Projection de deux courts métrages pour changer de regard

par Les Toiles d'Edolon

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Projection de deux courts métrages pour changer de regard

par Les Toiles d'Edolon

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Découvrez 2 comédies participatives écrites, interprétées et réalisées avec les soignés et les soigants des centres de jour de Villejuif (Paul-Guiraud) et Montfermeil (Ville-Evrard), échange avec les participants et la réalisatrice, à l'issue de la projection.

Possibilité d'acquérir le DVD sur place.

 

Ces deux comédies participatives ont été soutenues par la DRAC et l'ARS Ile de France dans le cadre du programme régional Culture et Santé, avec le soutien de la Fondation Reunica Prévoyance, la Fondation de France - programme maladies psychiques, le Conseil général du Val-de-Marne (jury des réalisations particulières) et la Ville de Villejuif, avec les participations du Groupe Hospitalier Paul-Guiraud (Villejuif) et de l'EPS Ville-Evrard (Montfermeil).

Le projet propose de changer le regard du grand public sur les pathologies psychiques en mettant en avant les capacité de chacun et favorise une grande mixité avec tous les publics. Théâtres, cinémas locaux, habitants, lieux et associations culturels sont également très impliqués.

 

Les deux tournages des films se sont  déroulés dans les structures hospitalières mais aussi dehors, dans la Salle du Conseil Municipal de Villejuif et en forêt de Bondy. Nous avons tourné avec une équipe dévouée, enthousiaste, avec beaucoup de fidèles. Nous étions à parité tous ensemble. On ne savait plus trop qui était quoi, quelque chose se passait entre nous. Parfois aussi de petits miracles, toujours des émotions, souvent des rires. Bref des aventures humaines avec de la confiance qui nait de ces rencontres.

Les objectifs de ce projet interdépartemental inédit associant pour la première fois les deux plus importants établissements en Ile de France est de valoriser  la parole et la créativité des soignés  autour du thème central "Famille(s)", qui leur tient souvent très à cœur et sur lequel ils peuvent rarement s'exprimer, de leur permettre d'exister en dehors du statut de malade, de reprendre confiance et d'interroger la place de la maladie mentale dans la société.

Découvrez les photos de tournage : Page facebook des Toiles d'Edolon

Entrée libre, possiblité d'acquérir le DVD des films avec en bonus les témoignages et un livret 8 pages couleur, à l'issue de la projection

Cinéma La Tournelle

14 rue Dispan
94240 L'Haÿ les Roses
France

Les Toiles d'Edolon

Vivifier le lien social par des projets audiovisuels et multimédia participatifs citoyens et intergénérationels