Les Roger

Arts et culture

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Les Roger voient le jour en 2021 à l'initiative de Julie Fortini. 

La compagnie se compose principalement d'anciens étudiants en art dramatique implantés à Amiens et dans les région des Hauts-de-France désireux de poursuivre ensemble leurs parcours. Les Roger se nourrissent des multiples disciplines pour mener à bien leurs envies : il n'y est pas question de se restreindre à une forme, mais plutôt de trouver celles qui s'imposent dans la narration.

Aujourd'hui, ses axes principaux s'articulent autour d'un théâtre proche du public, partout où il peut être accueilli. Les frontières entre réalité de l'instant et imaginaire y sont poreuses : entre un travail de clown amorcé depuis le début (Liberté pour les clowns !, déambulation dans tout espace public), Rien ne me sépare de la merde qui m'entoure, forme autonome de dix minutes d’après un texte de Virginie Despentes, 1000 grammes (forme semi-participative d'après les travaux sur la soumission à l'autorité de Stanley Milgram - en cours de création), et Ce que dit un jouet, d'après Howard Barker (création 2023), le quatrième mur est systématiquement abbatu pour faire avec le spectateur, pas uniquement pour lui. La prochaine création d'après Une année pour toujours, de Lucile de Pesloüan ne déroge pas à cette tendance. 

La compagnie est soucieuse de mener des actions d'éducation artistique, aussi elle mène notamment des ateliers de pratique en partenariat avec la Maison du Théâtre d'Amiens et l'Apradis - centre de formation aux futurs éducateur et moniteurs spécialisés. 

Aussi, Les Roger sont soucieux de soutenir la création et la diffusion d’œuvres cinématographiques émergentes ainsi que la professionnalisation des réalisateurs par le biais de différentes actions. 

La compagnie est soutenue par Amiens Métropole, le conseil départemental de la Somme et la Région Hauts-de-France.