Les Roses d'acier - Alliance des femmes

Action sociale

L’association Les Roses d’Acier est une association communautaire crée en 2014 par et pour les femmes migrantes chinoises en situation précaire et travailleuses du sexe chinoises en France. Le bureau est composé exclusivement des personnes concernées.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Les Roses d’Acier est une association communautaire créée en 2014 par et pour les femmes migrantes chinoises en situation précaire et travailleuses du sexe chinoises en France. Le bureau est composé exclusivement des personnes concernées.

L’idée de créer leur propre association a vu le jour lors d’une rencontre entre les femmes migrantes chinoises victimes de multiples violences et les élus locaux à la mairie du dixième arrondissement à Paris en juillet 2014. Cette création de l’association a été soutenue et accompagnée par Médecins du Monde notamment le programme le Lotus Bus, et également par les autres associations communautaires comme le STRASS, la Fédération Parapluie Rouge, ainsi qu'ACT UP. 

En 2022, l’association comptait 201 membres (bénéficiaires et adhérentes avec 15 euros de cotisation par an) (160 en 2021, 160 membres en 2020, 140 en 2019 et 133 en 2018). L'association est en contact direct avec plus de 400 femmes en France.

Le montant de cotisation de 15 euros traduit d’abord une manifestation du lien, un sentiment d’appartenance communautaire et une appropriation associative. Au-delà de la gratuité des activités disposées pour les adhérentes, comme la permanence, des ateliers sociolinguistiques, des petits-déjeuners collectifs, chaque année l’association se préoccupe du « contre-don » de chaque cotisation pour que les adhérentes se sentent « considérées ». Par exemple, en 2022, chaque membre inscrit en septembre a reçu une bouillote pour l’hiver et pour la fête de la lune, l’association a distribué des gâteaux de lune à chaque membre. 

Actuellement, l'association est subventionnée par la fondation de Médecin du Monde, et SIDACTION. Le budget annuel associatif s'élève à 45 000 euros. Pour pérenniser les activités et le poste du coordinateur de l'association, vos dons sont très précieux pour nous.

Nous vous invitons à consulter un des nos projets en cours, le programme U-CARE, créé en 2021 pour accompagner et distribuer l'aide d’urgence spécifique pour les femmes chinoises travailleuses du sexe seules ou avec enfant en grande précarité, en situation de perte de capacité du travail temporaire au-delà de trois semaines.

En 2022 l’association a recruté une tds retraitée pour être professeur de tricot. Avec trois femmes recrutées accueillant qui souffrent des maladies graves, elles forment un groupe de loisir pour broder les sacs imprimés du logo des roses d’acier. Ils seront utilisés pour remercier les donateurs sociaux comme une reconnaissance de l’association. La permanence est également un lieu d’échange, un groupe de parole informel pour que les femmes de l'association partagent leurs soucis, leurs histoires, leurs joies…