Les Spartiates d'Amiens

Sports

Les Spartiates d'Amiens est un club sportif situé dans la ville d'Amiens. Nous proposons la pratique du : - Football Américain (à partir de 13ans) - Flag Football (à partir de 8ans) - Cheerleading (à partir de 8ans) Le club a été créé en 1987 et évolue au plus haut niveau Français.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Spartiates d'Amiens Picardie

Le club des Spartiates d’Amiens Picardie, a été fondé en 1987 par le fruit de la rencontre de Marc Gambetti (ancien iroquois de Rouen) et de Xavier Thuilot passionné de sports américains. Le club démarre en 2ème Division en 1988, division qu’il remportera, en 1997. Ce 1er titre national (Casque d’Or), leur donnant accès à la division 1 « Elite » la saison suivante.

Emblématiques et reconnus

De par son isolement géographique, le club a vite intégré la formation dans son plan de développement. C’est donc par ce biais que les Spartiates ont décroché 9 titres nationaux. De plus, depuis sa création, l’équipe Sénior du club a disputé 6 finales nationales, un ¼ de finale et une ½ finale en compétition européenne (Eurobowl et EFAF Cup).

Présidé depuis 2014 par Philippe Vandurme, cette année le club sera entraîné par le Head Coach Steeve Guersent. Après l’interruption de la saison en 2020-2021, c’est un nouveau challenge pour le club que de confirmer sa présence parmi l’élite nationale

Nos valeurs et notre histoire

FORCE - PASSION - VOLONTE

Sport de contact par nature, le football américain est avant tout un sport d’engagement, qui inculque l’esprit de solidarité et du dépassement, pour soi et pour les coéquipiers !

Du Flag

Version sans contact du Football américain, donc particulièrement adaptée aux enfants, le flag est aujourd’hui une discipline à part entière. Pratiquée en compétition mixte, le flag est une vitrine du club qui a déjà remporté le Championnat de France national (Flag-16) en 2009 et 2011.

Du Cheerleading

Composé de danse, de gymnastique d’acrobaties et de chants, le cheerleading est à la fois un spectacle destiné à animer les matchs de Football américain mais aussi une discipline pratiquée en Championnat national par l’équipe des Cheers Spartiates.