LES PUITS DU DESERT

Autre

«Les Puits du Désert» accompagne les populations du Nord Niger dans le domaine du développement rural par l’accès à l'eau, à l’éducation, à la santé.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association «Les Puits du Désert» (LPDD), créée en 2000, intervient au Niger (région d’Agadez) pour les populations nomades et sédentaires les plus défavorisées. Ses principales missions sont :

- L’accès à l’eau par la construction de puits.

- La diminution de la mortalité infantile par l’accès à l’eau potable

- L’accès à la scolarité par la construction d’écoles.

- l’accès aux soins de santé de base

- L’aide et le soutien alimentaire d’urgence.

LPDD a son siège social basé au Grand Bornand en Haute Savoie. 12 bénévoles dont plusieurs personnalités de la vie publiques touchées par la situation au Niger constituent le Conseil d’Administration et donnent de leur temps pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’association.


Nous intervenons dans la vallée de Tidène, située à 90 km au Nord d’Agadez au Niger dont la population est estimée à environ 16 000 personnes (Touaregs de l’ethnie des Ifoghas, réfugiés du Mali qui s’y sont établis dans les années 1970 suite aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités traditionnelles)

3 % de cette population a accès à un point d’eau amélioré. Seul 5% de la population a accès à l’eau potable à proximité des campements, les enfants – et en particulier les fillettes – doivent marcher des kilomètres pour aller chercher de l’eau au détriment de leur scolarisation.


Objectif de l’association et donc généralement des actions menées

* Assurer le développement économique et améliorer la situation alimentaire et sécuritaire des habitants de la vallée de Tidène dans le massif de l’Aïr, au nord d’Agadez.

*  Améliorer la couverture en eau potable et de la situation sanitaire des habitants dans 5 villages de la vallée de Tidène (Massif de l’Aïr, Niger)

*  Lutter contre l’insécurité alimentaire fréquente dans la région et soutien au développement de l’initiative économique

 

         Concrètement, nous appuyons le gouvernement nigérien par :

-          La construction de puits villageois amenant l’eau potable à moins de 5 km des campements les plus denses

-          La formation et la sensibilisation des populations sur les moyens de réduire les maladies hydriques et des infections en particulier chez les enfants

-          La construction de puits maraichers et la création de jardins maraichers qui apportent une alimentation plus riche et des revenus aux familles

-          La construction ou réhabilitation de puits pastoraux qui, dans la zone nomade, permettent l’abreuvement des animaux (chameaux, moutons, chèvres, bœufs etc..)

Au final, ces activités allègent les corvées des femmes et permettent aux femmes de développer des activités génératrices de revenus et déchargent les enfants des corvées ce qui leur permet d’aller à l’école.



nous trouver

Coordonnées

BP 09
74450 GRAND BORNAND

Contacter l'organisme