Une télé où chaque voix compte !

Présentation du projet

OpenTV est une télévision participative, libre de toute contrainte de format, durée ou mode de diffusion. Elle est ouverte à tous les habitants du 3ème arrondissement de Marseille sans exception, et animée par notre équipe avec le soutien de nombreux intervenants et volontaires.

 

Vous voulez vous essayer au maniement d’une caméra, au montage vidéo ? Réaliser un projet de court-métrage, une émission, ou organiser un atelier audiovisuel ? Suggérer un sujet de reportage, parler de votre quartier et de son actualité ?

 

Arrêtez de regarder la télé, faites-la !


Aux Têtes de l’Art, nous souhaitons mettre notre expérience de l’audiovisuel participatif au service du territoire sur lequel nous sommes implantés depuis notre création. C’est avec cette volonté que nous avons lancé la Télévision Participative du 3e en 2010, fraîchement rebaptisée « OpenTV ».

 

OpenTV est une télé ouverte qui met la vidéo à disposition de tous  – habitants du quartier, associations, structures socioculturelles…- afin de contribuer à un meilleur vivre ensemble. Elle vous invite à changer l’image dégradée de nos quartiers, révéler les savoir-faire et les initiatives qui en font la richesse, renforcer les liens sociaux; ou plus simplement vous essayer à une activité nouvelle, avec pour moteur la curiosité et le plaisir de la rencontre…

 

OpenTV est bien plus qu’une webtv ou une chaine traditionnelle : c’est une télévision qui se préoccupe plus de son mode de fabrication que de son mode de diffusion. Elle est « Open » parce qu’elle se fait avec toutes les bonnes volontés, professionnelles ou pas ! C’est une télé ancrée sur un territoire et dont les contenus appartiennent à tous, sans but lucratif. OpenTV, c’est une autre façon de penser, de faire et de regarder la télévision !


Origine du projet

Les Têtes de l’Art invitent la « télé part’ » au cœur de la ville

 Après 14 ans d’activité, nous lançons, en  2010, notre « télé part’ » dans le 3ème arrondissement de Marseille, et ce n’est pas un hasard… Implantée à cheval entre les quartiers Saint-Mauront et Belle de Mai, elle est au cœur de l’arrondissement considéré comme le plus pauvre de France. Depuis sa création, notre ambition est d’en faire un véritable porte-voix pour son territoire, en même temps qu’un outil d’éducation populaire et d’engagement citoyen.

 

De la télé participative… à l’OpenTV

En quelques années, notre vision de la « télé part’ » s’élargit progressivement : nous élaborons des plateaux TV en direct, soutenons des projets à l’initiative d’habitants, donnons un espace de diffusion à des artistes, élaborons des films avec différents types de structures, accueillons stagiaires et bénévoles de tous âges et horizons…

 

Nous militons pour un audiovisuel réellement participatif et ouvert à tous, une « télé ouverte » : OpenTV !


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à faire vivre le projet tout au long de l'année ! Nous pourrons ainsi rémunérer des professionnels de l'image intervenant auprès des habitants du 3e, acheter du matériel technique, organiser des projections en espace public...


Nos participants

Vous êtes ado, adulte ou même senior ? Un vidéaste confirmé, amateur ou même un partait novice cherchant à réaliser son tout premier projet vidéo ? Vous êtes bienvenu dans OpenTV!

 

Nous sommes également à la disposition :

  • des structures associatives du quartier (sociales, culturelles, artistiques…)

  • des institutions publiques (établissement scolaire, collectivité…),

  • des acteurs économiques souhaitant s’impliquer dans la vie locale,

  • des artistes ou jeunes réalisateurs locaux


OpenTV est là pour tous ceux qui veulent s’emparer de l’outil audiovisuel pour voir leurs rêves se matérialiser à l’écran !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association LES TÊTES DE L'ART

LES TÊTES DE L'ART

VIVRE ENSEMBLE : TOUT UN ART… PARTICIPATIF !