


Les Revers De La Médaille
Arts et cultureLe projet repose sur ces histoires de sportifs et de sportives qui se sont engagés pour ce qu’ils croyaient juste, faisant fi des obstacles, règles, conventions, fédérations, politique... Leurs engagements, immortalisés par des photographies entrées dans la postérité, ont souvent changé leurs vies
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Laurent Gesse hérite de son papa une vie où la pratique du sport ainsi que les exploits des plus grands
sportifs rythment le quotidien familial. De sa maman, professeure d'histoire-géographie, il gardera un
goût prononcé pour l'Histoire. lI nourrit personnellement sa curiosité au travers d'expositions, de
rencontres et d'évènements sportifs. Et lorsqu'en 2018, il pousse les portes du musée de l'Olympisme
à Lausanne, il retrouve avec beaucoup d'émotions toutes ces images qui ont marqué sa jeunesse. Dès
lors il a pour objectif de se replonger dans l'histoire sportive pour y retrouver toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont utilisé le cadre de leur sport pour affirmer leurs convictions.
L'idée émerge de pouvoir raconter ces destins de sportifs engagés, immortalisées par la photographie sportive.
Grâce à ce projet, Laurent Gesse souhaite retracer ces moments où des femmes et des hommes de
conviction ont, par un acte, un engagement, une parole, laissé une trace indélébile dans leur vie, dans leur sport mais aussi dans l'Histoire de nos sociétés: « Quand le sport devient le terrain de l'engagement ».
Le projet « Les Revers de la Médaille » vise le grand public en réunissant ainsi la Photo, le Sport et l'Engagement. lI a vocation à transmettre, créer de l'émotion, éduquer et interroger: quel citoyen voulons-nous être ? lI ira à la rencontre de la jeunesse et rentrera dans les écoles, les collèges, les lycées.
Ce projet prendra la forme d'une communauté d'engagements et s'inscrit dans une démarche collective. lI se matérialisera notamment, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris en 2024 par une exposition itinérante destinée au grand public.
La création d'une structure d'intérêt général à but non lucratif, le Fonds de dotation « Les Revers de la Médaille », capable de mener à bien ce projet ambitieux s'impose alors. lI aura ainsi pour mission de structurer et financer ce projet artistique, engagé et positif, porter les valeurs et fédérer les énergies.
Suivez-nous !