les puits du désert
Humanitaire - CaritativeL’association " Les Puits du Désert " et son partenaire nigérien " L'ONG Tidène" interviennent au nord du Niger, dans la zone d'Agadez. Leur mission se développe autour de 5 axes fondamentaux : l'eau, l'éducation, la santé, la paix et l'autonomisation des femmes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association « les Puits du désert » est née suite à l’atterrissage d’urgence en 2002, lors d’un vol Air Solidarité, de Christel Pernet à Iferouane, en plein désert au nord d’Agadez, au Niger. Accueillie par Mohamed Ixa et sa famille, Christel découvre alors la difficulté de vivre sans eau et le dénuement total dans lequel vivent les Touaregs du nord Niger. 4 jours d’immobilisation pour réparer l’avion lui auront suffi pour vouloir agir dès son retour à Paris.
2 ans plus tard, en 2004, l’association Les Puits du Désert est née avec un objectif clair et ambitieux : permettre aux populations de la région d’Agadez d’avoir accès à une eau de qualité proche de leur campement. Le premier puits est construit en 2004. Ce n’est que le début d’une longue aventure avec le peuple Touareg.
Près de 20 ans plus tard, plus de 320 puits ont été créés, 12 écoles construites, 1 000 femmes ont été formées et près de 100 000 habitants vivent grâce à notre action