Les Radicelles - école rurale associative

Éducation et formation

Au-delà de sa mission d’éducation des jeunes enfants, l'association - Les Radicelles porte un projet plus large, avec la commune de Mauzens-et-Miremont, qui inclut une dimension culturelle importante. L'école à été créé sous un statut associatif pour lui permettre de rayonner de bien des façons.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Radicelles, ce sont les toutes petites racines qui se forment sur les végétaux et nourrissent la plante. Promesse de vie, de croissance, elles servent aux échanges de la plante avec ses semblables et son environnement. Tout un symbole pour une école !

L’éducation nous apparaît comme un levier fondamental pour transformer en profondeur la société, la rendre plus juste, plus pacifique, plus humaniste.

Guidé·es par cette idée, nous faisons le choix de proposer aux enfants une école au sein de laquelle les pédagogies actives ont la part belle. En s’adaptant aux besoins et intérêts de chaque enfant de façon individualisée, elles permettent la pleine expression de leur potentiel.

Nous imaginons une école ancrée, enracinée dans son environnement rural. 

Une école de proximité, qui rapproche les habitants et tisse des liens entre eux peu importe leur âge, leur vécu, leur origine.

Une école qui participe activement à la vie de la communauté et qui redonne du sens à la notion de coopération d’entraide.