Les rencontres place publique

Arts et culture

Les Rencontres Place Publique portent aujourd'hui la Semaine de la Pop Philosophie, premier festival à s'emparer depuis 2009 de la culture médiatique et de la pop culture dans le champ de la philosophie et qui convie chaque année de grandes figures de la pensée contemporaine.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Les Rencontres Place Publique, créées en 1994 par Jacques Serrano, ont initialement convoqué des intellectuels français et étrangers afin de leur proposer d'activer dans le champ de l’art les systèmes de pensée propres à  leur discipline- sociologie, philosophie et sont considérées par un grand nombre d’intellectuels et de professionnels du monde de l’art comme les moments de réflexion sur l’art les plus pertinents en France aujourd’hui. A contre-courant de la vulgarisation, au profit de la divulgation, elles ont toujours privilégié l’exigence intellectuelle, et ce sur le mode du plaisir.

Basées  à Marseille, Les Rencontres Place Publique ont été invitées notamment à la Columbia University  New York, au Musée Guggenheim de Bilbao, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque Nationale de France, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), et au Musée d’Art Contemporain de Montréal, offrant ainsi à Marseille et sa région une visibilité internationale dans le champ de la pensée de l'art.

La Semaine de la Pop Philosophie, créée en 2009, est une manifestation qui a pour objectif de permettre des opérations philosophiques  à partir d’objets iconoclastes issus de la culture populaire et médiatique, et qui a également pour ambition de favoriser l'innovation dans les formats d’échanges intellectuels.