PLACE À L'ART

par LES TÊTES DE L'ART

PLACE À L'ART

par LES TÊTES DE L'ART

Changeons la ville en place publique !

Présentation du projet

Place à l’Art est un dispositif engagé qui revendique la place et le rôle de l’Art dans l’espace public à travers des interventions artistiques participatives. Depuis 2010, nous investissons chaque année les quartiers de Belsunce et Noailles à Marseille, en partenariat étroit avec des associations du quartier et des Institutions. A partir d’une expérience de création collective avec des artistes (sur une place), nous suscitons la rencontre et l’échange autour d’un projet qui parle de soi et de sa façon de vivre l’espace public, de redécouvrir le plaisir de penser la ville ensemble.


Origine du projet

Une réflexion commune sur l’art dans le quotidien urbain

Notre association est implantée et travaille depuis plus de 15 ans dans des quartiers de Marseille où la problématique du « vivre ensemble » est au cœur de tous les débats. Partant du postulat que l’art est vecteur de lien social et de citoyenneté, dès 2010, nous nous interrogeons avec des artistes du réseau de l’association, sur les moyens de réintroduire l’art « hors les murs » dans le quotidien des habitants et usagers de ces territoires. Comment toucher différentes populations, questionner, favoriser les échanges et impliquer ?

 

Une édition pilote plébiscitée par les participants

Pour l’édition pilote de Place à L’Art, 6 collectifs d’artistes imaginent des projets artistiques impliquants et éphémères, pour 3 places de 3 de nos quartiers d’intervention. C’est ambitieux ! Et le pari est gagné : les participants sont nombreux et le public au rendez-vous pour découvrir les créations collectives in situ. Place à l’Art était né !

 

Un dispositif qui s’affine avec le temps

L’année suivante, nous lançons la première édition de Place à l’Art, en recentrant l’action sur un quartier du centre-ville classé comme « prioritaire» dans le cadre de la politique de la ville: Belsunce et sa maintenant célèbre place de la Halle Puget !


Un dispositif qui étend ses ambitions

Le temps et l’expérience acquise sur les précédentes éditions nous permet de faire évoluer nos ambitions et nous rapprocher de notre intention première. Passer de l’intervention artistique éphémère qui questionne à une intervention artistique et architecturale qui transforme l’espace urbain avec ses habitants. Après avoir expérimenté une étape de mobilier transitoire sur la halle Puget, nous travaillons en 2016 à un aménagement durable de la place qui associe artistes, architectes, habitants, techniciens et élus dans un processus concerté.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à faire vivre le projet tout au long de l'année ! Nous pourrons ainsi financer les artistes qui interviennent avec les habitants, les matières premières nécessaires aux constructions artistiques...


Nos partenaires

Depuis l’origine, nous construisons Place à l’Art en partenariat avec des structures d’origine différente (artistique, sociale, éducatif, territorial, etc.). Le maillage est aujourd’hui important et organisé. Le dispositif reste ouvert à toute structure désireuse de partager l’aventure.

 

Dans le cadre du dispositif Place à l’Art, nous ne parlons pas de «public» mais de l’implication des populations, habitants, usagers d’un espace.

 

Nous pensons le dispositif en termes de rapport aux populations : « faire avec » et pas « pour », par la mise en œuvre d’ateliers artistiques participatifs sur l’espace public, ouverts à tous. Les premiers bénéficiaires du dispositif sont les habitants des quartiers ciblés et les usagers de sites investis.

 

Nous travaillons pour assurer la « mixité » des bénéficiaires du dispositif et l’implication des personnes prioritaires dans le cadre de la Politique de la Ville (en fonction des diagnostics réalisés sur le territoire grand centre-ville : les familles, les jeunes, les adolescents et les femmes.)

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association LES TÊTES DE L'ART

LES TÊTES DE L'ART

VIVRE ENSEMBLE : TOUT UN ART… PARTICIPATIF !