Les Sentinelles des Champs

Environnement

Notre association est née de la nécessité de protéger la faune sauvage nichant dans les cultures agricoles avec un double objectif... le premier, localiser depuis les airs les animaux au cœur des cultures avant leur mise en sécurité et le second, sensibiliser les agriculteurs à cette nécessité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Sentinelles des Champs est une toute jeune association qui est née suite à cette volonté qui nous anime tous de protéger concrètement la Faune sauvage qui nous entoure et sans laquelle nous ne serions certainement pas là aujourd'hui…

Depuis 5 ans, (donc bien avant la naissance des “Sentinelles des Champs”), nous venons en aide aux associations locales de protection et de sensibilisation à l'environnement pour localiser les animaux nichant au cœur des cultures agricoles. Cette localisation étant réalisée à l'aide d'un drone, elle permet un gain de temps considérable pour les repérer et donc les géolocaliser depuis les airs. L'intervention au sol en vue de leur mise en protection se voit alors considérablement accélérée.

Mais pourquoi faut-il aller vite ?

Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, les moissons sont de plus en plus précoces et les animaux qui trouvent refuge au cœur des champs ont de moins en moins le temps de parvenir au terme de leur croissance afin de pouvoir voler (cas notamment du “Busard cendré”) et échapper aux engins agricoles. Mais le Busard est loin d'être le seul touché… Les jeunes Faons de Chevreuil, l’Oedicnème criard, l'Alouette des champs et de nombreuses autres espèces sont également impactées par les travaux agricoles. On estime que sur une année de récoltes, chaque agriculteur céréalier ou fourrager est confronté entre une à deux fois au fait qu'un animal sauvage nichant ou cherchant refuge dans les cultures soit happé par les moissonneuses ou les faucheuses… 

A ce titre, plusieurs moyens pour l'éviter sont mis en œuvre du côté des agriculteurs comme du côté des Associations de protection environnementale (Barres d'effarouchement, observations visuelles au sol ou depuis les machines agricoles…). Cependant, les techniques de localisation par les airs à l'aide des drones sont de plus en plus mises en avant de part leur facilité de mise en œuvre, leur rapidité d'action et surtout leur efficacité éprouvée maintenant depuis plusieurs années sur le terrain.   

Il s'avère donc que l'usage des drones professionnels dans le secteur de l'environnement aussi bien agricole que forestier se révèle être particulièrement prometteur. 

Les drones sont fiables, plus silencieux que les avions habités et capables de pénétrer dans des zones dangereuses ou éloignées. Riches en fonctionnalités (zoom, capteurs thermiques, balises GPS ultra précises…), ils peuvent s'adapter aux différentes situations qui se présentent à eux, pour intervenir ou acquérir de l'information de manière intelligente. La capacité des drones à atteindre des zones difficiles ou problématiques est donc un réel atout pour la protection de l'environnement. 

L’intérêt de leur utilisation dans les différentes activités de sauvegarde et de protection de notre faune sauvage n’est aujourd’hui plus à démontrer.

Préparation des drones pour une mission de localisation de nids de Busards cendrés dans une culture de blé de 40 Ha.