Festival Photographique Influences Allemandes

par Les Tisseurs d'images

Faire un don

Festival Photographique Influences Allemandes

par Les Tisseurs d'images

Faire un don
Festival Photographique Influences Allemandes - Les Tisseurs d'images

Promouvoir la culture photographique, soutenir les photographes, échanger, former, et valoriser un territoire

Qu'est-ce que le Festival Photographique Influences ?

Un mois de festival - Un territoire et sa photographie à l’honneur - Des sensibilités photographiques différentes et une programmation cohérente - Une photographie d’auteur, inscrite dans une démarche purement artistique ou bien documentaire - Des expositions en intérieur et en extérieur, installées en harmonie avec le parc – Des temps forts : missions pédagogiques, médiations, stages photographiques, conférences, visites guidées, signatures, rencontre avec les photographes, soirées musicales, soirées ciné-rencontre, moments conviviaux - Ouvert à tout public, tout âge, initié ou non à la photographie - Un festival essentiellement gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite – une volonté d’accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes.

Notre équipe

L'équipe des Tisseurs d'images se compose de 8 bénévoles passionnés, tant professionnels qu’amateurs, des arts visuels et de la photographie en particulier, tous originaires d’Angers et de sa région. De par leurs différentes activités associatives et/ou professionnelles, collectivement ou individuellement, les membres des Tisseurs d’Images ont une expérience certaine dans le secteur de l’évènementiel et de l’organisation de manifestations culturelles.

Nous visons plusieurs objectifs :

Promouvoir la photographie en Anjou.

• Participer au développement culturel de la région.

Soutenir les photographes, en particulier les jeunes en devenir.

Notre volonté est de leur apporter une aide appropriée à la promotion de leurs projets photographiques ainsi qu’une rémunération décente, correspondant à nos valeurs éthiques.

Former, informer, échanger.

Nous nous attachons à animer et organiser des missions pédagogiques d’initiation et de perfectionnement à la photographie. Les médiations et moments d’échanges lors du festival font aussi partie de nos valeurs éthiques.

• Travailler avec les entreprises locales ou régionales mais aussi avec les organisations culturelles, éducatives et d’insertion du tissu associatif angevin et des environs.


Pour la 4 édition, le Festival Influences sera Allemand

15 mai – 14 juin 2020

Beaucouzé - France


A chaque édition le festival pose son regard sur un territoire et sa photographie.

Focus sur une Allemagne contemporaine et son vivre ensemble

En 2020, l’Allemagne va célébrer le 30ème anniversaire de sa réunification. Les allemands de l’Est et de l’Ouest, séparés pendant 45 ans et vivant dans 2 pays que tout opposait, ont dû alors réapprendre à vivre ensemble et à créer leur nouvel Heimat (terme bien allemand signifiant le chez soi, son pays, sa patrie). Qu’en est-il de cette Allemagne contemporaine, qui a fait figure de référence économique en Europe? Reste-t-il aujourd’hui des signes visibles de cette séparation dans la société allemande? Face à une population vieillissante, le gouvernement allemand a dû adopter, et à plusieurs reprises, une vaste politique d’immigration. Comment cette initiative a-t-elle marqué la société et comment les Allemands accueillent aujourd’hui ce «vivre ensemble» ? C'est sous le prisme du «Zusammen leben» que nous souhaitons questionner et regarder la photographie allemande lors de cette nouvelle édition du festival Influences.

Pendant toute la durée du festival, nous proposerons des rencontres avec les photographes, des moments conviviaux, des soirées conférences, des soirées ciné-débat, mais aussi des soirées musicales. 30 musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire interpréteront pour une soirée, des compositions d’auteurs allemands. Ce sera pour Beaucouzé l’occasion de fêter leurs 20 ans de jumelage avec la ville allemande de Selb. Des projets pédagogiques seront aussi menés et des médiations seront proposées aux écoles, aux entreprises partenaires et aux associations.

ALLEMAGNE - TOUT UN FESTIVAL

Une belle programmation se met en place avec, en invités d’honneur, les photographes allemands Ute et Werner Mahler. La programmation est faite suite à un appel à candidature largement diffusé à l’international. Pour cette édition, la célèbre agence photographique Allemande Ostkreuz sera partenaire. Une carte blanche est donnée à Ostkreuzschule pour exposer le travail d’un(e) photographe, choisi(e) par Werner Mahler, en fin de parcours scolaire dans l’école, en 2019. Il s’agira de Anna Szkoda.

Sonia Voss, commissaire d’expositions (cette année, à Arles notamment), spécialiste de la photographie allemande, de l’est en particulier, viendra animer une soirée conférence à ce sujet…

Nous voulons que ce festival soit ouvert et accessible à toutes et tous. Une attention sera tout particulièrement portée aux personnes sourdes et malentendantes lors du week-end d'ouverture.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous nous permettons de vous solliciter pour un soutien financier qui permettra d’atteindre et de concrétiser notre objectif d’un festival de qualité, de rémunérer, d’exposer et d’accueillir tous les photographes et intervenants invités.


Toute l’équipe des Tisseurs d’Images vous remercie de l’intérêt que vous portez au Festival photographique INFLUENCES et aux valeurs que l’association défend.

Donner 10 euros

Toute l'équipe vous remercie chaleureusement !

Donner 30 euros

Un merci + une invitation au vernissage et cocktail d’ouverture du festival

Donner 50 euros

Un grand merci+ une invitation au vernissage et cocktail d’ouverture du festival + un lot de 5 cartes postales des photographes du festival

Donner 100 euros

Un super merci + une invitation au vernissage et cocktail d’ouverture du festival + un lot de 14 cartes postales des photographes du festival

Donner 200 euros

Un extra merci + une invitation au vernissage et cocktail d’ouverture du festival + un lot de 14 cartes postales des photographes du festival + un livre parmi les photographes du festival

Donner 300 euros

Un giga merci + une invitation au vernissage et cocktail d’ouverture du festival + un lot de 14 cartes postales des photographes du festival + une affiche collector A4 du festival + un livre parmi les photographes du festival + votre nom sur le livret, le bilan du festival et le site internet 

Donner 500 euros

Découvrez notre pack mécène en suivant ce lien https://tisseursdimages.com/devenir-partenaire/

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les Tisseurs d'images. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jean-Baptiste Rivière
30/12/2019
C
CHRISTIAN ROCHARD
30/12/2019
J
MARY-HELENE ROCHARD
26/12/2019
Signaler la page