Un rally humanitaire pour aider les enfants défavoriser au Maroc.


Les STRI en roue libre qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes un groupe de 8 camarades de classes devenus amis, étudiant au sein de la filière Systèmes de Télécommunication et Réseaux Informatiques (STRI) de l’UPSSITECH, une école d'ingénieur Toulousaine. Mais ce qui nous réunit aujourd’hui c’est une folle aventure en tête : participer à l’édition 2021 du 4L Trophy.

Très vague tout cela non ? Comment cela a-t-il commencé ? Qui sont ces gens qui ont répondu présent pour réaliser ce défi fou ? Présentons tout cela en détail ! 

De droite à gauche, rang du haut : Gabriel, Vincent, Guillaume, Axel et Charlotte. Rang du bas : Arthur, Collin et Mathieu.


L’origine du projet, c’est Arthur. Un matin, il est arrivé et a dit : “Venez les gars, on fait le 4L Trophy 2021”. Charlotte a répondu ”Ok, je te suis ! “. Mathieu et Collin écoutaient la conversation et sont arrivés en déclarant “ Eh ! On peut le faire avec vous ?”. La discussion a appâté Gabriel, qui a dit “Moi aussi j’aimerais bien le faire !”. Axel a tout entendu et a demandé si il nous restait de la place. On a dit oui, on a tiré les binômes au sort. Évidemment, tout le monde a négocié des changements d’équipes, mais au moins on avait essayé de modifier les duos habituels. Après, Guillaume et Vincent ont demandé s'ils pouvaient venir aussi. On s’est dit que tant qu’à faire un départ groupé, autant les accepter. L’avantage, c’est que nous étions naturellement volontaires par paires !

Ensuite, on a voulu créer une association pour transmettre cette envie aux prochaines générations d'élèves de notre filière, envie renforcée par la participation d’autres élèves de la formation il y a quelques années, sans que nous ayons pu récupérer quelques informations. 

Alors on a réfléchi à ce nouveau sujet. A midi, on avait trouvé le nom, à 14h, on avait choisi le moment de l’Assemblé Générale. Le soir, les statuts étaient écrits, signés et envoyés à la préfecture...

Alors maintenant que l’origine vous a été contée, et que vous avez plein de prénoms sans avoir aucune idée de qui est qui (à part Charlotte, c’est la seule fille donc on la trouve facilement sur la photo de groupe), il est temps de vous présenter tout ce beau monde. 

Notre premier équipage, c’est Arthur et Gabriel. Arthur, c’est le garçon qui est généralement leader sans le vouloir au départ, mais une fois qu’il l’est, il le fait bien. On peut toujours compter sur lui et c’est désormais notre Honorable et Respectable Président de STRI en roue libre. En plus, c’est lui qui a eu l’idée de faire le 4L Trophy.Gabriel, c’est le “papa” du groupe. Patient et empli de sages conseils, c’est manifestement le binôme idéal.

Le deuxième équipage, c’est Mathieu et Collin. Mathieu, c’est le phénomène du groupe, toujours en train de ronchonner, mais il est calé en trésorerie et en droit, alors il est utile, surtout que maintenant, il a officiellement les cordons de la bourse de l’association. Collin, c’est celui qui arrive à gérer Mathieu sans jamais s’énerver, c’est plutôt fort, donc on le garde aussi, même s‘il a de temps en temps des soucis mécaniques avec sa voiture.. 

Le troisième équipage, c’est Axel et Charlotte. Déjà, c’est la voiture des délégués de la formation, et ça, c’est beau. Plus sérieusement, Axel c’est le gars qui sait conduire et qui est assez courageux pour cohabiter avec Charlotte en voiture pendant 12 jours, ce qui demande de fait pas mal de courage et de patience. En plus c’est le secrétaire du groupe, alors il est pas mal important. Charlotte, c’est une super organisatrice et elle gère pour trouver les sponsors.

Enfin, dernier équipage, c’est Guillaume et Vincent. Vincent, il a créé les visuels des pulls super classes qu’on porte sur la photo, alors c’est plutôt un bon élément. En plus, il a pas mal d’idées, du coup c’est chouette... Et Guillaume, il est sympa, même si c’est vrai qu’on a dû doubler le poste nourriture dans notre budget prévisionnel. Et de toute façon, il s’y connait un peu en bricolage, donc on suppose en mécanique, et du coup, on ne regrette pas de l’avoir...

Bien, maintenant que vous avez une meilleure appréciation de qui est qui, abordons plus sérieusement la raison de notre présence ici. 


Qu’est ce que le 4L trophy ? 

Le 4L Trophy, c’est un raid humanitaire étudiant, reliant Biarritz à Marrakech faisant une boucle dans le désert marocain pour un total de 6000 kilomètres. Au cours de ce périple les participants amènent en Renault 4L des fournitures scolaires, et du matériel à l’association “Enfants du désert”. Etudiants en informatique, nous souhaitons aussi apporter du matériel informatique afin de participer au développement de l’éducation numérique à l’étranger. 

Plus précisément ce raid part de Biarritz, en France, traverse l’Espagne, prend le bateau à Algeciras, traverse le désert marocain jusqu’à Merzougha pour arriver en fanfare à Marrakech. Chaque année depuis plus de 20 ans, c’est  1500 4L qui parcourent ces 6000 kms durant la dizaine de jours prévus. Cependant, dans cette course pas question de vitesse. L’équipage champion sera celui qui aura fait le moins de kilomètres quand l’appareil de navigation le plus high-tech sera une boussole.


Pourquoi le faire ? 

Mais pourquoi huit jeunes gens qui ont des voitures climatisées et le WI-FI veulent partir près de 15 jours dans le désert dans des voitures plus vieilles qu’eux ? 

D’un point de vu humain, le 4L Trophy est une magnifique aventure, prônant solidarité et entraide, des valeurs qui nous semblent à tous essentielles. Ce trophy sera donc l’occasion pour nous de découvrir de nouvelles cultures tout en participant à un projet de grande envergure. 

D’un point de vue pédagogique, nous améliorons nos compétences en gestion de projet, en communication, en comptabilité et en mécanique, aspects essentiels du 4L Trophy sont aussi importants pour les futurs ingénieurs que nous souhaitons devenir. De plus, nous apprenons aussi à négocier des accords, à rechercher des partenariats et à gérer des ventes, compétences que nous découvrons et que nous pourrons appliquer à nos futures activités et projets. 

Le rally nous offre ainsi, en plus de l’aventure, une formation hors des sentiers battus. 


Pourquoi lever des fonds ? 

Pourquoi faisons nous appel à vous ? Tout simplement avec un coût estimé à environ 10 000€ par équipage, nous sommes assez loin de pouvoir financer le projet seuls : cette cagnotte permettra ainsi de compléter notre budget. C’est également une part qui nous semble importante dans notre formation sur la gestion de projet et une application directe de nos apprentissages.


Nos objectifs

Amener un maximum de fournitures scolaires et d’équipements éducatifs et sportifs aux enfants du désert, ainsi que du matériel informatique. Ainsi, nous comptons nous inscrire dans la politique d’accès à l’éducation y compris pour les plus défavorisés.  De plus, nous espérons pouvoir faire connaître notre école et l’université aux autres étudiants présents lors du 4L trophy. 
Cependant, finir le raid entier et avec les quatre 4L constitue l’exploit ultime qui marquera le succès total du projet.


Donner 10 euros

Suricate

Photographies en avance + Stickers personnalisés

Donner 30 euros

Oryx

Contreparties précédentes + Fiole de sable du Maroc + Dédicace personnalisée en vidéo sur nos réseaux sociaux

Donner 50 euros

Mangouste

Contreparties précédentes + porte-clé et stylo personnalisé + Photos dédicacées

Donner 100 euros

Caracal

Contreparties précédentes + T-shirt personnalisé + Vidéos du raid en avance

Donner 250 euros

Grand-Duc Ascalaphe

Contreparties précédentes + Un tour en 4L avec nous (région Toulousaine uniquement)

Donner 500 euros

Dromadaire

Contreparties précédentes + Souvenir personnalisé du Maroc + Votre symbole/marque/nom sur une 4L (sous réserves des places disponibles)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les STRI en roue libre. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
23/02/2021
R
Raphaël
12/11/2020
m
maria
08/10/2020

A propos de l'organisme

Permettre la participation des étudiants de la formation STRI au 4L Trophy.

RNA : W313033426

Signaler la page