LES SOURCES

Environnement

Notre association Les Sources a pour objet le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous, de la biodiversité et du capital naturel pour les générations actuelles et futures. Chaque citoyen doit aujourd’hui prendre conscience que la protection de la biodiversité est une évidence.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une jeune association intergénérationnelle du quartier des Sources à Soisy sous Montmorency dans le Val d’Oise. Nous pensons qu’il est urgent d’agir face à la dégradation de la biodiversité en éduquant, sensibilisant tous les citoyens, grands et petits, et en mobilisant tous les acteurs du territoire Soiséen afin de protéger les écosystèmes.


Nos Objectifs
Notre association a pour objet le renforcement de la perception et de la prise en compte par tous de la biodiversité et du capital naturel pour les générations actuelles et futures: de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels des espèces animales et végétales, d'encourager le développement de paysages riches en biodiversité, de lutter contre les pollutions, déchets et nuisances, contre l'aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de sensibiliser, de promouvoir la découverte à la nature, à la biodiversité, de favoriser l'intégration de la biodiversité dans tous les secteurs d'activités, en prenant en compte les dimensions économiques et sociales, de favoriser la transition écologique et l'écoconception.
Pour ce faire et donc protéger la biodiversité, Les Sources agit dans le cadre des ODD définis par l'ONU.

Agir dans le cadre des ODD
De quoi s’agit-il ?
Les Objectifs de Développement Durable (ODD), également nommés Objectifs Mondiaux (ou Sustainable Development Goals, SDG en anglais), ont pour but de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique. Ils sont interconnectés et sont à atteindre d’ici 2030. La biodiversité et les écosystèmes figurent en bonne place dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les cibles associées. Ils contribuent directement au respect des priorités en terme de bien-être humain et de développement.
Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. L'ODD 15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Préserver la biodiversité
La biodiversité est un bien commun à la base de nombreux services écologiques assurant le bon fonctionnement des écosystèmes, la diversité de notre alimentation par exemple… elle permet au vivant de s’adapter au changement. Sans elle, l’équilibre de notre planète peut basculer, sa préservation est essentielle. La biodiversité assure de nombreux « services écologiques » relatifs à l'eau, l'air, le climat ou aux paysages qui sont précieux en termes économiques et sociaux : maintien de la qualité de l'atmosphère, régulation du climat, la qualité de l'eau, formation et
fertilité des sols, pollinisation...La principale menace de la biodiversité, c’est l’homme. Destruction des habitats et
modification des milieux naturels, surexploitation des ressources, pollution, réchauffement climatique… ces comportements provoquent de graves changements qui détruisent progressivement la richesse de la biodiversité. Les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre et entraînent des transformations dans la structure des paysages, la composition des communautés animales et végétales (extinction d'espèces), le fonctionnement et l'évolution des populations.