Les Scènes de Bréhat

Arts et culture

Festival qui célèbre le spectacle vivant dans toute sa diversité et dont la taille, à échelle humaine, crée un rapport intime entre les artistes et le public, il privilégie la rencontre et le partage, le tout dans un cadre féérique : l’île de Bréhat.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fondée en juin 2020, le projet est né du désir conjoint de faire de Bréhat, territoire isolé, un endroit de création, de diffusion et de pratique théâtrales qui serait mis en lumière lors d’un festival de spectacle vivant, à la programmation éclectique, ambitieuse et accessible.

L'association Les Scènes de Bréhat est une association loi 1901 éligible au mécénat en tant qu'organisme ayant pour activité l’organisation de festival. 

Son projet artistique s’articule autour de trois activités : la création, l’action culturelle et la diffusion, avec le festival Les Scènes de Bréhat.

Un festival, lieu de création artistique.

Les spectacles programmés, qu'ils soient théâtreux, musicaux ou autres, doivent s'adapter au lieu, au plein air et au thème choisi. Cela en fait des spectacles uniques. Certains sont même créés spécifiquement pour l'occasion.

Un festival qui met en valeur le territoire bréhatin, local et breton.

Il utilise ses forces vives en mobilisant le plus possible d’habitants autour du projet, avec la perspective de créer des emplois par la pérennisation du festival.

Il fait de la particularité de sa population une force : lier habitants et vacanciers autour d’un projet commun.

Il fait appel aux producteurs et entreprises locaux pour la restauration, les produits dérivés, la logistique, le transport de matériel.

Un festival qui fait rayonner Bréhat autrement que par le tourisme

Bréhat peut ainsi devenir un territoire propice aux rencontres culturelles avec un événement annuel et incontournable mêlant pratique et découverte, exigence artistique et convivialité.

La citadelle est habillée de gradins et équipée de son et lumières pour l'occasion. La jauge raisonnable (environ 550 places) crée un rapport assez intime entre les artistes et le public. Ce festival à échelle humaine privilégie la rencontre et le partage, le tout dans un cadre presque féérique : l'île de Bréhat.

L’objectif est de faire de cet événement un pôle d’attraction, résolument tourné vers l’extérieur, ambitieux en terme de propositions culturelles, accessible quant à son programme et dont les créations sont exportables dans d’autres lieux.

Au programme en 2023 :

Le festival s’ouvrira le 7 juillet sur un concert qui vient de loin puisqu’il s’agit des Québecois Clay and friends, groupe de 5 amis qui font de la musique « qui fait du bien ». Et la soirée se prolongera avec la pièce Intra Muros, écrite et mise en scène par Alexis Michalik, cinq fois primé aux Molières, qui commence par un atelier théâtre en prison où seuls deux élèves se sont inscrits et qui va mener le spectateur vers tout autre chose, des récits percutants, drôles et émouvants, comme Alexis Michalik en a le secret.

Des seuls en scène

Marc Fraize dans son poétique et drôle Madame Fraize (le 11), Chloé Oliveres et le mythe de la princesse dans le brillant et désopilant Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze (le 8) ou le chanteur à la voix d’ange Alex Montembault (de la troupe de Starmania, le 11). Des spectacles qui oscillent entre rire franc, poésie et réflexion profonde.

Des concerts tardifs… et festifs

Nous aurons la chance d’accueillir les DJ Pfel&Greem (de C2C), au talent scénique unanimement reconnu (le 9) ; un spectacle de musique improvisée avec Sysmo (le 8), le collectif belge de percussionnistes, qui présentera, le même jour, le Sysmo Game, une expérience de chorégraphie collective, à vivre en famille ou entre amis ; et pour clôturer le festival, la Brésilenne et Française d’adoption Flavia Coelho enflammera la citadelle. Autant de moments où il sera difficile de rester assis !

Un inclassable

Oldelaf et son acolyte Arnaud Joyet feront escale à Bréhat pour raconter leur incroyable aventure de Traqueurs de Nazis (le 11). Encore une soirée sous le signe de l’humour...

Les artistes bretons à l’honneur

La poésie engagée et ironique du groupe de musique rennais Les Vilars, un metteur en scène paniqué dans la pièce Générale, hors-piste, de la compagnie La Guilde, un concert jonglé, BPM, par la Compagnie POC ou encore de la danse avec Et si tu danses de la chorégraphe Marion Lévy (Compagnie Didascalie).

Autre rendez-vous désormais incontournable, le spectacle préparé pendant l'année avec la Compagnie des Scènes et les Bréhatins amateurs, écrit et mis en scène par Zoé LemonnierAu tableau !, où il s’agira, cette année, d’une vaste entreprise de sauvetage de l’école.

Une attention toute particulière est également portée aux adolescents et jeunes adultes, avec des représentations ciblées et des propositions tarifaires spécifiques.

Et toujours, l’accès au festival rendu possible par les aller-retours tardifs des bateaux de notre partenaire Les Vedettes de Bréhat.