Les Seringues Malgaches

Étudiante

Stage infirmier à caractère humanitaire à Madagascar.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'association Les Seringues Malgaches. Nous sommes trois étudiantes infirmières Liliane, Margot et Morgane. Nous étudions à  l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Mayenne et nous sommes toutes les trois originaires de Mayenne. Nous avons pour projet de partir en stage infirmier à caractère humanitaire à Madagascar dans la ville de Mahajanga du 5 octobre au 6 novembre 2020. 


Nous allons profiter de ce stage pour réaliser des missions humanitaires et nous emmènerons avec nous des vêtements et des produits d'hygiène pour les enfants d'un orphelinat. Nous allons également emmener du petit matériel médical pour soutenir les hôpitaux et dispensaires qui nous accueillerons.


Nous partons avec l'association HOPIGO, qui est une association qui nous encadre et nous trouve les stages sur place. C'est aussi HOPIGO qui nous accueille à l'aéroport, qui nous loge et se charge de notre sécurité sur place. L'association prend en charge nos trajets entre le lieux d’habitation et le stage, c'est elle qui nous permet de nous rendre à l'orphelinat toutes les semaines et nous proposera des actions humanitaires sur place.


Ce projet s'élève à la somme totale s’élève à 7500 euros, cela comprend le logement, l’avion, le passeport, le visa, les assurances et les vaccins, 


Nous avons déjà mené plusieurs actions telles que des ventes de gâteaux, brioches, porte-clés, réalisé du maquillage pour des enfants. Nous avons aussi organisé des soirées à notre profit, et nous avons déposé dans les différents commerces de Mayenne des boîtes pour recueillir des dons. Nous serons également présentes lors d'un évènement sportif.  


Pour nous faire connaître, nous avons participé à une rubrique sur France Bleu Mayenne qui s'appelle « Selfille ». Il y a aussi eu des articles pour présenter notre projet dans le Ouest France et le Courrier de la Mayenne. 


Nous avons des objectifs personnels et professionnels qui sont:
- Découvrir un pays avec sa culture, sa population, sa religion et son système de santé dans les différentes structures
- Découvrir des pathologies non connues en France.
- Créer des liens avec des personnes d'une autre culture.
- Être capable d’identifier les besoins sanitaires de la population malgache. 

- S’adapter à un environnement professionnel nouveau et différent.