Les Puch'Arts

Arts et culture

Les Puch'Arts, ça représente la volonté de mettre en valeur un lieu unique "le Puch" et les Arts

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fraichement créée en 2020 par 4 amis, l'association Les Puch'Arts a pour objectif de promouvoir les pratiques artistiques par le biais de rencontres et/ou d'évènements, notamment en milieu rural.

Ce projet, né d’une envie commune de promouvoir le patrimoine artistique et culturel en milieu rural, voit le jour notamment grâce à la mise à disposition d’un lieu unique et chargé d’histoire, le parc aux cerfs du Château du Grand Puch. Constance Weber, aujourd’hui présidente de l’association des Puch’Arts, ayant grandi sur la propriété et organisant son parcours professionnel autour du secteur associatif et culturel, a toujours eu le souhait d’organiser une manifestation artistique dans ce lieu qui lui est cher. C’est en rencontrant et en discutant avec Sarah (vice-présidente), Timothé (trésorier) et Erwan (secrétaire) que le projet prend forme et se dessine jour après jour dans un contexte, bien qu’incertain, stimulant et d’autant plus motivant à faire vivre le secteur culturel. La complémentarité des parcours des quatre fondateurs de l’association se révèle et le projet est lancé grâce à la mise en commun des compétences de chacun. 
 

L’association des Puch’Arts est donc née, laissant apparaitre dans son nom les deux moteurs du projet : le lieu du « Puch » pour le Château ainsi que l’Art, dans toute la grandeur du terme.
 

 

Pour sa première année d'existence, l'association des Puch'Arts a organisé l'évènement du Puch a l'Oreille : festival sur 2 jours tourné autour des arts de rue et de la musique, les 21 et 22 Août 2021.

 

Le premier objectif de ce projet amené à se développer, est de proposer un weekend de rencontre entre des artistes et un public, parfois éloigné des grandes manifestations de la métropole de Bordeaux, autour des arts de rue et de concerts. 

Le second objectif est de valoriser le patrimoine historique et culturel de la région en mettant en valeur aussi bien le lieu que les acteurs culturels.

 

Les Puch’Arts ont pour ambition de valoriser les groupes amateurs et de mettre en lumière les artistes de la région quand cela est possible. Mais l’objectif est également de proposer un moment de détente, de découverte, de rencontre et de partage dans un contexte aujourd’hui compliqué pour bien d’entre nous.