Les Sens et L'Essence du Lieu

Préservation du patrimoine

Animation culturelle du Phare de Tourcoing, l'ancienne église St Louis et du chantier école pour la rénovation des lieux avec des personnes en réinsertion.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée le 12 août 2015 l’association a pour mission de


  • Participer à la préservation patrimoniale de l’ancienne église Saint-Louis de Tourcoing.
  • Le portage de chantiers écoles.
  • S’ouvrir au quartier de l’Epidème.
  • S’ouvrir aux associations de quartiers
  • Organiser des événements culturels et artistiques.
  • Faire découvrir le lieu

 

Depuis 2009, Silvany Hoarau, un compagnon charpentier tombé en amour avec l’église désacralisée, l’a réaménagée avec patience et passion. Il en a fait son atelier, sa maison, mais aussi un espace ouvert à des événements publics. Pour faire vivre ce lieu, l’association « Les sens et l’essence du lieu » en partenariat avec le Centre Social Bolly son voisin, y programme des événements culturels de mars à octobre. Après des débuts prometteurs fin 2015 avec les Journées du Patrimoine ou encore la fête de quartier « À la rencontre des 5 Voies », la programmation 2016 est lancée : concerts, expositions, après-midis récréatives, résidence d’artistes. Les membres fondateurs ont été touchés par le travail du propriétaire de Saint-Louis, par sa volonté d’intégrer et de partager ce beau projet avec le quartier de l’Epidème. C’est grâce à cet engouement que nous mettons en place nos projets tournés vers l’avenir. Pour que l’ouverture du lieu au quartier prenne tout son sens, nous nous sommes fait connaître auprès des associations de quartier (L’Union, le centre social Boily, VivaCités…), ainsi qu’auprès des habitants. Nous tenons à développer une communication auprès des voisins de l’église.


LES SENS ET L’ESSENCE DU LIEU

Premier opérateur culturel au sein de l’église désacralisée Saint-Louis, dans le quartier de l’Epidème de Tourcoing, l’association Les Sens et l’Essence du Lieu respecte, préserve et anime la nef centrale. Elle devient un lieu d’accueil culturel valorisant le patrimoine, les arts et les cultures. L’objectif est alors d’accueillir les savoir-faire qui sont liés au patrimoine, les préserver et les valoriser tout en créant des passerelles entre les différents habitants-acteurs locaux. ?Des événements peuvent ainsi y être programmés comme : des expositions, des concerts, des présentations théâtrales, des danses ou encore des conférences, des réunions de formation, des chantiers participatifs…


L’association LES SENS ET L’ESSENCE DU LIEU vous accueille au sein du lieu depuis août 2015. L’association est constituée d’une équipe de membres bénévoles solidaires de toute confession. Notre vocation est d’animer le quartier de l’Epidème et d’offrir une programmation diverse au profit de tous. A ce titre, nous accueillons les enfants de la ville grâce à des spectacles dédiés et gratuits chaque année. Nous organisons aussi des événements pour les grands qui nous témoignent de leur amour pour les lieux et nous encouragent au quotidien. Pour que l’ouverture du lieu au quartier prenne tout son sens, nous nous sommes fait connaître auprès des habitants et des associations de quartier (L’Union, le centre social Boily, VivaCités…).C’est ainsi que  nous avons concrétisé le beau projet « chantier école » qui a pour vocation la découverte des métiers d’art et l’apprentissage avec des jeunes issus du quartier.