Les Surligneurs - Ensemble, éclairons la campagne présidentielle

par Les Surligneurs

Faire un don

Les Surligneurs - Ensemble, éclairons la campagne présidentielle

par Les Surligneurs

Faire un don
Les Surligneurs - Ensemble, éclairons la campagne présidentielle  - Les Surligneurs

Notre média en ligne indépendant et sans publicité sollicite votre aide pour faire face au défi que représente l’élection présidentielle.


À propos du projet

À une époque où l’État de droit est dangereusement malmené, Les Surligneurs replacent le droit au cœur des préoccupations politiques, luttent contre la désinformation et décèlent les promesses intenables. Pour ce faire, nous pratiquons le legal-checking : nous analysons le discours des personnalités politiques et nous le confrontons au droit.  

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, les promesses et les propos contestables des candidats se multiplient. Valérie Pécresse peut-elle contester la primauté du droit européen sur le droit national au nom des « identités constitutionnelles des États » ? Marine Le Pen peut-elle réserver les logements sociaux aux Français, en dépit du principe d’égalité ? Éric Zemmour peut-il interdire les prénoms « non-français » comme Mohammed ? Nicolas Dupont-Aignan peut-il ouvrir un bagne aux Îles Kerguelen destiné aux condamnés pour terrorisme ? Anne Hidalgo peut-elle créer un « service public de la petite enfance » ? Nous nous efforçons de répondre à ces interrogations, et de combler cette faille que semble être le droit des citoyens à l’information vérifiée et analysée. 

Pour lutter contre la désinformation, contribuer à la transparence du débat public, diffuser une culture juridique et redonner aux citoyens les moyens de débattre lors de l’élection présidentielle, nous voulons rédiger encore plus d’articles, engager des rédacteurs, créer de nouveaux formats. Notre projet est de couvrir la campagne présidentielle au mieux et, pour cela, nous avons besoin de soutien. 

À quoi servira l'argent collecté ?

Le financement va servir, lors de l’élection présidentielle de 2022, à : 

  • Contribuer à la transparence du débat public
  • Garantir notre indépendance
  • Analyser les programmes des candidats, et y déceler les incohérences juridiques ;
  • Produire des articles de qualité, toujours en toute indépendance ; 
  • Créer de nouveaux formats innovants, notamment audiovisuels, avec des infographies pour vous informer de manière ludique sur la campagne présidentielle et ses candidats ; 
  • Financer une nouvelle version de notre site internet.
En vertu de l’article 200 du Code général des impôts, tout don peut ouvrir droit à une réduction d'impôts sur le revenu égale à 66% du montant, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Qui porte le projet ?

Les Surligneurs est un collectif non partisan d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public.  

Le projet est né en 2017 en plein cœur de la campagne présidentielle, après avoir mûri dans l’esprit de Vincent Couronne, docteur en droit européen et fondateur du site.



Fin 2016 ont eu lieu le Brexit et la campagne présidentielle américaine, deux événements au cours desquels ont fleuri les fake news,brandies comme des arguments politiques. Ainsi, à l’approche des élections en France, Vincent Couronne a souhaité participer au combat contre la désinformation, de peur qu’elle ne pollue la campagne. 

Selon ses termes :Les déclencheurs [de la création des Surligneurs] ont été le Brexit et la campagne présidentielle américaine : si un même déferlement de fausses nouvelles devait arriver en France, je ne me verrais pas ne pas réagir !

Au départ, Vincent Couronne pensait créer un blog, puis il a eu l’idée d’associer son université, ses collègues et finalement ses étudiants au projet. Le but originel des Surligneurs était de donner une expertise juridique sur le programme des candidats, c’est-à-dire de préciser, affiner et éclairer leurs propositions

Vincent Couronne se justifie : “On est en démocratie, un système régi par des règles. Donc, quand un candidat fait une promesse électorale, il faut pouvoir dire quand c’est impossible du point de vue juridique".

5 ans plus tard, l’objectif reste le même. Les Surligneurs vont à nouveau couvrir la campagne présidentielle de 2022, en décryptant la parole politique mais aussi les promesses des candidats. 

Ce qui a changé, en revanche, c’est l’équipe. Composée de 40 chercheurs en droit et de 150 étudiants de toute la France, celle-ci s’est agrandie et diversifiée. Ils repèrent les propositions irréalistes, approximatives ou superflues des hommes et des femmes politiques. 

Les Surligneurs peuvent également compter sur un noyau dur de bénévoles, qui font vivre l’association et participent à son bon fonctionnement. 



Autres informations sur Les Surligneurs

Les Surligneurs sont signataires vérifiés du Code de principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN), un privilège réservé à quelques médias les plus rigoureux dans la lutte contre la désinformation.

Les Surligneurs sont un service de presse en ligne, reconnus par la CPPAP, également membres de EDMO, l’Observatoire européen contre la désinformation, et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL). Ils participent également à la Journalism Trust Initiative, lancée par Reporter Sans Frontière.



Contacts

Site internet : https://lessurligneurs.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/lessurligneurs

Twitter : https://twitter.com/LesSurligneurs

Instagram : lessurligneurs

Mail : contact@lessurligneurs.eu / arthur.maimbourg@lessurligneurs.eu

Donner 20 euros

Surligneur novice

Adhésion automatique à l'association + Carte de remerciement

Donner 50 euros

Surligneur débutant

Contrepartie précédente + Pack de 10 stickers

Donner 75 euros

Surligneur initié

Contreparties précédentes + Tote bag

Donner 100 euros

Surligneur avancé

Contreparties précédentes + Mug

Donner 250 euros

Surligneur confirmé

Contreparties précédentes + Stylo + Invitation pour une soirée spéciale “Les Surligneurs”

Donner 500 euros

Surligneur expert

Contreparties précédentes + Livre “Politiques, religion et laïcité”

Donner 750 euros

Surligneur légendaire

Contreparties précédentes + Logo immortalisé sur le site internet

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Surligneurs. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
20/01/2022
O
Olga
17/01/2022
B
Bertrand
14/01/2022

A propos de l'organisme

RNA : W751239399

Signaler la page