Les Toiles d'Edolon

Autres
Vivifier le lien social par des projets audiovisuels et multimédia participatifs citoyens et intergénérationels
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L’association propose des actions éducatives à l’attention du secteur social, socioculturel, éducatif et culturel avec comme support le cinéma pour vivifier le lien social. Notre démarche pédagogique est principalement axée sur la pratique, sur le « faire » ensemble par les participants eux-mêmes. Nos projets s’inspirent du travail personnel et des propositions de notre collectif d'artistes et de techniciens de l'audiovisuel et du multimédias, tout en s’adaptant aux besoins des structures avec lesquelles nous travaillons. Nos actions se veulent variées et innovantes tout en s’employant à sensibiliser à la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle contemporaine traversant ainsi la pluralité de ces genres : films d’animation, films expérimentaux, fictions, documentaires, docu-fiction, web-documentaire…

Toutes nos actions sont dirigées en priorité en direction des personnes fragilisées ou isolées (jeunes, adultes, seniors, personnes en situation de handicap), en mixant les publics et en associant de nombreux partenaires, luttant ainsi contre la fracture sociale et culturelle et croisant les regards, les questionnements.
Les projets sont créés par les participants eux-mêmes et ils sont finalisés sur des supports de diffusion de qualité professionnelle. Ils font l'objet de nombreuses restitutions publiques dans des lieux partenaires : ciné-débats, festivals, expositions dans les musées ou itinérantes…

Les actions de notre association

Villejuif vu par, webdocumentaire participatif et intergénérationnel

Mise en place ludique et innovante d'ateliers intergénérationnels artistiques de scénarisation et de réalisation qui aboutiront à 15 courts métrages documentaires, un webdocumentaire et une exposition multimédia itinérante sur le thème de la Ville, du Territoire et de la Mémoire par les regards croisés d'enfants, de jeunes et de personnes âgées de Villejuif.

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile de France (résidence territoriale d'artiste en établissements soclaires), la Fondation de France (programmes Vieillir acteur et citoyen de son territoire & Enfance et Culture), la Fondation Nina et Daniel Carasso, le Conseil général du Val-de-Marne (jury des réalisations particulières), l'Acsé (agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), la Communauté d'Agglomération du Val-de-Bièvre, la Ville de Villejuif

en partenariat avec la Médiathèque Elsa Triolet, les Archives Communales et l'écomusée du Val-de-Bièvre

 

Famille(s) deux courts métrages pour changer de regard

Il s'agit de deux comédies participatives écrites, interprétées et réalisées avec les soignés et les soignants des centres de jour de Villejuif (Groupe hospitalier Paul Guiraud) et Montermeil (EPS Ville-Evrard).
Le projet propose de changer le regard du grand public sur les pathologies psychiques en mettant en avant les capacité de chacun et favorise une grande mixité avec tous les publics. Théâtres, cinémas locaux, habitants, lieux et associations culturels sont également très impliqués.

Les deux tournages des films se sont  déroulés dans les structures hospitalières mais aussi dehors, dans la Salle du Conseil Municipal de Villejuif et en forêt de Bondy. Nous avons tourné avec une équipe dévouée, enthousiaste, avec beaucoup de fidèles. Nous étions à parité tous ensemble. On ne savait plus trop qui était quoi, quelque chose se passait entre nous. Parfois aussi de petits miracles, toujours des émotions, souvent des rires. Bref des aventures humaines avec de la confiance qui nait de ces rencontres.
Les objectifs de ce projet interdépartemental inédit associant pour la première fois les deux plus importants établissements en Ile de France est de valoriser  la parole et la créativité des soignés  autour du thème central "Famille(s)", qui leur tient souvent très à cœur et sur lequel ils peuvent rarement s'exprimer, de leur permettre d'exister en dehors du statut de malade, de reprendre confiance et d'interroger la place de la maladie mentale dans la société.

Ce projet a été soutenu par la DRAC et l'ARS Ile de France dans le cadre du programme régional Culture et Santé, avec le soutien de la Fondation Reunica Prévoyance, la Fondation de France - programme maladies psychiques, le Conseil général du Val-de-Marne (jury des réalisations particulières) et la Ville de Villejuif, avec les participations du Groupe Hospitalier Paul-Guiraud (Villejuif) et de l'EPS Ville-Evrard (Montfermeil).

Siège social

9 avenue Paul Vaillant-Couturier 94800 Villejuif

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Les Toiles d'Edolon
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Pass'Musique
Pass'Musique
Association Les Coeurs Insolents
Les Coeurs Insolents
Association LES TOILES
LES TOILES
Association KELVYN ART
KELVYN ART
;