Les Rumeurs qui courent

Arts et culture

L’association est née en 2014 dans le but de développer les arts vivants en milieu rural. En 2016, elle est devenue la structure productrice des spectacles de la B-side Company. Depuis mai 2019, elle organise le Festival Sème ton cirque! chaque année à Saint Julien de Civry (71)/

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en août 2014, l’association Les Rumeurs qui Courent a pour mission : la promotion, la production et la diffusion des arts vivants. Dans ce but, elle soutient et administre une compagnie de cirque : B-side Company ; et organise le festival Sème ton Cirque! une fois par an.

Depuis 8 ans, B-side Company diffuse ses créations originales (cinq spectacles en tournée et deux en création) sur l’ensemble du territoire, en Saône-et-Loire mais aussi dans toute la France et en Europe, dans le but de sensibiliser les populations aux arts vivants et de partager leurs créations.

En 2018, afin de s’identifier sur le territoire de la Communauté de communes le Grand Charolais comme véritable acteur culturel, les artistes et les bénévoles de l’association ont décidé de mettre en place un festival, nomme´ “Sème ton Cirque !”, dédié aux formes circassiennes et aux arts vivants.

Le festival est implanté à Saint-Julien-de -Civry (71), un village d’environ 500 habitants situé à 10 km de Charolles. Le choix de l’emplacement est dû à l’accueil chaleureux de la mairie et des autochtones lors des résidences de création de B-side Company et de la volonté de la commune de soutenir la création d’un festival culturel sur son territoire.