultation publique pour un parc éolien (société Valeco), le 17 juillet2024
Nos stands,
sur le marché de Luchapt, le 25 octobre 2023
à la fête de l'automne à Adriers, le 8 octobre 2023
sur la place de l'Isle Jourdain, le 06 janvier 2024
l'Agriflor, de l'Isle Jourdain, le 20 avril 2024
à Poitiers, au sein du tour Alternatiba France, le 27 juillet 2024
Le stand préparé et tenu par une dizaine de bénévoles a été très visité. Il était très beau, (voir photo)
Et surtout la carte sur laquelle les projets étaient recensés a interpellé de nombreuses personnes qui ont été surprises par le nombre et l'ampleur des projets.
https://www.helloasso.com/associations/les-pres-survoltes Il est possible d’adhérer en ligne : n'hésitez pas à communiquer auprès de vos contacts... (lors de votre adhésion en ligne, HelloAsso vous sollicitera pour effectuer un don en son nom. Ce don est entièrement libre , il n'y a aucune obligation. L'administrateur du compte de l'association Les Prés Survoltés ne sera pas informé de votre choix).