Les Séropotes Paris

Autres
Association de convivialité destinée aux séropositifs LGBT, nos actions visent à améliorer la qualité de vie en permettant de développer un tissu social et rompre avec l’isolement et la stigmatisation que le VIH continue de créer.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’offre associative classique et généraliste est en effet vécue par certains comme inadéquate avec les besoins des LGBT séropositifs. Au-delà des ressources existantes en termes d’accompagnement social, juridique ou psychologique, il n’existe pas ou plus de lieu spécifique pour les jeunes LGBT, axé sur les principes de l’auto-support, de l’autogestion et de la convivialité.

De plus, la discrimination gagne du terrain. En effet, il est difficile de parler de sa séropositivité dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, dans la famille, à son travail, avec ses amis mais aussi dans sa vie affective et sexuelle.

 

 

Nous organisons différentes actions, basées sur le principe de la convivialité, afin dans un premier temps de recréer du lien social pour les jeunes venant de découvrir leur séropositivité ou étant confrontés à des situations isolantes ou stigmatisantes dans la gestion de leur maladie.

- Des rencontres bimensuelles, sous la forme d'un apéro de convivialité, afin d'intégrer les nouveaux adhérents, de les informer des structures partenaires existantes, d'offrir un espace de prévention, et tenir informés nos adhérents des différentes activités prévues.

- Des diners de convivialité

- Week ends de ressourcement : organisés depuis 3 ans dans une maison associative, ces week ends permettent aux adhérents de vivre le temps d'un week end sans les contraintes liées à leur maladie et au regard extérieur, d'approfondir les échanges d'expériences. Ils représentent une véritable bulle d'oxygène dans la gestion de la pathologie.

- Des groupes de discussion "Tupperware VIH" : soirées de discussion et d’échanges en nombre restreint autour de thématiques VIH (l’annonce, les traitements, la sexualité…). Ces groupes de discussion peuvent intégrer des intervenants extérieurs : professionnels de santé, personnes séronégatives... en fonction des sujets abordés.

- Sorties culturelles…

Sur le principe de l’auto-support, les Séropotes permettent de vivre plus facilement la séropositivité au quotidien.

Siège social

℅ Centre LGBT, 63 rue Beaubourg 75003 PARIS

Site internet

http://www.seropotes.org
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
AFRIQUE ARC EN CIEL PARIS ILE DE FRANCE
APIPA ASPERGER TED
SEE
Santé Diabète
;