Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Scouts et Guides de France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ouragan Irma : les Scouts et Guides de France prêts à reconstruire !

par Les Scouts et Guides de France

En partenariat avec les acteurs locaux, nous soutenons la population et participons à la reconstruction.

Un ouragan ravageur. 95% des constructions endommagées.


Il y a quelques jours l’ouragan Irma dévastait les îles caribéennes de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Antigua et Barbuda avec des vents d’une rare violence et des rafales pouvant atteindre 350 km/h. Un bilan provisoire fait état d’au moins 10 personnes décédées et de 7 disparues.
Sur l’île de Saint-Martin, ce sont 95% des constructions qui ont été endommagées. Les constructions ont littéralement explosé, l’usine de désalinisation est à l’arrêt, les réseaux d’électricité et de téléphonie sont fortement touchés. De ce fait, la population rencontre de grandes difficultés à se loger, se nourrir et se vêtir.
Cette situation est d’autant plus aggravée par les scènes de pillages engendrées par la désorganisation et les difficultés d’approvisionnement en eau et nourriture.

Gérer les urgences, planifier la reconstruction


Dès lors, que faire ? Aujourd’hui, l’urgence domine toujours. Les Scouts et Guides de France sont présents sur place, mais aussi dans les territoires voisins comme la Martinique et la Guadeloupe. Ensemble, en partenariat et en coordination avec les autres associations présentes sur le terrain, nous agissons ! 

Nous agissons dans l’urgence comme pour collecter et distribuer des produits de première urgence (eau, lait, conserves, produits d’hygiène…), mais nous participons également à mettre la population à l’abri, en travaillant main dans la main avec l'association SOS Attitude. Enfin, nous planifions des chantiers de reconstruction que nous mettrons en oeuvre dès que la situation le permettra.

Pour bien faire, nous avons besoin de vous, besoin de toutes les bonnes volontés, et bien sûr de votre soutien financier !



A quoi servira l'argent collecté ?

Etape 1 : gérer l’urgence 

En partenariat avec les associations locales, nous réalisons des actions de proximité de première urgence : collecte, acheminement et distribution de vivres depuis la Guadeloupe et la Martinique (eau, nourriture, vêtements, médicaments…).

Etape 2 : la phase de post-urgence, mettre la population à l’abri
Nous sommes partenaires de l’association SOS Attitude qui apporte sur le terrain des abris d’urgence aux familles démunies.
Actuellement, 150 tentes sont en cours d’acheminement sur l’île de Saint-Martin. 85 permettront de créer un camps de transit, le temps de sécuriser l’île, rétablir les voies et les moyens de communication. Les 65 autres seront mises à disposition de familles dans le besoin à proximité de leur logement ou de leur lieu de travail.

Etape 3 : la reconstruction avec les camps chantier
Dès l’été prochain, nous allons organiser des camps chantiers dans les zones sinistrées afin de reconstruire les logements des familles les plus défavorisées ainsi que les infrastructures publiques.
Ces camps de réhabilitation se feront en partenariat avec les scouts de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et les scouts britanniques. Ils seront principalement réalisés par les Compagnons et les jeunes adultes du mouvement.
Nous interviendrons à la fois sur la partie française, néerlandaise et britanniques. Vos dons nous permettrons d’acheter les matériaux locaux nécessaires au chantier.

Quelle que soit l’étape, nous vous garantissons que 100% de vos dons seront affectés aux opérations sur le terrain !


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 300 euros

J'offre un abri d'urgence à une famille

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
10/10/2017
Anonyme
08/10/2017
a
anne-laure Courbot
04/10/2017
Signaler la page