Les Souvenirs Inventés

Arts et culture

Les Souvenirs Inventés - Compagnie théâtrale

qui sommes-nous ?

En images

+21 Photos

Notre mission

La compagnie Les Souvenirs Inventés  est une jeune compagnie théâtrale des Bouches-du-Rhône, qui a pour priorité la transmission, la découverte et le partage du spectacle vivant auprès des publics.

Pour se faire, cette dernière, au travers de ses adhérents, se donne pour mission d'intervenir et de se mobiliser au quotidien au sein de la culture régionale.


L'association a pour but de participer à la création et à la diffusion de spectacles vivants et audiovisuels par le biais de différentes manifestations culturelles, qu'elle sera susceptible de créer, de promouvoir, ou d'intégrer.


Pour être au plus près du public, nous mettons un point d'honneur à ce que nos actions soient orientées vers le spectateur. Que ce ne soit pas à lui d'aller au théâtre pour le découvrir, mais bien que la rencontre vienne de notre initiative rendant le théâtre d'autant plus accessible. En effet nous cherchons à briser les « limites » qui existent entre artistes et spectateurs, en sortant des lieux habituels, en réaménageant les lieux de représentation, afin que le rendez-vous ne soit pas seulement pure fiction mais qu'elle invite le spectateur à prendre part à l'aventure, à la rêverie...



Les actions de notre association

Le théâtre en appartement


Le langage verbal a pour ressort principal de susciter un effet d'intimité au public, en lui donnant l'impression qu'il est le destinataire privilégié de ce qui se dit.


Ainsi, l'espace est entièrement agencé de sorte à mettre en valeur la délivrance de la parole, sa circulation et le contact qu'elle instaure avec le public comme seule rencontre possible, une rencontre qui ne soit pas pure fiction et distraction mais qui invite aussi le spectateur à prendre part à l'aventure, à être touché par cette histoire, en étant parfois pris à témoin, renvoyant celui-ci à entendre peut-être parfois ses propres échos intérieurs et intimes derrière ceux des personnages de la pièce...


Ainsi, s'inviter chez le spectateur, afin de briser une nouvelle fois la fine frontière qui existe entre la fiction, ses acteurs et leurs destinataires était une priorité dans le travail de mise en scène. La scénographie ainsi que les intentions de jeux sont étudiées afin que cette rencontre soit possible. Jouer en appartement a toujours été un désir ardent : devoir s'adapter chaque soir à un nouveau lieu, créer une relation particulière avec son public, le rencontrer réellement. Car à chaque appartement correspond une atmosphère particulière qui influe obligatoirement sur la réception du spectacle.

Prendre en compte l'appartement et l'existence de son atmosphère unique et particulière, c'est jouer avec l'histoire réelle ou imaginaire que chacun peut entretenir avec celui-ci. Jouer avec cette intimité, c'est confronter le spectateur à lui-même. Dans un petit espace, chacun ressent plus profondément la présence de l'autre. Le spectateur devient alors un interlocuteur privilégié, un « ami ». La délimitation entre les espaces des acteurs et des spectateurs n'existant plus, une communication plus immédiate peut s'instaurer et ainsi créer un rapport de complicité. Le public se trouve intégré dans un espace mouvant et unifié.


Son absorption dans le lieu de l'action rend confuses les frontières entre réel et illusion. Avec le théâtre d'appartement, la rencontre cesse d'être anonyme et gagne en intensité. Un véritable partenariat s'engage avec le public dans le but de créer des liens privilégiés. Il s'agit d'utiliser l'appartement comme un élément scénographique à part entière, de créer des rapports authentiques et sincères. Le théâtre d'appartement garantit, par sa sobriété, un voyage dans l'imaginaire et redevient une aventure où l'inconnu peut s'engouffrer. Il en va de même pour les représentations en entreprise.



                                                                   Les Spectacles de la Compagnie 


Histoire(s) d'amour(s)

Un homme, le Premier homme, semble avoir écrit et être continuellement en train d'écrire une histoire, peut-être une pièce qui deviendra mise en scène.
Un jour, aujourd'hui, au moment du spectacle, un autre homme et une femme découvrent, lisent, inventent cette pièce. La pièce raconte le souvenir, par bribes, de leur passé commun lorsqu'ils vivaient ensemble - ou l'histoire, peut-être, d'autres hommes et d'une autre femme.
Ce qui est sûr, c'est qu'ensemble ils vont tenter de nous raconter cette histoire, de la faire exister, de l'inventer, la réinventer sous nos yeux...

Texte ' Jean-Luc LAGARCE
Mise en scène ' Roxane SAMPERIZ
Scénographie ' Véronique OLLIVIER

Création Lumières ' Thibault GAMBARI
Avec ' Oriane FAURE, Marius JACQUOT & Christophe POUDENX






                                                                Création Collective pour le Jeune Public



                                                                                  CAP sur GJ 504 b ! 

Intrigue

Il y a des milliards et des milliards d'années, la planète GJ 504 b entourée de Lune et Soleil s'établit dans le système solaire. A l'intérieur de celle ci, un roi dans une contrée sans couleur s'en remet à des fées curieusement étranges. De nombreuses espèces vivent là-dedans et plus particulièrement un flamant d'apparence incongrue qui décide de vivre de multiples péripéties pour comprendre sa différence. On y trouve également, des yétis, des chamelles et même une panthère mais certainement pas de princesse buvant du thé.

Et puis, il y a Julia et Hugo, inséparables petits monstres qui se chamaillent sans cesse et comparent ce qui les rassemble. Mais rien n'y fait, ils se ressemblent...
Autour d'eux gravitent le professeur Avrilopiscicophilio et son assistante Eglantine qui tentent de saisir le fonctionnement de ce chaos abracadabrantesque.

Et tout ce petit monde participe à la vie qui fait de GJ 504 b, son extraordinaire aventure.


Note d'intention

Notre point de départ était de démarrer le travail autour du bleu et du rose sur la thématique de l'identité en rapport à la couleur. Comment grandir dans un monde qui nous impose un choix ?
Comment se construire ? Comment se préparer au départ, au voyage, se confronter à la solitude et à autrui. Ou tout simplement comment Grandir ? Au regard de tout cela , l'écriture de plateau a débuté avec les deux acteurs. S'en sont suivis les prémices d'un travail, au travers duquel différents tableaux, à la fois initiatiques et ludiques sont apparus. Une confrontation entre l'adulte qui sommeille et l'enfant qui s'éveille, questionnant son rapport si sensible au monde. L'utilisation d'un rétroprojecteur sur le plateau comme valeur ajoutée au projet est apparu comme une évidence. L'idée que les acteurs eux-mêmes alimentent la parole par la lumière stylisée de l'objet nous a conquis, et nous sommes convaincus d'avoir atteint l'univers poétique dont nous rêvions. Chacun y trouvera son compte, du tout petit, au tout grand.


Avec Julia Pellissier et Hugo Dutech 

Mise en scène Roxane Samperiz

Création lumières Thibault Gambari

Dessins Fanny Mayoussier & Manon Pellissier 

Scénographie Véronique Ollivier 

Photographies Roxane Samperiz



Siège social

Traverse du Bocage 13380 Plan-de-Cuques

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent
Association URBAN VIBRATIONS SCHOOL
URBAN VIBRATIONS SCHOOL
Association AP2i : Agence de promotion et d'ingénierie interculturelles
AP2i : Agence de promotion et d'ingénierie interculturelles