Une journée à Japon-Laffitte !

par Les Tanuki à l'Ouest

Aidez-nous à financer le 1er festival du Japon à Maisons-Laffitte

Présentation du projet

Le principe est simple : notre association des Tanuki à l'Ouest de Maisons-Laffitte souhaite proposer une journée exceptionnelle de découverte de la culture japonaise dans ses aspects les plus authentiques, à la fois aux mansonniens, mais également à l'ensemble des visiteurs de ce festival du Japon unique en son genre à l'ouest de Paris.

Pourquoi ?

  • Pour faire découvrir la culture japonaise et promouvoir l'amitié franco-japonaise comme nous le faisons avec un immense plaisir au sein de notre association,
  • Pour célébrer notre 10ème anniversaire avec le plus grand nombre d'entre vous dans la joie et la bonne humeur,
  • Pour mettre le Japon à l'honneur dans notre ville comme jamais auparavant, tant d'un point de vue artistique, que populaire et gastronomique.

Concrètement, les visiteurs seront invités à passer une journée à Japon-Laffitte, le 24 juin 2017, de 10h à 18h30 sur la place du maréchal Juin à Maisons Laffitte pour une journée de découverte, de spectacle et d'initiations. 

Des représentations exceptionnelles

Tout au long de la journée les visiteurs pourront assister à des représentations exceptionnelles :
  • Un défilé de samouraïs en armures traditionnelles : unique en France et jamais vu hors du Japon ! Ce défilé de plus de 50 samouraïs en véritables armures (yoroi 鎧)  organisé par le club du Bujinkan Ninjutsude la Ville, constitue un événement prestigieux de Japon-Laffitte
  • Un concert de taiko: percussions japonaises aux sonorités profondes, les taiko des Tsunagari Taikode Paris permettront à tous de partager des ondes positives et pleines d'énergie
  • Une chorale franco-japonaise : la célébration de notre amitié culturelle en musique, avec des chants traditionnels et des musiques de films d'animation proposés par la chorale des Chœurs d'Abricot de Paris
  • Des démonstrations de kendo en armure et de chanbara : des techniques et des enchaînements impressionnants pour ces arts martiaux hérités des samouraïs, deux sports dans lesquels la ville de Maisons-Laffitte s'illustre particulièrement, avec le champion du monde de chanbara en 2015et l'un des grands clubs de kendo de France représenté par un sensei 7ème dan renshi kendo.
  • Un défilé de kimono: pour le plaisir des yeux, une panoplie de kimono correspondant à différentes occasions et différentes saisons
  • Une confection d'ikebana : pour admirer la technique, la créativité et la dextérité d'un maître d'ikebanaen pleine confection d'arrangement floral.
  • Une conférence sur le saké : pour découvrir l’alcool de fermentation japonais, trop souvent confondu avec un digestif de distillation. Sylvain Huet, premier français à recevoir la distinction de « samouraï du saké » au Japon et organisateur du salon du saké à Paris, guidera nos papilles à la découverte des saveurs étonnantes de ce breuvage.

De nombreux stands de démonstration

Démonstrations, ateliers, expositions, initiations pour les grands et les petits, nous sommes en train de réunir une fantastique équipe d'intervenants pour proposer :

  • Des stands d'arts traditionnels : ikebana (arrangement floral), calligraphie, sumi-e(peinture à l'encre de chine), habillage du kimono.
  • Des stands d'artisanat : origami, furoshiki(emballages décoratifs en tissus japonais), yakimono (céramiques traditionnelles), l'artisanat japonais est extrêmement riche de créativité, à la recherche d'une harmonie qui ne sacrifie pas aux contraintes de la vie pratique.
  • Des stands de divertissement : jeux traditionnels (jeu de go, hanafuda, riichi)découverte/vente de mangas, pour s'amuser et découvrir des jeux et une littérature foisonnante pour les adultes comme pour les enfants.
  • Des stands liés au voyage au Japon avec des conseils personnalisés d'itinéraires et de visites, idéal pour aborder une première visite dans l'archipel, découvrir en profondeur une région ou mieux comprendre les options d’hébergement.
  • Des stands de dégustation : la culture c'est aussi la gastronomie et la découverte de saveurs étonnantes et gourmandes comme les okonomiyaki,les chirashizushi,le tout arrosé de boissons japonaises peu connues, sans oublier les pâtisseries wagashi,à déguster avec du thé japonais.

Le projet des 1000 grues /千羽鶴  pour Japon-Laffitte

Depuis le début du mois d'octobre, des agents de Maisons-Laffitte enthousiastes de notre projet ont commencé à plier des grues en origami pour fabriquer des guirlandes de toutes les couleurs pour décorer notre ville et notre festival : c'est un magnifique symbole de paix et d'amitié entre nos cultures, en écho à l'histoire tragique de la jeune Sadako Sasaki qui succomba à une leucémie suite au bombardement d'Hiroshima et dont le mémorial de la paix est paré de milliers de guirlandes de grues en origami multicolores.

undefined

Maisons-Laffitte aux couleurs du Japon

Et comme une journée ne suffit pas, c'est toute notre ville se mettra aux couleurs du Japon pendant plusieurs semaines avant le festival, grâce à nos partenaires :

> La bibliothèque de Maisons-Laffitte mettra à l'honneur les auteurs japonais et leurs ouvrages, pour les grands et les petits.

> Le cinéma l'Atalante proposera une programmation de films japonais tout au long du mois de juin.

> Le club Photo exposera ses plus beaux clichés du Japon à plusieurs endroits de la ville.

> L'épicerie de Longueil proposera une vitrine de ses produits japonais tels que des whiskys, des sakés, des bières japonaises, des assaisonnements, des produits à base de yuzu, etc.

Nous espérons que d'autres partenaires se joindront à nous pour ce festival afin de proposer plus de produits ou d'expériences japonaises à Maisons-Laffitte.


undefined

Ces éventails s'appellent des "uchiwa" en japonais et ce seront les "goodies" de notre festival à l'effigie de Japon-Laffitte et de notre association

Origine du projet

"Vous vous rendez compte que c'est déjà notre 8ème année Tanuki, c'est génial !

– Et dans deux ans ça sera notre 10ème anniversaire, il faudra marquer le coup quand même...

– Imaginez qu'on organise un festival du Japon dans la ville, ça serait énorme !

– Oui, c'est sûr, mais enfin, il ne faut pas rêver..."

C'est à peu près en ces termes que nous avions évoqué l'idée d'un festival du Japon pour la première fois... Sauf que les mois ont passé depuis, et que nous avons choisi de rêver tous ensemble. Et c'est au début du printemps 2016 que nous avons vraiment décidé de nous lancer dans l'aventure de ce festival, qui s'appelle désormais "Une journée à Japon-Laffitte", le premier festival du Japon dans notre ville ; un festival, non pas pour faire de la publicité aux Tanuki à l'Ouest, mais pour célébrer 10 ans de partage culturel et d'amitié franco-japonaise à Maisons-Laffitte ; un festival pour mettre le Japon à l'honneur à travers des propositions authentiques et dans la bonne humeur caractéristique des tanuki.

Ainsi, depuis avril 2016 nous travaillons d'arrache-pied pour réaliser ce rêve et pouvoir proposer une journée exceptionnelle aux visiteurs le 24 juin 2017. Cependant, notre grande motivation et notre capacité de travail doivent également être complétées de moyens financiers afin de pouvoir concrétiser toutes les dimensions de cette belle journée. Et c'est pourquoi nous avons décidé de lancer cette campagne de financement participative et de faire appel à vos dons.

À quoi servira l'argent collecté ?

En apportant votre contribution à notre festival "Une journée à Japon-Laffitte", vous nous permettez de proposer LA journée dont nous rêvons pour faire découvrir la culture japonaise authentique aux mansonniens et à tous les visiteurs de ce festival, dans les conditions optimales. Concrètement cela signifie être en mesure de vous proposer :

Des représentations de qualité sur la scène

Concert de taiko,démonstration d'habillage de kimono, défilé de samouraïs en armure, démonstration d’ikebana, chorale franco-japonaise, conférence sur le saké, etc. Ce sont toutes ces représentations exceptionnelles que nous souhaitons vous proposer sur la scène du festival et vos dons nous permettront de faire venir tous ces intervenants de marque.

Des stands authentiques plus nombreux

Animations d'origami pour les enfants, démonstration de sumi-e (aquarelle à l'encre de chine), atelier de calligraphie, initiation au furoshiki (emballage artistique en tissu japonais), découverte des céramiques japonaises, initiation au jeu de go, découverte des mangas, conseils de voyage et de tourisme au Japon, etc. Grâce à vos dons, nous serons en mesure de vous proposer tous ces stands, d'assurer la fourniture du matériel qu'ils nécessitent et d'offrir aux intervenants qui les tiennent la configuration optimale pour vous accueillir et partager leur expérience.

De savoureuses découvertes culinaires

Une journée à Japon-Laffitte ne serait pas complète sans pouvoir déguster des produits et des plats authentiques japonais, au-delà des sushis devenus très courants chez nous. Ainsi vos dons nous permettront de mettre à disposition des stands de restauration où vous pourrez vous régaler d'okonomiyaki (un mélange délicieux à mi-chemin entre la crêpe et la pizza), de chirashizushi tout en goûtant, et sans à priori s'il vous plait, le vrai saké japonais, un alcool de fermentation entre 12° et 16° aux saveurs étonnantes. Votre soutien financier nous permettra également de proposer un stand de pâtisseries et de sucreries japonaises rarement dégustées par chez nous et non moins gourmandes (dorayaki, yokan, daifuku, etc.), le tout accompagné d'une sélection de délicieux thés japonais.

La meilleure expérience de visite possible

L'organisation d'un festival comme Japon-Laffitte nécessite également des moyens humains, matériels et logistiques significatifs pour rendre l'expérience de visite la plus agréable possible, parmi lesquels l'accueil des visiteurs avec des hôtesses en kimono, l'organisation des agents de sécurité et de premier secours, la fourniture de goodies à l'effigie de Japon-Laffitte (des authentiques éventails uchiwa) et la décoration des lieux, mais également la réservation de places de parking en suffisance pour les intervenants, la signalétique et l'affichage pour favoriser l'accès et la circulation, la mise à disposition de sanitaires. Vos dons nous permettront d'optimiser le confort des visiteurs tout au long de la journée.

Un festival réussi grâce à une communication de qualité

Au-delà des intervenants de qualité, le succès de Japon-Laffitte dépend aussi des moyens de communication et de publicité à notre disposition pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. Cela implique notamment de  faire appel aux services de professionnels et de s'acquitter des frais de reprographie et d'impression. Ainsi, vos dons nous permettront de communiquer largement via les organes de presse et d'Internet voire de télévision, avec des visuels de qualité et de proposer des affichages professionnels pour donner envie au plus grand nombre de nous rejoindre le 24 juin 2017. 

La joyeuse équipe des Tanuki à l'Ouest

C'est en 2007 que Marie-France Ishida, Chikako Urushibara et Hélène Bergouignan-Ozeki décidèrent de donner naissance aux "Tanuki à l'Ouest"... Trois amies qui se réunirent derrière la mascotte de cet animal mythologique facétieux natif de l'ouest du Japon, afin d’établir une osmose entre les mansonniens curieux de culture japonaise et la communauté japonaise, heureuse de renouer avec ses coutumes pour faire découvrir son patrimoine, au-delà des clichés souvent véhiculés.

Après cinq années de partage et de découvertes de ce surprenant Japon, au travers d'ateliers, de dégustations, d'initiations, de conférences et de visites, c'est un bureau renouvelé qui reprend le flambeau de cette amitié franco-japonaise pour poursuivre les joyeuses facéties des Tanuki à l'ouest, dans ce mélange unique de culture et de bonne humeur.

Aujourd'hui, fier de ces années de partage culturel convivial, c'est le bureau de l'association au grand complet qui se mobilise pour célébrer son dixième anniversaire en organisant le premier festival du Japon à Maisons-Laffitte :

De gauche à droite : Susie, Danielle, Hélène, Dimitri, Stéphane

De gauche à droite : Hélène, Claire, Susie, Dimitri, Frédéric (l'homme avec des mains)

  • Dimitri Dieudonné : notre président depuis les cinq dernières années, Dimitri est un grand féru du Japon dans toutes ses dimensions culturelles, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes. Il ne compte plus ses voyages dans l'archipel du soleil levant, toujours à l’affût d'une nouvelle découverte à faire partager.
  • Hélène Bergouignan-Ozeki : notre trésorière préférée, dont les années vécues au Japon nourrissent une indéfectible amitié pour la culture japonaise, tant dans le cœur, dans les créations manuelles que dans le ventre puisque Hélène, chef à domicile de son métier, ne manque jamais une occasion de nous ravir les papilles de sa cuisine fusion.
  • Frédéric Delmas : notre secrétaire depuis de nombreuses années, gardien du dojo administratif et ninja de la logistique, passionné d'histoire et d'arts martiaux japonais, en particulier de l'époque féodale des samouraïs, Frédéric nous soutient, nous accompagne et nous prête main forte dans toutes nos aventures japonaises.
  • Susie Mulard : une anglaise qui vit en France et passionnée de Japon (!) où elle a voyagé plusieurs fois, Susie nous apporte ce souriant mélange de bonne humeur et d'efficacité, sans oublier ses doigts de fée lorsqu'il s'agit de créations manuelles en tout genre (origami, kirigami, washi zaïku, etc.).
  • Stéphane Mulard : adhérent de la première heure, Stéphane a toujours à cœur de partager ses expérience et sa passion du Japon, que ce soit sur la langue japonaise, le cinéma ou les jeux traditionnels (Go, Hanafuda) auxquels il a initié les adhérents. Stéphane a officiellement rejoint le bureau de l'association en 2015 et assure la coordination du festival "Une journée à Japon-Laffitte" pour célébrer les 10 ans de culture japonaise dans notre ville.
  • Claire Machinal : après plusieurs années de plaisir et d'enthousiasme à découvrir la culture japonaise au sein de l'association, Claire a finalement rejoint le bureau en 2016 pour partager son énergie, son savoir-faire et ses idées avec toute l'équipe des Tanuki à l'Ouest.
  • Danielle Marin : passionnée d'activités manuelles et de créations en tissus, Danielle contribue avec bonne humeur à l'organisation des activités, lesquelles ne seraient pas si savoureuses sans une part de son fameux gâteau marbré au chocolat et thé vert matcha (mais ne lui demandez pas la recette, c'est un secret bien gardé !).
  • Marie-France Ishida : notre présidente d'honneur, toujours prête à rendre service et à partager ses connaissances, son expérience et sa bonne humeur avec les Tanuki à l'Ouest.

En avril 2016, notre sympathique délégation de Tanuki à l'Ouest a rejoint le sud de Paris pour fêter O-Hanami au parc de Sceaux et partager de joyeux moments sous les cerisiers en fleurs avec toute la communauté japonaise de la région. Ambiance chaleureuse, rencontres, culture, bentos, saké, jeux, animations et fous rires assurés ! C'est dans cet esprit "tanukiesque" que nous conduirons notre festival Japon-Laffitte le 24 juin 2017 alors aidez-nous à concrétiser en totalité cette belle aventure !


Retrouvez nous sur notre site web Les Tanuki à l'Ouest et sur notre page Facebook !


Donner 10 euros - Un éventail uchiwa offert

Pour tout don d'une valeur minimale de 10 euros, un éventail uchiwa à l’effigie du festival vous sera offert.

Donner 20 euros - Une boisson et un éventail uchiwa offerts

Pour tout don d'une valeur minimale de 20 euros, une boisson sera offerte sur le stand correspondant, en plus d'un éventail uchiwa à l’effigie du festival.

Donner 50 euros - Un plat et un éventail uchiwa offerts

Pour tout don d'une valeur minimale de 50 euros, un plat sera offert sur le stand correspondant, en plus d'un éventail uchiwa à l’effigie du festival.

Association Les Tanuki à l'Ouest

Les Tanuki à l'Ouest

Les Tanuki à l'Ouest de Maisons Laffitte vous font découvrir la fascinante culture japonaise dans la convivialité depuis 10 ans !

Frédérique CHEREL
24/05/2017
Merci ! Et bravo aux organisateurs des Tanuki à l'Ouest !
Johann Grennepois
21/05/2017
Sylviane Prallet
21/05/2017