Découvrez le DVD de deux courts métrages pour changer de regard sur la maladie psychique

par Les Toiles d'Edolon

Cette collecte est terminée.

Découvrez le DVD de deux courts métrages pour changer de regard sur la maladie psychique

par Les Toiles d'Edolon

Cette collecte est terminée.

 

un DVD entièrement conçu avec les soignés et soignants des centres de jour de Villejuif (Paul Guiraud, secteur 94G17) et de Montfermeil (Ville-Evrard, secteur 93G15) avec les deux courts métrages réalisés, les témoignages des participants, les bêtisiers et un livret couleur de 8 pages.

 

Cette action permet aux bénéficiaires de participer à des festivals cinématographiques et des ciné-débats. Il  permet aussi de découvrir toutes les coulisses de cette aventure singulière.

Partie de son expérience personnelle avec son père qui souffre de troubles psychiques, Vero Cratzborn a réalisé deux courts métrages de fiction avec les soignés et soignants de deux centres de jour.Transformation amoureuse et Mariage du 13ème type qui ont été tournés fin 2013 dans les structures hospitalières ainsi que dans la salle du conseil municipal de Villejuif et dans la forêt de Bondy. Ce projet a été monté notamment en collaboration avec le secteur 94G17 de l’hôpital Paul Guiraud et le secteur 93G15 de l'hôpital Ville-Evrard. Ils ont été l’occasion pour patients et soignants de s’exprimer sur un thème qu’ils peuvent rarement aborder. Chacun était, selon son envie, devant et derrière la caméra, à parité : acteur, cadreur, perchiste, maquilleur, régisseur, décorateur… Les films ont été montés avec eux au sein même des unités.

Le projet met en avant leurs capacités, leur créativité et favorise une grande mixité entre soignants, soignés et publics non malades. Théâtres, cinémas locaux, lieux et associations culturels sont également très impliqués. Ce travail collectif permet une ouverture sur le champ social pas la médiation culturelle et a participé à la fois au sentiment de valeur personnelle, d’intégration sociale et de reconnaissance citoyenne des usagers de la psychiatrie. Il questionne aussi la place de la maladie mentale dans notre société et le regard du grand public sur les maladies psychiques.

Les films ont été projetés dans de nombreux cinémas en Ile de France et en région, à chaque fois avec un débat avec les soignants et soignés.

Donner 10 euros

DVD (Usage privé) hors frais de port

Donner 35 euros

DVD (usage médico-social) hors frais de port

Donner 50 euros

DVD (usage institutionnel) hors frais de port

Association Les Toiles d'Edolon

Les Toiles d'Edolon

Vivifier le lien social par des projets audiovisuels et multimédia participatifs citoyens et intergénérationels