


les tiers-lieuses
Action socialeNous sommes un collectif de lieux et d’associations d’éducation populaire à but non lucratif et non-spéculatif. Nous nous reconnaissons dans l’apprentissage par le faire, la circulation des pouvoirs et l'ouverture d’espaces d’échanges au croisement de différentes activités.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le réseau des tiers-lieuses
Nous sommes un collectif de lieux et d’associations d’éducation populaire.
Nous nous reconnaissons dans l’apprentissage par le faire, la répartition horizontale et la circulation des pouvoirs et l'ouverture d’espaces d’échanges au croisement de différentes activités. En ce sens, les lieux que nous portons sont des tiers-lieux. S’ils prennent des apparences multiples, ces lieux semblent guidés par une intention commune : créer des espaces de rencontres aux mains de leurs usager·ères, qui permettent l’émancipation des individus par des pratiques issues de l’éducation populaire.
Par contraste avec des espaces portés par le secteur marchant, l’entrepreneuriat spéculatif et autres accélérateurs de business, nous souhaitons ajouter à cette dénomination une composante essentielle à nos yeux : la vocation non lucrative et non-spéculative à leur propriété de nos lieux. Ainsi, des entrepreneur·euses en font souvent partie, d’autres y sont accompagné·es, mais le coeur du projet se situe ailleurs, dans une volonté de transformation sociale clairement affirmée.
Nous entendons par non-spéculatif, l’intention de sortir nos espaces des marchés immobiliers par des opérations d’acquisition.
Puisqu’ils ont des répercussions directes sur la vie de la cité, nous affirmons ces espaces comme éminemment politiques.
COMMENT CE RESEAU EST-IL NÉ ?
Depuis plusieurs années, Relier et plusieurs associations membres du Réseau des Créfad sont impliqués à différents titres dans des lieux collectifs, inter-associatifs.
Nos associations -déjà liées par des travaux communs autour des questions d’habiter, de revitalisation des centres-bourgs et de création d’activité- se sont rassemblées à nouveau autour du sujet des tiers-lieux, au moment où cet objet prenait une place de plus en plus importante dans le débat public.
En 2018, nous avons organisé des premières rencontres nationales sur les tiers-lieux à but non lucratif à la Distillerie de Lodève (Hérault). Il nous est ensuite apparu nécessaire de documenter nos pratiques, par écrit. Après deux années de travail collectif, l’ouvrage « Tiers lieu à but non lucratif » est publié à l’occasion de deuxièmes rencontres qui se sont tenues au Moulinage de Chirols (Ardèche) en 2021. Ces rencontres ont permis de croiser à la fois des réflexions globales sur les tiers-lieux, leurs montages, leurs fonctionnements, ainsi que des partages d’expériences sur leur capacité à accueillir de nouvelles populations, à contribuer à leur installation progressive en étant des espaces d’expérimentations et de tests d’activités.
NOS REPÈRES
Les marqueurs de notre identité se retrouvent dans nos lieux et ceux qui nous rejoignent:
• Le pilotage du projet est assuré par une structure à but non lucratif ;
• Les activités et les usages se mêlent, se croisent et s’enrichissent, dans un souci de pluridisciplinarité ;
• Une volonté de répartir et faire circuler le pouvoir de manière transparente et horizontale : les instances de prise de décision sont clairement identifiables par les usager·ères, qui peuvent les rejoindre aisément ;
• La propriété des espaces et des outils est collective : la propriété (de même que le modèle économique) doit être au service des usages, et non l’inverse ;
• L’ouverture est réelle et se traduit par un lieu et un projet facilement accessible : le lieu est ancré sur son territoire et cherche à rassembler des personnes de milieux divers.
UNE ALLIANCE POUR PORTER UNE AUTRE VISION DES TIERS-LIEUX
Alors que les tiers-lieux se développent de manière massive, dans des directions et des formes hétéroclites, voire parfois antagonistes, le collectif est né de l’envie de s’entourer de complices.
Fort·es d’avoir identifié les valeurs communes qui nous animent, nous souhaitons nous rassembler pour ne pas rester seul·es, dans un ancrage qui enferme, mais bien lié·es par le partage de nos expériences.
Faire réseau nous permet de faire se croiser nos différentes réalités, questionnements, pratiques et de les confronter à d’autres territoires ou contextes. C’est aussi expérimenter, chercher collectivement des réponses, analyser, se former, prendre du recul sur nos activités, nos lieux et ce qu’ils impliquent.
Les Tiers-Lieuses cherchent à défendre une vision politique émancipatrice des tiers-lieux.
EN SAVOIR PLUS SUR L'ASSOCIATION, S'IMPLIQUER ET ADHERER
L'association Les tiers-lieuses a été créée début 2024. Le wiki rassemble les principales informations sur l'identité du mouvement et la dynamique de travail.
Découvrir les documents validés lors des deux temps de l'AG constitutive : Statuts_et_Accords_communs_Lestierslieuses_Vdef.pdf (60.7kB) Fonctions_et_finalites_des_tiers_lieuses_version_postAG_constitutive_16sept23.pdf (52.1kB)
Les Tiers-lieuses continuent d’organiser des temps de rencontres et d’échanges selon divers formats.
Contactez nous pour être ajouté à la liste de diffusion et recevoir toutes les informations : [email protected]