Les Restaurants du coeur relais somme

Humanitaire - Caritative

Les Restaurants du cœur de la Somme comptent à aujourd'hui 600 bénévoles et 31 centres de distribution alimentaires. Le nombre de repas distribués est de 1 402 115 pour 19 755 personnes. On peut y ajouter 386 bébés.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». 

Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 

36 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 70 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 1 923 centres que comporte l’association. 

Lors de la dernière campagne, ce sont 142  millions de repas équilibrés qui ont été distribués par l’association à 1,2 million de personnes accueillies (2020-2021).

Informations fiscalité

Le don à LES RESTAURANTS DU COEUR DE LA MAYENNE ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Vous pouvez déduire 75% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

L'ensemble des versements à LES RESTAURANTS DU COEUR DE LA MAYENNE permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxes de l'entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.