Les Sabots du Coeur

Médico-sociale

Les Sabots du Coeur : Hassen Bouchakour et son cheval Peyo, le duo qui crée de la vie dans la fin de vie

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Les Sabots du Cœur : une association au service de la dignité humaine

C’est en 2011 que Hassen Bouchakour adopte ce cheval. Rapidement leur relation est difficile. Par ailleurs, Peyo manifeste un comportement singulier avec quelques personnes rencontrées lors d’événements publics dont nous apprenons le décès peu de temps après.

Hassen se rapproche alors de vétérinaires, oncologues, psychiatres, pédiatres et chercheurs.

C’est le début d’une phase d’observation clinique en milieu médical où il est demandé à Peyo, en liberté, de marquer les chambres des patients les plus fragiles, avant le décès et hors pronostic vital engagé.

Les phases de recherche et d’observation, ont duré 4 ans.

Après avoir testé plus de 500 chevaux ces dernières années (dont ses propres poulains), nous pouvons dire que Peyo est le seul cheval identifié à présenter un tel fonctionnement cérébral.

Photo : Jeremy Lempin. Tous droits réservés. Réutilisation impossible sans accord écrit et signé.

Engagés pour la dignité humaine

Depuis le début de l’aventure, l’association "Les Sabots Du Cœur" a accompagné et pris en charge 2006 patients décédés, dont 405 enfants, sans aucune aide ou subvention publique.

Cette aventure est portée à bout de bras par une poignée de bénévoles et quelques fabuleux donateurs, mécènes et partenaires de vie.

Notre quotidien

Suite au travail d’observation scientifique, l'association a pris un nouveau tournant. Une fois les patients détectés par Peyo et la relation établie avec le patient, c’est à Hassen de prendre le relais pour apporter et organiser la vie dans la fin de vie : cerner les angoisses, réaliser les derniers rêves, trouver des solutions financières ou matérielles pour les familles les plus précaires, préparer les corps des défunts (thanatopraxie) et organiser les enterrements.

L’association vient également en aide aux indigents partout en France afin d’éviter le placement en fosse commune et leur offrir une sépulture digne.

Vos dons permettent de financer : 

  • La création du premier centre de fin de vie au monde
  • La prise en charge sociale des familles dans le besoin et des frais d'obsèques des patients sans famille
  • L'étude scientifique menée autour de Peyo par 150 médecins, chercheurs et vétérinaires : nous tentons de comprendre le lien que Peyo crée de lui-même avec les patients, la diminution des antalgiques, morphiniques, anxyolitiques mais aussi l’apaisement et la sérénité dans le décès, pour le patient, les familles et les équipes soignantes.
  • La prise en charge des frais de déplacements de notre duo afin que cela ne coûte rien aux familles
  • La création et le développement des projets avec les équipes soignantes autour de Peyo

Nous sommes en mesure de vous délivrer des reçus fiscaux

En effectuant un don à notre association Les Sabots du Coeur, vous pouvez obtenir des réductions d'impôts. Notre association est un organisme reconnu d'intérêt général et rempli donc toutes les conditions pour pouvoir délivrer des reçus fiscaux. Ce document est valable pour tout contribuable assujettie en France mais aussi grâce au programme TGE, à tout contribuable européen

Retrouvez les actualités de Hassen Bouchakour et Peyo 

Photos : Jeremy Lempin. Les photos ne sont pas libres de droit, toute utilisation sans notre accord pourrait faire l'objet de poursuites.