Les Travailleurs de la Nuit

Arts et culture

"Les lieux de certitude, essayons de les éviter. Nous en avons déjà assez..." Jean-Luc Lagarce.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La Cie Les Travailleurs de la Nuit a été créée en 2004 à Marseille par Frédéric Poinceau et Fabrice Michel. Elle naît de l’amitié et de la complicité artistique d’acteurs, compagnons de jeu dans de nombreuses créations théâtrales, d’ici et d’ailleurs. Depuis, Frédéric Poinceau, metteur en scène et acteur, les réunit régulièrement autour de projets fédérateurs, faisant théâtre de tout,  à partir de matériaux hétérogènes à la croisée de plusieurs disciplines (Théâtre, cinéma, roman, arts plastiques...) 

Dans un premier temps, la compagnie réalise des projets iconoclastes, dans un humour doux-amer : Le Lieu de Crime, d'après deux scénarios documentaires de Jean EUSTACHE (2004), Les Instituteurs Immoraux,inspiré d’œuvres du marquis de SADE et du cinéaste Luis BUNUEL (2007), Le Diable probablement,adapté du film de Robert BRESSON (2009) et Les Bienfaits de l’Amour,d’après Le Banquet de PLATON (2011).  

A partir de 2013, nous nous ouvrons au répertoire dramatique et affirmons notre choix d’un théâtre de l’acteur et d’un théâtre du texte, contemporain, engagé et développant l’imaginaire du spectateur. Avec Le 20 Novembre(2014) de Lars NOREN et Victor ou les enfants au pouvoirde Roger VITRAC (2015 au C.D.N. Marseille La Criée) se précise une démarche privilégiant une adresse ouverte au public et une distanciation critique, dans une joyeuse confusion du « dedans-dehors ». Les thématiques récurrentes sont la famille -et ses déboires-, la relation amoureuse -ses aliénations, sommets et chutes-, et le désir, sa répression et ses déviances...