Les Raid'Hot - 4L Trophy

Nous sommes les Raid'Hot et nous participerons au raid humanitaire 4L Trophy 2021.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre équipage est composé de deux étudiants aux profils académiques différents. Après avoir forgé de forts liens d’amitié au lycée, nos chemins se sont séparés. Benoit s’est dirigé vers des études d’ingénierie alors que Thomas s’est orienté vers la pharmaceutique. Benoit est à quelques mois d’obtenir son diplôme d’ingénieur en Plasturgie de l’INSA de Strasbourg et Thomas tend vers son Master en Réglementation et Droit pharmaceutiques. C’est alors de l’idée de deux amis passionnés de Rock (Red Hot Chili Peppers) souhaitant à nouveau construire un projet commun que sont nés les Raid’Hot.

Le 4L Trophy est un rallye automobile humanitaire destiné aux étudiants de 18 à 28 ans et représente le plus gros évènement solidaire étudiant au monde. Il a été créé par Jean-Jacques Rey en 1997 après sa première participation au Paris-Dakar. Ce raid, uniquement couru en Renault 4, a pour but de soutenir la population locale tout en vivant une aventure humaine fondée sur la solidarité entre plus de 3000 coureurs.
Les équipages sont formés de binômes faisant équipe pour une course d’orientation dans le désert marocain. Les seuls moyens pour les équipages de s’orienter sont une boussole et un road-book. Une vraie aventure !


Le 4L Trophy n’est pas seulement un rallye automobile étudiant. C’est avant tout une action humanitaire auprès des enfants marocains afin de favoriser leur accès à l’éducation. Chaque équipage s’engage à apporter une cinquantaine de kilogrammes de fournitures scolaires et/ou un chèque de soutien à l’ordre de l’association “Les enfants du désert” dans le but de construire des écoles et d’améliorer le quotidien des enfants marocains.

Il est également prévu de livrer la Croix Rouge en denrées alimentaires non-périssables (10 kg par équipage) afin de soutenir les locaux les plus démunis. Cette action rentre de le cadre de l’opération “4L Solidaire”.

De plus, ce rallye suit une démarche éco-responsable tout au long des six étapes: l’organisation du raid finance l’association Surfrider Foundation Maroc qui agit pour la protection, la gestion et le développement durable du littoral marocain. Une démarche éco-responsable est également à suivre par tous les équipages tout au long de l’aventure.

L’aspect humain est aussi présent entre les coureurs tout au long du parcours. En effet, l’entraide entre les participants est primordial pour franchir les différents obstacles du parcours (pannes, ensablement etc).


Nos motivations sont multiples. Nous sommes passionnées de voyages et d’aventure (trekking, voyage en itinérance etc). Par ailleurs, le Dakar nous a toujours fait rêver. Le 4L Trophy est donc l’occasion pour nous de participer à un rallye à notre échelle. Le côté aventure est donc l’une de nos motivations principales.

Nous sommes également attachés aux liens sociaux, à l’ouverture et à la découverte des autres. L’esprit d’entraide, de solidarité et de rencontre du 4L Trophy nous attire donc tout particulièrement. Nous sommes persuadés de vivre de beaux moments avec des étudiants que nous rencontrerons au fil de l’aventure.

Benoit a eu l’occasion de faire face aux conditions de vie de certaines populations marocaines lors d’un voyage il y a quelques années. Thomas y est également sensible. C’est donc pour cela qu’il nous tient également à coeur d’agir pour ces personnes dans le besoin. L’aspect humanitaire rend donc cette aventure utile et complète.


C'est donc motivés que nous bâtissons notre projet ! N'hésitez pas à nous soutenir de quelque manière que ce soit.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pavi'Son
Pavi'Son
Association POUR NOTRE VILLAGE
POUR NOTRE VILLAGE
Association CSE Marmoutier
CSE Marmoutier
Association Etoile Sportive de Romanswiller
Etoile Sportive de Romanswiller