Les Sentiers de la Mémoire

Action socioculturelle

Les Sentiers de la Mémoire s'est donné pour but de lutter pour la transmission et l'étude de l'histoire et de la mémoire des crimes contre l'humanité des XXe et XXIe siècles par les biais de l'histoire, du dialogue, des rencontres et des arts.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pensée d'abord sous la forme de junior association, les Sentiers de la Mémoire a pris depuis janvier 2017 le statut loi 1901 qui lui permet de s'ouvrir à tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans la démarche qui est la nôtre. Nous organisons des séjours mémoriels pour les jeunes de la région de Coutances et, tous les deux ans, un colloque dédié aux questions mémorielles : la Semaine Internationale de la Mémoire. Nous participons également à diverses manifestations. Les jeunes membres ont donc une place centrale dans notre démarche mais l'ouverture aux membres adultes permettra la mise en place de nouveaux événements et séjours.

Nous organisons chaque année en hiver un séjour mémoriel d'une dizaine de jours à l'est de l'Europe destiné aux élèves adhérents du lycée Charles-François Lebrun de Coutances. Les itinéraires et les sujets abordés varient d'une année à l'autre pour proposer un voyage toujours unique et renouvelé pour chaque génération de jeunes. Ainsi, ce voyage oriente originellement notre action mémorielle autour de la Shoah mais a également permis une ouverture vers les questions de la guerre de Yougoslavie ou encore du génocide des Tsiganes. La confrontation directe avec les lieux et les non-lieux de ces mémoires nous paraît cruciale à une prise de conscience émotionnelle et raisonnée. Les liens forts créés entre les membres durant le voyage permettent d'ancrer plus solidement et humainement les expériences proposées par l'association pour engager une prise de conscience quotidienne et réellement pénétrante du passé et des enjeux du monde actuel mais aussi de demain.

Le deuxième événement majeur régulier de l'association est la Semaine Internationale de la Mémoire organisée tous les deux ans dans différents lieux de la ville de Coutances. En début de chaque année impaire depuis 2007, historiens, journalistes, victimes et artistes internationaux rencontrent les membres de notre association, un public très large autour de Coutances (7000 participants) et de nombreux jeunes européens. Le passé de junior association des Sentiers de la Mémoire auquel nous tenons permet aux lycéens de s'impliquer pleinement dans cet événement et d'y avoir un rôle central notamment en tant que modérateurs de conférences et de témoignages, en tissant des liens avec les invités ou en organisant différents événements selon leurs intérêts avec l'aide des adultes encadrants. Les sujets abordés sont vastes et impliquent les membres dans une démarche qui cherche à être la plus cosmopolite et internationale possible, ouverte à tous les horizons, impliquant passé, présent et futur. Les événements proposés lors de cette semaine sont ouverts à tous.

 Nous participons également à diverses manifestations : lecture de noms, Rendez-vous de l’Histoire à Blois, Prix Bayeux des correspondants de guerre, etc. Nous croisons mémoires et arts par la pratique du théâtre (avec la troupe du Papillon Noir de Caen) et des arts plastiques. Nous proposons chaque année une exposition photo. Enfin, d'autres voyages plus ponctuels ont été organisés avec de plus petits groupes d'élèves au fil des années : voyages dans les Balkans sur les traces de l'ex-Yougoslavie et de ses conflits, en Ile-de-France (Paris, Bobigny, etc.), au camp des Milles (Aix-en-Provence), etc.

Siège social

Centre administratif des Unelles, 11 rue Saint-Maur 50200 COUTANCES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

morin maried4111c86 f41f 427a 9311 9f376f
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Clowns Pour De Rire
Clowns Pour De Rire
Association BELLEVILLE EN VUES
BELLEVILLE EN VUES
Association ANIS
ANIS
Association Association pour une Fondation de Corse
Association pour une Fondation de Corse